Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:48
Supprimer les cookies

Le libre recule dans l'Education Nationale ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 01 Déc, 2004 23:44

Aujourd'hui, je viens de participer à une formation sur TPWorks :x (des souvenirs pour certains ?)
Il en avait déjà été question dans les forums, lorsque certains avaient dénoncé l'arrivée du logiciels TPWorks facturé 2000 euros dans les lycées.

Ce logiciels était présenté comme un outil révolutionnaire permettant aux profs de concevoir des séquences de cours ou de TP interactifs :shock:
Des doutes sont tout de même rapidement apparus, et pour moi, confirmés ce soir:
- au menu de la journée: insérer un texte, une image, une vidéo, et des liens, plus quelques manip relatives au logiciel.
Au final, pas grand chose de plus que ce que je fais avec Dreamweaver (oui, je sais, c'est pas libre, mais pour les gros sites ...), ou avec NVu.

Bon, TPWorks, fonctionne sur le principe des sites en php et des bases de données. (Je ne connais pas bien, mais vais m'empressé de télécharger Easyphp pour comparer)
C'est vrai qu'il est relativement facile à prendre en main, mais "on ne sais pas ce qui se passe dedans" (et ça c'est enervant)

Ce qui me gêne le plus dans tout celà, c'est qu'en pleine bataille pour le libre (le gouvernement va même dans ce sens :wink: ), on impose un logiciel fermé, au format propriétaire et qui semble optimisé pour tout le panel Microsoft !!!.
Le pire, c'est qu' on parle de royaleties pour les profs qui fourniront des travaux bien ficelés qui seront revendus ensuite.
On est bien loin de la notion de partage des connaissances (mais bien dans le commerce)
Le tout est bien entendu piloté par les inspecteurs de l'académie, alors qu'on pourrait demander à chacun des profs une production dans un format libre avec des logiciels libres et tout mettre en commun !
Steed

Messages : 213

Dim 05 Déc, 2004 00:41

Je persiste et je signe : je suis à l'origine du post sur Tpworks.
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=703

Je suis entièrement d'accord avec Steed !
dubdub

Messages : 870

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit