Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 01:15
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Sensibiliser l'école à "l'esprit du logiciel libre"

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 26 Fév, 2004 13:51

Scribus (mais je ne me souviens plus s'il existe une version win32 de ce programme, je ne crois pas).


dispo que sous linux :(

kornfr
kornfr

Messages : 1068

Mer 17 Mars, 2004 14:21

> Je multiplie les actions auprès des mes collègues ainsi que des élèves
> et la réponse est souvent la même : "mais je peux avoir word ou j'ai
> déjà word".

Dans mon établissement, je propose aux profs et aux élèves Word et OpenOffice. Y'a le choix, donc pas de blocage. Et petit à petit Open Office fait son nid...

Et puis quand il faudra faire le chèque pour la prochaine version de MS office, je suis sur que certains collègues feront le calcul du nombre de livres, de docs péda, de matériel info qu'ils pourraient obtenir à la place. Et si OpenOffice continue à s'amélirorer au rythme actuel, nul doute qu'il emportera les sufrages...

En attendant, le problème : deux suites bureautiques, c'est double boulot pour l'admin pour l'installation, les mise à jour etc...

Enzo[/quote]
Enzo

Messages : 2

Ven 02 Avr, 2004 23:05

Salut

Moi aussi je milite pour le libre dans mon établissement. C'est certain, linux ne sera pas installé demain, déjà à cause de contraintes logicielles: nous utilisons le logiciel de CAO SolidWorks, et le distributeur m'a indiqué qu'il n'y avait pas de version linux.

Cependant, je crois qu'il faut aujourd'hui ouvrir les yeux des "enfants de Micro$oft", et montrer qu'il n'y a pas que Word, Excel et Norton qui fonctionnent sur des pc.

Je suis également effaré de voir la méconnaissance de l'informatique de la plupart des élèves (et de certains profs). Du coup, des idées souvent fausses sont véhiculées.

J'ai donc décidé d'ici la fin de l'année d'initier mes élèves aux logiciels libres ou gratuits.
J'ai à leur disposition environ 130 Mo de données à leur fournir. pour celà, ils amènent un CD-R que je leur graverai.
Ce sera déjà un pas vers du gravage légal !!!!

Les logiciels proposés sont entre autres:
Open Office 1.1; Mozilla 1.6fr; Firefox0.8; The Gimp2.0; un antivirus AVG; Zone Alarm etc ....

Bref je leur donne la possibilité de tester, d'essayer et de comparer. Ensuite ils verront. Je ne sais pas encore quelle portée cela aura, mais au moins ils auront le choix !!
Steed

Messages : 213

Sam 03 Avr, 2004 08:44

steed a écrit:J'ai donc décidé d'ici la fin de l'année d'initier mes élèves aux logiciels libres ou gratuits.


C'est une excellente démarche :)

Et si tu veux la poursuivre avec un autre public que tes élèves, devient correspondant Framasoft :

devenir correspondant framasoft

Merci par avance.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 08 Mai, 2004 10:02

Bonjour,
Pour faire comprendre l'interet du logiciel libre, voilà ce que j'ai fait :
1/ Je répond à tous les problèmes que posent les profs (quand ils n'arrivent pas à leur fin dans quelque domaine que ce soit), via un logiciel libre que je leur propose !
2/ J'ai mis à disposition dans la salle des profs un CD d'environ 500 MO de logiciels libres piochés ici et là (90% proviennent de Framasoft) avec des notices.

ex: la semaine dernière on m'a demandé comment sous photoshop, on redimmensionnez des images par lot ?
réponse: je lui ai dis je sais pas !!!!
Le prof a été étonné ! :shock: (il me croit une bête en info), je lui ai répondu va voir dans le CD que j'ai mis là bas, installe photofiltre chez toi puis va dans outils...automatisation...etc...tu pourras faire tout ce que tu veux avec ce logiciel pour pas un rond !!!!!!!!!
J'ai fait des heureux !!!!! :P

Mon CD s'est gravé à 4-5 exemplaires cette semaine, c'est pas énorme mais c'est un début !
:idea: L'année prochaine, je passerai à un autre public : les élèves !!!!


A bientôt sur framasoft
john

Messages : 223
Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Sam 08 Mai, 2004 10:05

J'avais oublié que photofiltre n'est pas libre mais gratuit, une petite nuance à préciser tout de même !!!!!!!
Désolé. :|
john

Messages : 223
Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Sam 08 Mai, 2004 14:09

john a écrit:'avais oublié que photofiltre n'est pas libre mais gratuit, une petite nuance à préciser tout de même !!!!!!!


A préciser surtout sur un forum destiné au Libre ;-)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 14 Mai, 2004 03:08

j'essaye mais c'est dur ds mon bahut....
Aujourd'hui j'ai réussi Ooo...c'est déjà pas mal...
Ce qui m'emmerde le plus, c'est de défendre frama, alors que je fais pas un de ces logiciels...
Merci, à ceux qui inventent tout çà, filezilla, Avast, Avguard, Firefox, easphp, SPIP, 7-Zip, et autres...
qui me rendrent la vie de tous les jours de plus en plus agréable...
(Sans compter tous les tutoriels..)
Et pourquoi pas faire une soirée avec les créateurs ?



J'ai toujours rêvé de voir Dieu...
john

Messages : 223
Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Ven 14 Mai, 2004 08:53

john a écrit:Merci, à ceux qui inventent tout çà, filezilla, Avast, Avguard, Firefox, easphp, SPIP, 7-Zip, et autres...
Et pourquoi pas faire une soirée avec les créateurs ?

Parce qu'il faudrait aussi imposer l'apprentissage de l'Esperanto à l'école afin que tout le monde puisse se comprendre, c'est peut être encore plus difficile que les logiciels libres. :)
Invité

Ven 14 Mai, 2004 21:24

argh, une langue propriétaire, le cauchemar !!
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit