Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:55
Supprimer les cookies

Page 5 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivantsources en LaTeX ou OpenOffice pour les Framabook ?

Mer 04 Avr, 2007 09:52

De toute façon, à partir du moment où l'on (on général) opte pour LaTeX, peut importe le choix de l'éditeur de texte.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Ven 06 Avr, 2007 21:05

Latex est en effet une très bonne solution :D

Mais vous n'êtes pas sans ignorer qu'il existe une application web qui pourrait régler l'ensemble des problèmes évoqués le long de cette discussion :
  • Travail en collaboration
  • sortie latex
  • compilation online (pdf)
  • éditeur avec colorisation syntaxique
  • éditeur de bibliographie
  • ...

Bon Ok, c'est facile pour moi, c'est moi le développeur. Etant à l'heure actuel en train de monter un serveur dédié pour recevoir ce système. Il est tout à fait possible d'imaginer une rencontre entre framabook et la poule*.

Alors des volontaires ? :twisted:

*le nom de cette application est : la poule ou l'oeuf (bac à sable)
dods

Messages : 44

Mer 11 Avr, 2007 10:06

Là je dis: waouh! Cet outil me paraît super-classe - et il semble idéal pour les Framabooks, non?

Si seulement ça pouvait exister avec un export Scribus et pas Latex, c'est exactement ce dont on a besoin, nous... (Plutôt que notre spip bricolé pour basculer vers Scribus) - à la réserve près que je persiste à dire que du non WYSIWYG est compliqué à imposer à beaucoup d'auteurs.
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Mer 11 Avr, 2007 11:27

dods a écrit:Latex est en effet une très bonne solution :D

Mais vous n'êtes pas sans ignorer qu'il existe une application web qui pourrait régler l'ensemble des problèmes évoqués le long de cette discussion :
  • Travail en collaboration
  • sortie latex
  • compilation online (pdf)
  • éditeur avec colorisation syntaxique
  • éditeur de bibliographie
  • ...
Bon Ok, c'est facile pour moi, c'est moi le développeur. Etant à l'heure actuel en train de monter un serveur dédié pour recevoir ce système. Il est tout à fait possible d'imaginer une rencontre entre framabook et la poule*.

Alors des volontaires ? :twisted:

*le nom de cette application est : la poule ou l'oeuf (bac à sable)


Zut, j'avais pas vu ça...
Ca m'a l'air effectivement tres interessant pour le projet Framabook, mais pas seulement...
L'install a quand même l'air un peu ardue, mais ça vaut le coup d'y réfléchir...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 11 Avr, 2007 11:59

Je suis très heureux de voir l'enthousiasme :D

Un petit commentaire quand même. L'exportation vers scribus n'est pas impossible puisque il me semble que le format natif de scribus c'est du xml ; non ? N'importe il pas, déja, du html ? Par contre exporter un document pour pouvoir ensuite faire de la mise en page n'a ici pas grand sens. Le principe d'un format comme latex ou le xmlatex c'est justement de ne pas se préoccuper de la mise en page, on donne juste une structure logique au texte, c'est le système, via "des feuilles de style", qui s'en charge.

Pour ce qui concerne la difficulté du non WYSIWYG, je suis presque d'accord :wink: Je crois que c'est une question d'habitude, car quand on touche a l'écriture structurée et simplifiée on a du mal à revenir en arrière. Mais une interface WYSIWYG est prévu il en faut pour tous les goûts et tous les savoir-faires.

Sinon pour un premier essai et comme c'est le printemps j'offre :

[align=center]Plusieurs places à bord de la poule ou l'oeuf pour un projet framabook (attention stock limité)[/align]

j'attends vos offres.
dods

Messages : 44

Mer 11 Avr, 2007 12:20

Plusieurs places à bord de la poule ou l'oeuf pour un projet framabook (attention stock limité)

merci :)
Mais c'est pas moi qui décide ;)

Je n'arrive pas a acceder à l'interface de rédaction dans le bac à sable (mais ça doit être mes yeux ;) ).
Question : l'appli garde t elle un historique des modifications ? (à la wiki ?)
J'en doute, puisque le but n'est pas tant la rédaction collaborative, mais la rédaction en ligne de documents avec XmTex (qui a l'air plutôt bien foutu, soit dit en passant).

Mais avec un systeme de gestion de version et un systeme de commentaires intégré (oui, j'ai vu les pages "discussion") à la co-ment, ça tuerait sa mere, comme disent les djeuns ;)

Je vais creuser un peu plus, en tout cas...

D'autres questions qui me viennent à l'esprit :
Y a t il des exemples d'utilisation réels de la la poule ou l'oeuf ?
Considères-tu le logiciel comme stable ?
Quel avenir pour xmtex ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 11 Avr, 2007 13:11

pyg a écrit:Je n'arrive pas a acceder à l'interface de rédaction dans le bac à sable

Le bloc d'édition pour le bac à sable n'est pas celui en haut de page (du groupe aide) mais à la section 1.3. Ici pas besoin d'un mot de passe.
pyg a écrit: l'appli garde t elle un historique des modifications ? (à la wiki ?)

Pas pour l'instant mais c'est prévu.
pyg a écrit:Y a t il des exemples d'utilisation réels de la la poule ou l'oeuf ?

Oui ! nous sommes en train de faire une réédition du livre de jacques jaffelin (visible ici sur amazone et ici sur la poule)
pyg a écrit:Considères-tu le logiciel comme stable ?

:cry: non il est encore beta, mais ça avance :D
pyg a écrit:Quel avenir pour xmtex ?

ÉNORME (attention pas xmtex mais XmLATEX)
dods

Messages : 44

Mer 11 Avr, 2007 18:01

dods a écrit:L'exportation vers scribus n'est pas impossible puisque il me semble que le format natif de scribus c'est du xml ; non ? N'importe il pas, déja, du html ?


Oui, mais pour l'instant ce n'est pas encore parfait, justement pour des histoires de style.

dods a écrit:Par contre exporter un document pour pouvoir ensuite faire de la mise en page n'a ici pas grand sens. Le principe d'un format comme latex ou le xmlatex c'est justement de ne pas se préoccuper de la mise en page, on donne juste une structure logique au texte, c'est le système, via "des feuilles de style", qui s'en charge.


C'est exactement ça que je recherche pour Le Tigre. Automatiser de l'import de contenu qui est d'abord préparé sur un serveur quelconque (pour l'instant, un site spip). Une fois dans Scribus, le style est automatiquement donné (le chapo dans tel style, le texte courant dans tel style, les notes dans tel style, etc.). La mise en page vient ensuite: images, césures, etc.

Ça permet, dans un second temps, de publier le texte sur le site internet sans intervenir (puisque tout a été fait en amont).


dods a écrit:Sinon pour un premier essai et comme c'est le printemps j'offre


Bon, j'aurais bien aimé que tu offres aussi un avenir de la poule pour Scribus et la publication d'articles... :wink: Mais je pense que ça serait un boulot en soi. Et que le projet qu'ils vont développer avec le Google summer of code fera plus ou moins ça...

P.S. Pour mémoire, ça fait deux ans, presque jour pour jour, que je cherche le moyen de faire un système de workflow web/Scribus. Cf. mon premier post sur Frama...
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Mer 11 Avr, 2007 19:17

Passer par le format latex permet justement d'éviter toute mise en page. le PDF est livré directement par le serveur. Mais je comprends l'intérêt de passer par scribus pour affiner la mise en page, pour un travail encore plus pro ou alors dirigé vers un formatage magazine, moins livre (mais attention travail en plus et travail difficile ). Si tu trouves la DTD du format de scribus (sla) je pourrais te dire si ce passage risque d'être difficile ou pas. J'ai vu dans le lien que tu as placé plus haut un schéma relationnel par feuilles de style xslt (sla2docbook.xsl et docbook2sla.xsl ). C'est un peu comme cela que marche la poule. Le format docbook sera de toute façon implémenté dans la poule. Relier scribus, je ni avait pas pensé, c'est une bonne idée, je commence à comprendre l'intérêt, j'avais pensé à freemind et bien sur à openoffice mais pas à scribus :idea:
dods

Messages : 44

Mer 11 Avr, 2007 20:05

dods a écrit:Pour un travail encore plus pro ou alors dirigé vers un formatage magazine, moins livre (mais attention travail en plus et travail difficile ).


Oui c'est exactement ça. Plus de boulot, en effet, mais une «vraie» mise en page, et pas juste une mise en forme.


dods a écrit:Si tu trouves la DTD du format de scribus (sla) je pourrais te dire si ce passage risque d'être difficile ou pas.


Bon, ça m'a permis d'apprendre le mot DTD... Je t'ai trouvé ces liens, tu me diras ce que tu en penses:

http://docs.scribus.net/index.php?lang=en&sm=scribusfileformat&page=scribusfileformat (mais c'est pour la version 1.2)

http://wiki.scribus.net/index.php/File_Format_for_Scribus_1.3.x (une page wiki qui laisse entendre que ça n'a pas encore changé)

http://docs.scribus.net/devel/index.html (la page de la doc de développement, et là je ne comprends plus rien).

EDIT: j'ai trouvé aussi ça: http://scribus.tagancha.org/xml/tags/initial_work/code/scribus.dtd


dods a écrit:c'est une bonne idée, je commence à comprendre l'intérêt, j'avais pensé à freemind et bien sur à openoffice mais pas à scribus :idea:


Scribus, c'est la killer-ap en PAO... Ultra-puissante, en effet, et donc qui semble trop complexe. Mais qui est un concurrent direct de Xpress et InDesign: la preuve, on s'en sert...

EDIT 2: Et sinon, vous connaissez ça: http://scenari-platform.org/
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit