Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 19:21
Supprimer les cookies

appel à coopération pour réalisation de tutoriels vidéos

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 25 Nov, 2004 23:00

Bonjour,
Je travaille au CDP (centre de documentation pédagogique de Damas en Syrie), la principale mission de ce centre est de former les professeurs de français syriens à la didactique du français langue étrangère. Dans le cadre de ce travail, le ministère syrien de l'éducation nous a demandé de former les professeurs à l'utilisation des TICE en classe, nous avons donc mis en place un cursus de formation aux logiciels de bureautique appliqué à des projets d'écriture en classe. Exemples : écrire un journal de classe, créer un site, écrire un roman photo avec un logiciel de présentation. Les logiciels que nous avons choisi sont des logiciels libres car en tant qu'enseignants nous ne pouvons nous résoudre à former des collègues et des élèves à l'utilisation de logiciels qu'ils ne peuvent pas s'offrir, d'autre part, dans le monde du logiciel propriétaire, les outils de travail collaboratif ne sont pas légion. Pour la mise en page et la PAO nous utilisons donc OOo texte et OOo dessin, et pour le roman photo, OOo Impress.
Jusqu'à présent nos formations se faisaient en présentiel dans nos locaux, nous envisageons maintenant de prolonger ces formations par des phases à distance (nos professeurs habitent souvent loin de la capitale), notre dispositif de formation à distance modeste proposera en 2005 un cédérom contenant des tutoriels sous forme de vidéos interactives, un site SPIP pour l'entraide entre professeurs et un tutorat à distance par l'équipe du CDP (3 personnes moi y compris).
Les premières vidéos que nous sommes en train de réaliser concernent OOo dessin, elles sont très basiques (installer OOo, enregistrer un document, créer un cadre texte, un titre, insérer une image etc.), nous souhaitons évidemment aller beaucoup plus loin, nous pouvons utiliser le potentiel énorme de tutoriels disponible notamment sur FRAMASOFT, mais après ces premières expériences de tournage, nous sommes confrontés à la masse de travail que constitue l'écriture de scénarios et j'en arrive à notre demande : nous souhaiterions faire appel à la communauté du libre pour monter des équipes de coopération pour l'écriture des scripts et scénarios de ces vidéos ?
Une coopération technique pour l'élaboration de tutoriels en Richmédia serait souhaitable également.
Nous avons accès à des studios et des équipes professionnelles pour le tournage et la réalisation, la coopération pourrait être fructueuse.

D'avance merci
gab

Messages : 1

Dim 28 Nov, 2004 10:51

peux tu nous en dire plus sur les, processus de contribution;

des idées et des scénarios, cela me semble clair, mais en ce qui concerne le tournage, je suis plus perplexe sur la méthode. pouvons nous avoir des détails ?

merci
klyne

Messages : 11

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit