Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 13:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantsite de formation au libre, libre également.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 26 Nov, 2004 12:46

bonjour à tous,

je suis formateur dans EPN (Espace Public Numérique) et je recherche un site de formation en ligne sur le libre, et qui soit lui aussi libre, gratuit, et accessible à tous.

Pourquoi cela ?

Parce que je voudrais collaborer à ce type de projet. n'étant pas très doué en codage, mais beaucoup plus en pédagogie et formation, je souhaiteerais collaborer avec mes compétneces.

Mon idée est de proposer un équivalent de framasoft, mais dans le domaine de la formation, avec doxuments, exercices, tutoriels ..... je n'ai pas su trouver cela, donc voila pourquoi je pose la question ici.

Dans le cas où ce type de site n'existe pas. pensez-vous que cette idée soit pertinente, et si oui, commeent envisageriez vous cela.

Ce projet me tiens beaucoup à coeur et j'envisage si il n'y pas déquivalent, de tenter de le créer (en l'état je pencherais plus pour une plate forme claroline).

merci de me fair part de vos infos, remarques, etc ... et srtout de vos conseils.

Loïc
klyne

Messages : 11

Ven 26 Nov, 2004 18:36

Je trouve ton projet très intéressant.Et si il n'y a pas d'équivalent à mon avis tu trouvera du monde pour t'aider à le monter.
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Ven 26 Nov, 2004 20:14

Je pense que ce projet, s'il vise les utilisateurs finaux et pas la certification LPI, aurait toute sa place sur framasoft.net et constituerait même un plus certain.
Mais tout dépends comment tu vois la chose : plutôt un recueil de cours et exercices d'application (pour ça framasoft ou Wikilivres serait tout indiqué) ou plutôt un cours avec un espace personnel pour chaque apprenant avec un tuteur et un suivi de progression (claroline) ?

Que ce soit l'un où que ce soit l'autre le projet est ambitieux et réclamera des contributions nombreuses et de qualité.

Pourquoi ne pas rejoindre cette équipe qui semble avoir quelques moyens et ambitions ?
PhiX

Messages : 143
Géo : Carcassonne

Ven 26 Nov, 2004 21:32

Bonjour,
Moi je me vois les pierres pour apprendre efficacement tout en utilisant, j'ai commencé à partir de 0 et j'ai cherché partout ce que vous proposez.
J'ai commencé à réfléchir à ce que pourrait être une grille de formation, vu du côté demandeur: les niveaux des gens sont très variés.

Les genres d'utilisations recherchées aussi. Par ailleurs j'ai créé une asso 1901 il y a un an, pour laquelle je m'en viens utiliser un ordinateur, puis très vite Linux (ça fait 6 mois sous Linux bientôt)

Pour ma part je poste sur 3 forums, et sur 3 listes. Chacun pour des choses généralement différentes. J'ai un marque pages de au moins 6 hauteurs d'écran, mais une formation en ligne avec un échange interactif,
permettra quelque chose de bien meilleur pour évoluer.

Je suis intéressée, et je veux bien proposer aussi des idées, selon ce que vous-même imaginez faire.
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 27 Nov, 2004 17:21

Des cours gratuit :
Le module Samba de Mandrakesoft :
http://campus.mandrakesoft.com/index.php?dir_=bGVzc29uc19mci8vbGVjb25zL3NhbWJh&page_=0

Chez Funix :
http://www.funix.org/fr/linuxdoc/download.htm

Académie de créteil :
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html

Chez les petits suisses :
http://esnig5.cpln.ch/~esnig/cgi-bin/db.pl?niveau=1&css_actif=1
(Ecole Supérieure Neufchatelloise d'informatique de gestion)

Il y en a certainement d'autres...
dubdub

Messages : 870

Dim 28 Nov, 2004 10:14

je ne sais pas si ça correspond à ce que tu veux, mais voilà :
http://www.developpez.com/
ralou

Messages : 143

Dim 28 Nov, 2004 11:05

je vais tacher de faire un petit docuement pour répondre à ces questions mais aussi asseoir bien l'idée que j'ai en tête. donc très prochainement dispo depuis ici, peut être aujourd'hui !!!!!

dès à présent, les sites que vous avez mentionné ne sont pas ce que j'ai en tête, car trop spécifique et pas assez généralistes.
Le public visé en priorité pour moi c'est monsieur Landa, qui a un PC ou un mac, etqui veut en tiré le meilleur partie dans ses usages quotidien, pas de faire forcement de lui un informaticien amateur éclairé (en tout caspas en priorité)

jA très vite.
klyne

Messages : 11

Dim 28 Nov, 2004 11:28

Et bien alors Framasoft convient tout à fait non ?
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Dim 28 Nov, 2004 14:45

Bonjour,
J'ai regardé les liens de Dubdub, et pas encore celui de Ralou, que je viens de découvrir.

Ca ne correspond pas non plus à ce que je souhaite trouver.

Je ne suis pas sûre d'avoir cerné exactement ce que Klyne se propose de faire, mais ce que je trouve sur un forum, plus sur une liste, plus les cours en ligne tels Alexis de Lattre, la doc et ainsi de suite, ça ne répond pas entièrement à ce vers quoi je souhaiterai tendre:
la réalisation globale d'un projet.

Il y a quelques personnes maintenant qui prennent un peu sur leur temps personnel pour me donner les détails qui me manquent afin que je puisse dépasser des barrières, mais ce n'est pas encore la solution idéale, vu les contraintes que ça impose. Comme devoir demander de l'aide à des personnes qui sont déjà surchargées.

Les questions qui me coincent étant bien souvent des questions basiques typiques de newbies, et les réponses que j'espère seraient plutôt des réponses bien détaillées et structurées.

Ce qui m'intéresserait, serait un cours basé sur la pratique, en partant d'un projet concret.Tout utilisateurs "lambda" pourraient partir de ce principe, quel que soit le projet.

Une question tout de suite: où commence la limite entre l'informaticien et l'utilisateur lambda ? à quel(s) registres de connaissances ?
Simplement pour dire que même sans devenir pros, il faut tout de même comprendre au moins un peu de ce que l'on utilise, que ce soit dans la partie logicielle, matérielle, et là où les deux entrent en communication.

Tout ça en même temps qu'on apprend à utiliser une ou plusieurs applications.

Je note que le post de Klyne vient par coïncidence après certain message que j'ai écrit sur la liste de diffusion de nnx.org il y a deux ou trois jours. Quelqu'un ayant affirmé que des gens tout à fait novices en informatiques ne pourraient pas passer à GNU/Linux j'ai réagi en faisant part de ma présente expérience qui n'a que quelques mois de recul.
Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais ça pourrai tomber tout à fait bien :)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 28 Nov, 2004 17:20

mon message est sans aucun lien aveeec ton post sur un autre forum. c'est jsute qu'il ya je pense aujourd'hui, une monée en puissance de la demande de libre par tous.

mon expérince professionnelle m'a montré une chose :

dire aux personnes passer au libre totale ne mène qu'à un échec. en revanche, partir de quelques outils bien fait comme Openoffice ou firefox, pour les initier, permet au bout d'un temps variable, de leur donner envie de voir autre chose et notamment Linux.

c'est dans cet axe la que je me trouve : initier au libre et accompagner dans les évolutions de chacun dans ce sens.

le niveau requis est alors du nexbie c'est évident :
le prérequis et évidemment un tutoriel ou des exrecices asocier à une notice imprimable comme exercie de bienvenue.
Déja monsieur Landa n'est pas capable ou du moins suffisamment confiant pour utiliser un forum. il faut donc commencer par la.

je continuemon pojet et je le post ici à titre de base de départ dans les meilleurs délais (ce soir ou demain)
klyne

Messages : 11

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit