Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 20:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpétition sur les TPE

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 24 Nov, 2004 17:59

C'est un peu à l'écart du sujet de Framasoft mais c'est important qd même.

le Café Pédagogique, les Cahiers Pédagogiques,
des associations (Ligue de l'Enseignement, OCCE)
des parents d'élèves (FCPE et PEEP)
et des syndicats d'enseignants (SE-UNSA et Sgen-CFDT)
lancent une pétition en ligne pour sauver les Travaux Personnels Encadrés en terminale.

http://www.tpe-petition.net

et vous savez quoi, je signe, je regarde la liste des signataires, sur qui je tombe .... un certain Alexis Kauffmann (Aka pour les intimes), qui j'espère ne m'en voudra pas trop de l'avoir dénoncé ici.

AnT.

et pour racrocher le truc au libre une remarque : il a des dessins à afficher pour promouvoir la pétition, ils sont sous copyright, ce serait sympa de les placer sous licence CC by-nc (surtout vu l'usage qui doit en être fait). dius, Aka, tu leur dira...

PS pour Aka : oui, j'y pense, d'ailleurs, je vais de ce pas écrire un article.
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Mer 24 Nov, 2004 18:52

Le lien est down.

J'ai bien envie de signer, car le sujet me concernera dans 2 ans (je suis en seconde).

D'ailleurs, en savez-vous plus sur : ai-je droit de signer une pétition en étant non-majeur ?
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Mer 24 Nov, 2004 21:35

Bloodshed a écrit:D'ailleurs, en savez-vous plus sur : ai-je droit de signer une pétition en étant non-majeur ?

Oui, oui, les élèves sont invités à signer aussi !
En tout cas ça s'annonce bien puisque voici déjà un article dans Le Monde :
Une pétition sur Internet pour sauver les "TPE"
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 24 Nov, 2004 21:39

Les TPE sont vraiment quelque chose à sauver. Pour une fois que le lycéen est libre de choisir ce qu'il étudie! En échange il doit montrer que son travail a été effectif par un oral et une production.

Ce qui gêne en fait, c'est que presque tout le monde a au dessus de 15, car tout le monde est à fond dedans pour réaliser un truc génial, or ça compte pour le bac, et ce n'est pas une note individuelle, mais la même pour les 3 même si l'un n'a rien fait. A coefficient 2, ça représente pour exemple autant qu'une note d'allemand pour un lycéen en série S ayant allemand LV2.

En tout cas bosser en équipe n'arrive jamais au lycée (même les TP sont individuels à l'examen), car la mentalité est à l'individualisation à outrance, à l'esprit de compétition, à la lutte. Et ça ne fait qu'empirer.
Les TPE sont gênants parce qu'ils introduisent un esprit d'entente et de collaboration dans ce système.
L'école de la fraternité dit-on... mais où est elle quand on essaie justement de stopper le travail en équipe, et donc d'individualiser les élèves encore plus ?
razor

Messages : 1

Mer 24 Nov, 2004 21:40

Le lien re-fonctionne, je vais signer;

Je vais essayer de faire passer l'info dans mon lycée (par le journal ou la radio :D )
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Mer 24 Nov, 2004 21:43

Belle paroles ! Ca me fait penser à un texte de Jacqueline de Romily (pas sûr du nom) à propos de l'émulation dans l'enseignement
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Jeu 25 Nov, 2004 03:14

Ayant moi-même participé à des TPE en tant qu'élève je dois dire que c'est l'experience la plus enrichissante (scolairement parlant) qui m'ai été permis de faire et ce depuis ... depuis ma classe de montagne en cm2

d'autant plus que vu ma section (SSI) les travaux étaient encore plus interressant que les sections L ou SSVT (que je ne dénigre point).

petite explication qui fera baver tout ceux qui on un jour suivi le cursus S :

chaque année les professeurs invente un concours de robotique (genre E=M6 en moins dur [quoique]). les TPE se déroule sur 2 ans :

première : découverte du concours, concertation, analyse du problème, cahier des charges, début de conception (papier et 3D) et des tests matériels

terminale : suite et fin des test matériels -> choix, finalisation de la conception, construction, concours (entre les groupes).

les matières approchées étant la physique et les Sciences de l'Ingénieur (= génies éléctrique et mécanique [beaucoup de théorie]) pour vous dire l'eventail étudié et utilisé.

pour razor : "presque tout le monde a au-dessus de 15 : pas moi (j'ai eu 6) mais ca s'explique par 2 points :
- j'étais assez (très) mal vu de la communauté professaurale, étant représentant de ma circonscription (ain) au conseil académique j'étais "celui qui sais tout (ca va des crédits accordés au schéma éducatif qu'ils devaient suivre)"
- je me permetait de narguer (jeune rebelle) les admins réseau quand ils ont migré de IE vers firefox ! 0.1 ! sur le fond c'est bien mais la 0.8 était sorti depuis 2 mois.

je reconnais néamoins leur valeur et leur courage : administrer un réseau de + de 400 postes très éthéroclite (du P133 au PIII 800 et quelques "ovnis" (ordinateurs vieux [et] non identifés)), 3 sous-réseaux de types différents (dont un token ring !), 3 salle remplis de hub et switch (du vieux du neuf) un lycée TOTALEMENT cablé, de la fibre optique entre les 3 salles sus-cités, et tout cela sous sambaédu 3 !

si vous arrivez en bas de ce message c'est que vous avez bien du courage ;)
pour conclure : ben je vais allez signer cette pétition.

PS : je fais suivre le lien à un admin rezo de mon lycée pour mobiliser du monde !
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Jeu 25 Nov, 2004 07:03

Si les tpe sont du même nivo que les idd de collège , je ne signerai pas.

vivement la suppression des idd et que l'ont remette des cours de français à la place par ex , ou des groupes en sciences et techno. Et pourquoi pas du soutien ou de l'aide aux devoirs.

ce qui est sur c'est que quand les idd seront supprimés , rien ne sera mis à la place. Ainsi l'état pourra économiser quelques postes d'enseignants : c'est là le vrai problème
alcidi

Messages : 261

Jeu 25 Nov, 2004 07:05

je loupé les idd de peu (la dernière année sans) et selon moi, les collègiens ne sont pas au point pour s'intéressé aux IDD un truc un peu plus intéressant ca serait mieux (comme les concours de sciences aux US :))
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Jeu 25 Nov, 2004 13:58

razor a écrit:Ce qui gêne en fait, c'est que presque tout le monde a au dessus de 15

Oui presque, je me souvient que j'ai ete la premiere année à le tester et j'ai eu 8/20 (c'etait facultatif donc pas de probleme pour le bac)
J'ai regretté toute l'année d'avoir pris cette option, les sujets n'etaient pas libres ils etait imposés par le prof d'histoire (je suis tombe sur un sujet sur l'ENA)
Alors cette pétition ce sera sans moi.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit