Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:22
Supprimer les cookies

Page 5 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 SuivantFlorilège des arguments de mauvaise foi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 08 Mars, 2007 14:04

Nous avons déjà eu cette discussion, ici et ailleurs. Le "juste prix", c'est au grand maximum 20 milliards de $, fois 1/5 (montant des droits au grand maximum), fois 1,2 (montant des frais de gestion au grand maximum), soit environ 5 milliards. Si l'on se répartit cela entre uniquement les abonnés ADSL (ce qui est très restrictif), et qu'il n'y en ait que 100 millions (ce qui est très sous-estimé), ça fait 50$ par an et par abonné, soit environ 4 $/mois, soit 3 euros et des brouettes. A mon avis, ça ne doit pas être loin de 3 euros en réalité.

Je te parie que tout le monde serait d'accord pour un téléchargement illimité de musique par ADSL à 3 euros/mois. Pourquoi ne pas le proposer ?
Forest Ent

Messages : 391

Jeu 08 Mars, 2007 17:20

Tartiflou a écrit:mais aucune raison pour que les pirates actuels s'y soumettent et ce sera un gros flop.

ah, pourquoi ?
leto_2

Messages : 2305

Jeu 08 Mars, 2007 17:27

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:07, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Jeu 08 Mars, 2007 17:40

3€/mois illimités, c'est moins cher que trois ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende /contrefaçon.
Le bilant coût/avantage me semble vite vu.

L'expérience mérite au moins d'être menée et aurait le mérite de faire rentrer ceux qui y souscrivent dans la légalité...
car comme tu le fais remarquer, 0€ pour les artistes actuellement, c'est moins que 3€/mois.

edit : pourquoi avoir effacé ton message que j'ai cité ?
leto_2

Messages : 2305

Jeu 08 Mars, 2007 17:43

Tous ceux qui téléchargent ne sont pas des "pirates" purs et durs, et un certain nombre serait sans doute prêt à pyer pour avoir le droit de télécharger, à condition que les fichiers soient sans DRM, etc...
Le téléchargement, c'est aussi parfois parce quu'on ne veut qu'une seule chanson (donc pas l'album en entier), parce qu'on ne peut pas acheter sans les foutus DRM, parce que c'est plus simple, ...
Et pas seulement parce que c'est gratuit !
Je pense que la plupart des gens sont d'accord pour une juste rétribution des artistes, mais sans verrouillage des fichiers.
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Jeu 08 Mars, 2007 18:14

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:07, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Jeu 08 Mars, 2007 19:02

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:3€/mois illimités, c'est moins cher que trois ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende /contrefaçon.


Un CD ou 1€/titre est moins cher que trois ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende /contrefaçon également, et pourtant...

entre 20 € le cd/dvd et 3€ illimités par mois, ça me semble bien différent.

Tartiflou a écrit:On peut compter le montant des amendes ou années de prison suite à des condamnations pour contrefaçon pour téléchargement illégal. En moyenne, ça risque de faire moins que 3€/mois... le pirate est fourbe mais pas totalement con.


non, c'est faux :
- d'une part, il ne faut pas oublier dans le calcul les dommages-intérêts qui s'ajoutent aux amendes (lourds, comme le montrent les décisions en la matière)

- d'autre part, la récidive a pour effet de doubler les peines et de faire tomber les éventuels sursis
(et je ne sais pas si tu as déjà fait un tour en prison -ce que je ne te souhaite pas-, tu verrais qu'il est difficile d'y jouir de sa discothèque)

- enfin, les oeuvres contrefaites sont confisquées, tu perds tout.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:Le bilant coût/avantage me semble vite vu.


Tu n'as pas une mentalité de pirate, ça doit être pour ça :)


c'est fort possible ;-) bien que je me demande alors ce qu'est la mentalité de pirate, si une notion uniforme existe réellement.
Une confession, comme tu as l'air de mieux connaitre ce milieu ?

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:L'expérience mérite au moins d'être menée et aurait le mérite de faire rentrer ceux qui y souscrivent dans la légalité...


Une expérience qui coulerait rapidement l'industrie de la musique et la création vu que comme le disait le célèbre Dionis du séjour, le nombre de "ceux qui y souscrivent" risque fort de se réduire comme peau de chagrin et tendre vers 0 assez rapidement, à moins de mettre en place une véritable traque aux resquilleurs.


pas si l'on croit au bilan coût/avantage dont je parlais... comme toi, je pense que le pirate n'est pas con.
Je n'ai pas la prétention prédire sa réussite (et encore moins son "flop"), je dis seulement que ça mérite d'être expérimenté.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:car comme tu le fais remarquer, 0€ pour les artistes actuellement, c'est moins que 3€/mois.


Tu te bases sur le principe selon lequel les gentils pirates se précipiteraient sur ce forfait. Pour moi, ils représenteraient une minorité alors que la grande majorité de ceux qui dépensaient plus que 3€/mois adopteraient évidemment ce forfait. Résultat : bilan catastrophique pour l'industrie de la musique.


sur ces prédictions, voir ce qui précède

Tartiflou a écrit:Je préfère laisser l'industrie se rendre compte d'elle-même qu'elle peut mettre en place des forfaits si cela répond à une demande.


tout à fait, l'expérience des DRM est intéressante à cet égard.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:edit : pourquoi avoir effacé ton message que j'ai cité ?


Pour éviter les répétitions, vu que cela fait au moins 3 ans qu'on voit continuellement s'opposer le discours de Forest Ent et mes réponses. Tant pis...


ce n'est pas la première fois que je constate que tu en fais passer aux oubliettes, c'est dommage...
leto_2

Messages : 2305

Jeu 08 Mars, 2007 19:20

leto_2 a écrit:
Tartiflou a écrit:On peut compter le montant des amendes ou années de prison suite à des condamnations pour contrefaçon pour téléchargement illégal. En moyenne, ça risque de faire moins que 3€/mois... le pirate est fourbe mais pas totalement con.


non, c'est faux :
- d'une part, il ne faut pas oublier dans le calcul les dommages-intérêts qui s'ajoutent aux amendes (lourds, comme le montrent les décisions en la matière)

- d'autre part, la récidive a pour effet de doubler les peines et de faire tomber les éventuels sursis
(et je ne sais pas si tu as déjà fait un tour en prison -ce que je ne te souhaite pas-, tu verrais qu'il est difficile d'y jouir de sa discothèque)

- enfin, les oeuvres contrefaites sont confisquées, tu perds tout.

J'ajoute un autre argument : l'espérance du gain n'est pas tout, il y a aussi ce qu'on pourrait appeler la "tranquillité" de l'usager (qui est liée à la notion de variance).
Je donne un exemple :
je propose un jeu où on a une chance sur 2 de doubler toutes les biens et liquidés en sa possession + 1€ en prime, et une chance sur deux de tout perdre.
L'espérance de gain (au sens mathématique) est donc de 1 €, le jeu est donc statistiquement intéressant.
Mais peu de gens seront prêt à risquer tous leurs biens pour un si faible gain moyen.
(Sans compter que le gain de niveau de vie n'est pas proportionnel à l'argent en possession : le passage de 0 à 1500€/mois change plus que celui de 1500 à 3000€/mois).

Bref, pour le quidam ordinaire (il y a toujours des gens qui ont le goût du jeu et du risque), il ne suffit pas de comptabiliser le gain financier moyen, il faut voir aussi la tranquillité d'esprit dans un cas, qui est un gain certes difficilement quantifiable, mais non négligeable.
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Jeu 08 Mars, 2007 20:11

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:07, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Jeu 08 Mars, 2007 21:44

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:non, c'est faux


Si, c'est vrai :)


on ne parle pas de la même chose ;)
Face à la loi pénale (=responsabilité personnelle), l'internaute est seul.
Le fait de savoir que son voisin n'a pas été condamné ne change rien à la situation du prévenu.
A son niveau, dire qu'il est plus rentable de pirater plutôt que payer 3€ par mois est faux.

Et c'est à l'échelon individuel que chacun détermine ses actes.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:c'est fort possible ;-) bien que je me demande alors ce qu'est la mentalité de pirate, si une notion uniforme existe réellement.
Une confession, comme tu as l'air de mieux connaitre ce milieu ?


Il suffit de se promener sur Rat*atum ou sur le forum d'Od*bi pour se faire une bonne idée, voire dans une moindre mesure ici-même.
Le pirate a toujours une bonne raison pour pirater, souvent de mauvaise foi évidemment. La mode actuelle étant au "say trop cher", "RDDV say un vendu/liberticide/faciste", "les majors say des méchants capitalistes/liberticides/facistes".


hé ben, ça édite plus vite que son ombre ici ;-)
bon, si ce n'est qu'une connaissance superficielle de la "mentalité pirate", alors, je suis déçu.

tu sais, on trouve vite les mêmes travers chez qui les dénonce :
"odébi say la volonté perpétuelle de manipulation et de propagande", "odébi say toujours la désinformation, la diffamation et la calomnie", "eucd say l'amnésie et la manipulation", "ratatium c'est un repaire de pirates", etc.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:Je n'ai pas la prétention prédire sa réussite (et encore moins son "flop"), je dis seulement que ça mérite d'être expérimenté.


Bof, d'où vient le "mérite" si ce n'est que tu prédis un certain succès ?
Expérimenter juste pour le plaisir d'expérimenter, c'est assez dangeureux.


je me suis mal fait comprendre :
tu disais, avec le sens de la mesure qui te caractérise, qu'il n'y avait "aucune raison pour que les pirates actuels s'y soumettent".
Je suis moins pessimiste que toi. La seule différence, c'est que je n'ai pas la prétention de l'affirmer comme une prédiction prophétique. Pour en avoir le coeur net, il suffit donc de tester in vivo... c'est précisément ce qu'ont fait certains distributeurs en testant la vente de musique sans DRM.
leto_2

Messages : 2305

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit