Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa bande dessinée libre

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 23 Fév, 2007 15:27

bonjour à vous je vous parles un beaucoup de ma vie et aprés un peu de bd, :)

Je voulais passer vous faire un petit coucou et vous remercier, car je dois avouer que Framasoft à eu une importance capitale dans mon parcours, même si aujourd'hui je m'orientes plus sur des sites anglosaxons et 'linux', je dois avouer que framasoft à été ma plate forme de lancement quand j'étais étudiant et sous windows.
Je sais plus vraiment vers qu'elle période j'ai découvert le logiciel libre en trouvant blender sur un magasine (hs pcteam sur blender et gimp 2001-2002), celui si annoncait une grande collecte d'argent afin que celui ci puisses continuer son developpement librement, je me suis dis, 'hein librement ? qu'est c'qui dis lui ?', et aprés plusieurs recherche je suis devenu un fan de blender, plus parce qu'il s'agissait d'un logiciel libre que d'un logiciel de 3D, (mais quand je vois le monstre qu'il est devenu maintenant, wahou !).
bref, je suis vite tombé sur Framasoft, et là decouverte sur decouverte (j'avais beaucoup de pirates, word, excel, photoshop..), un grand continent sur ordi, sans parler de gimp que je maitrises suffisemment pour être incapable de retourner un jour sur toshop.
Enfin bref, j'etais bien avec mes logiciels, mais franchement j'en avais marre de windows, je me sentais comme bloqué et buggué, (je rebootais tout le temps, virus partout.. marre !) et je savais qu'il y'avais linux, je le sentais comme quelques chose de fabuleux (mentalité debian, dev à travers le monde.. wouah) mais comme je suis une loutre en informatique j'ai laissé passer du temps tout en ayant une sainte horreur de mon ordi.
et un jour Ubuntu 'ding', installation avec un doigt de chaque main dans chaque trou de nez, quelques pitite galère à cause de grosse bétises dont je suis le seul responsable et aujourd'hui c'est presque deux ans sans formatages à la même vitesse que le premier jour. (j'ai fais le deuil du jeu video récent quand même, mais bon il'y'a scummvm, zsnes, exult, wine, emuldos..et je gagnes un peu de temps à glander ailleurs.)
bref, l'ordi et moi grande reconciliation et peut être un peu trop geek maintenant.
tout ce gros texte pour vous dire, continuez comme vous êtes, vous êtes tous grand !

bon, je vous ai bien saoulé alors je fais vite pour la suite ! :) je vous écris car avec un comparse qui etait déjà dans la bd libre depuis un moment nous avons décidé de lancer un plate-forme destinée à la promotion de la bande dessinée libre sur internet, on utilisera la dualité possible des licenses creative commons by-sa et artlibre.

http://art9libre.org

Voilà, juste pour vous dire que ça existe, et que ben jamendo y vont avoir peur de nous bientot tellement on va conquérir le monde :D, non je plaisantes, mais bon le temps dira et si on se retrouve à une dizaine de partout du monde, on sera bien content.

(alors n'ayez pas peur, on emménage à peine, y'a pas encore beaucoup de poussière mais on y va tranquille.)
VxD

Messages : 10

Ven 23 Fév, 2007 18:21

Longue vie à vous et merci pour le témoignage qui fait rudement plaisir (puisque c'est en plein ça notre objectif).

N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez qu'on mette en lumière de temps en temps certaines de vos créations (avec le très pertinent choix de l'art libre et de la CC BY-SA on ne va pas se priver !)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 23 Fév, 2007 18:47

Enfin quelque chose d'intéressant ! En ce qui me concerne, Je n'ai jamais utilisé de softs craqués car je suis tombé dans la marmite de Framasoft puis Linux très tôt ! Et comme aKa, je trouve ton témoignage et ta démarche intéressant.
L'utilisation des licences CC-BY-SA ou Art-Libre un très bon choix. Pourvu que comme dans ton cas la plupart utiliseront des logiciels d'infographie libre !
;)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Sam 24 Fév, 2007 01:18

merci pour vos encouragements, je n'hésiterais pas à repasser pour vous parler de l'evolution du projet.

celui si annoncait une grande collecte d'argent afin que celui ci


j'écris n'importe quoi :D, vous avez pas eu trop de problèmes ? je suis désolé j'ai écris comme une souche, j'aurais du me relire :?
VxD

Messages : 10

Sam 24 Fév, 2007 13:17

J'serais ravi de continuer avec El Dream Machine mais j'ai trop plus le temps ces temps-ci. Si t'as des soucis de linuxeries demande-lui, il a déjà fait tourner du gnu/hurd, il doit être assez calé :P .
FrihD

Messages : 615

Mer 07 Mars, 2007 18:09

Un petit truc à ne surtout pas prendre au premier degré, ma connaissance du mouvement libre est encore trés limité et j'use de gros clichés (en essayant des les rendre quand même lisse), j'ai juste réalisé ça à force d'entendre certains laisser entendre que c'est une religion ou un mouvement politique. Le libre est une religion
Est ce que c'est utile si on diffuse sur le site les fichiers .xcf aussi ? (c'est à dire avec les calques séparant la colorisation des dessins, etc..)

voilà n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez et de quoi je devrais traiter (et comment) si un jour j'essayais encore de parler du libre. ;)
VxD

Messages : 10

Mer 07 Mars, 2007 19:16

Ah, j'adore cette planche.
Le libre sans être sous GNU/Linux, on sent Framasoft derrière :-)

Au passage, quel est cet objet qui poursuit notre non-libriste tout le long de l'aventure (en forme de caméra)?

Et pour les xcf, ça peut toujours être intéressant de les mettre en ligne.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Mer 07 Mars, 2007 19:24

oui la caméra, c'est discrétement le representatif des médias qui reste orienté sur l'entreprise (c'est pas subtile, mais en deux pages faut foncer) ;)
VxD

Messages : 10

Mer 07 Mars, 2007 20:29

Pour ma part : j'adore.

Ton dessin met, à mon sens, remarquablement en scène les difficultés du libriste à se faire comprendre vis-a-vis des non initiés, ses contradictions parfois, son "intégrisme" :P ...

Un mot : bravo
Vincen

Messages : 21

Mer 07 Mars, 2007 21:25

J'aime beaucoup ce que tu fais, rien de plus à ajouter.

Ah si: continues ;)
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Messages : 241
Géo : Lyon / Grenoble

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit