Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 00:19
Supprimer les cookies

Application Web pour l'OpenBook

Dim 07 Jan, 2007 19:46

En février-mars 2007 sort la version 1.1 de la poule ou l'oeuf, la plate-forme Web dédiée spécialement à l'openbook. Et dans quelques jours sort, la version bêta.

Les nouveautés sont très nombreuses par rapport à la version 1.
    - compatible php4 / php5,
    - support SVG / Mathml,
    - système de mise à jour,
    - nouvelles commandes (compteurs, notes dans la marge, écriture simplifiée, macrocommandes...),
    - support pour modules extérieurs (exemple avec freemind),
    - gestion de groupes (travail collaboratif),
    - multilingue (pour la plateforme et pour les ebooks)... voir ici pour plus d'info.


Et aussi un éditeur en ligne assez sophistiqué. En avant-première pour le forum framabook, voici l'adresse du bac à sable qui vous permettra d'expérimenter et de mieux appréhender le principe de la poule ou l'oeuf. Vous trouverez sur cette page un peu d'explications sur le formatage du texte. Car vous ne trouverez pas un éditeur wysiwyg, mais un éditeur de texte avec colorisation syntaxique. L'intérêt est que sous ce format de rédaction (le xmlatex) le texte se transforme à la fois en HTML (le bouton avec un oeil permet de prévisualiser le résultat) et en LATEX (le bouton tex). Rédiger sur cette plate-forme c'est écrire en même temps les pages d'un site que les pages d'un livre formaté en LATEX et devenant après compilation un superbe PDF.

Un outil, le booknet, a été spécialement fait pour rassembler les données avant la compilation (textes, macros, bibliographie, images...) et construire la sortie LATEX. Quand un compilateur est installé sur le serveur, on peut même compiler le PDF directement depuis le navigateur.

La poule ou l'oeuf est faite pour les acteurs de la free culture alors tous vos commentaires et suggestions sont les bien venus.
dods

Messages : 44

Dim 07 Jan, 2007 23:19

Voilà une chose qui m'interresse ;)

Je vais étudier cela tout de suite
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Sam 13 Jan, 2007 16:04

Comme promis voici l'adresse pour télécharger la version bêta.

Et j'espère que cela va permettre de délier les langues. :(
dods

Messages : 44

Sam 13 Jan, 2007 16:59

Moi, ça m'interresse bien ce système, même si j'ai pas tout bien saisi :|

J'essaye de voir si ça pourrai être utile à InLibroVeritas
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Sam 13 Jan, 2007 17:52

Je sais ce n'est pas si simple à appréhender, d'autant plus que le projet est toujours en plein développement.
Mais dis moi ce que tu ne comprends pas ! je ferai de mon mieux pour t'expliquer.

Il reste aussi la solution d'une démo, pourquoi pas :P
dods

Messages : 44

Lun 05 Mars, 2007 16:16

Si j'ai bien compris, c'est une sorte de Wiki adapté à l'écriture d'un livre (ou de plusieurs ?). C'est ça ?
Parce que là, ça ne ressemble pas trop à un wiki…
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Lun 05 Mars, 2007 18:58

C'est en effet une sorte de wiki puisque les pages ainsi que la table des matières et les macros-commandes peuvent être éditées par n'importe qui (ou selon la politique d'accès mit en place). Mais la grande différence c'est que ce "wiki" est imprimable : pagination, indexation, bibliographie, mathématique, table des matières... Le PDF qui est créé reprend en temps réel le contenu , partiel ou total, du site.

Cette plateforme permet surtout d'anticiper l'arrivée du e-paper en offrant un outil d'édition collaboratif à la puissance LaTeX.

Comme tu peux voir NerOlph même si il y a des aspects proches d'un wiki il y a quand même pas mal de différences. J'avais inventé le terme de e-booking pour essayer de résumer l'état d'esprit derrière la poule ou l'oeuf.

D'ici peu, je serais en mesure de proposer plusieurs places gratuites pour rédiger un ouvrage sous cette plateforme (serveur dédié). Serais-tu intéressé ? As-tu un projet en cours ?
dods

Messages : 44

Mar 06 Mars, 2007 00:27

dods a écrit:D'ici peu, je serais en mesure de proposer plusieurs places gratuites pour rédiger un ouvrage sous cette plateforme (serveur dédié). Serais-tu intéressé ? As-tu un projet en cours ?

Pour un livre, non, pas pour le moment (mais sait-on jamais :wink:).


Par contre, étant moi-même développeur, j'avais l'intention de créer un wiki adapté à l'écriture de livres (avec table des matières, tout ça) et bien évidemment avec exportations possibles en LaTeX, (X)HTML, DocBook, PDF, PS, OpenDocument, etc.

Mais j'ai rien commencé encore… :| (c'est tout moi, ça !)
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Mar 06 Mars, 2007 10:45

Comme je te l'ai dit nous préparons la mise en place d'une structure pour accueillir le système et le faire connaître, nos ambitions sont grandes. Mais il y a beaucoup de travail, écriture du manuel (cela vient tous juste de démarrer), filtre d'importation (DocBook et OpenDocument principalement), éditeur wysiwyg pour une édition simplifiée. je développe en ce moment même un nouvelle éditeur de tableau qui fait aussi office de tableur...

Si ce projet t'intéresse soit le bienvenue :wink:
dods

Messages : 44

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit