Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 18:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlogiciel enregistrement de stream RTSP du type Net Transport

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 01 Mars, 2007 17:09

Bonjour, cela fait déjà un bout de temps que je m'intéresse à linux et au logiciels libres mais quelques fonctions me font encore défaut et parmis celles-ci une que j'utilise beaucoup et qu'il me faut absoluement. Cette fonction c'est l'enregistrement des flux streamer au format RTSP (et éventuellement d'autres formats).

Je m'explique. J'ai pour habitude d'"enregistrer" les émissions de France Inter au format ram ou rm. Je sais c'est un format propriétaire de real mais je n'ai pas le choix, c'est le seul format dans lequel leurs archives sont disponibles. Chaque émission est disponible à la réécoute (pour des durées variables allant de 24 heures à une semaine) en stream sous format ram. Normalement, on ne peut que les écouter (c'est du stream) mais grâce au logiciel Net Transport (shareware chinois sous windows uniquement, et gratuit pour les vieilles versions mais non libre), je peut télécharger le flux sur mon dique dur et l'écouter où je veux et quand je veux sans connexion internet, le réencoder pour le mettre sur mon baladeur, enfin en faire ce que je veux un peu comme pour un podcast. Je sais que pour France Inter il existe des podcasts mais pas pour toutes les émissions, le son y est de bien moins bonne qualité que par cette méthode et ils sont disponibles moins longtemps ce qui est génant car je ne peux parfois pas les télécharger assez vite avant qu'ils disparaissent.

Ma question est donc : connaissez-vous un autre logiciel mais libre qui fasse la même chose ou une autre méthode pour arriver au même résultat. Je précise que je fais cette recherche principalement pour un logiciel sous linux car c'est une fonction qui me manque vraiment et qui m'oblige à booter sous windows juste pour pouvoir faire ces téléchargements. Mais un équivalent libre sous win est aussi le bienvenu car en attendant mon total passage sous linux, j'essaye d'utiliser au maximum des logiciels libres. Si aucun logiciel équivalent n'existe, il me restera la solution wine mais j'ai déjà essayé sous Kaella et ça n'a pas fonctionné, il manquait des dll après l'installation (je dois avouer que je n'ai pas poussé plus loin mes investigations car je préfère essayer de trouver un logiciel natif linux avant de me rabattre sur cette solution de le dernière chance).

Merci d'avance de votre aide.

PAQ
al paq

Messages : 4

Jeu 01 Mars, 2007 19:06

bonsoir al paq,

- véritable équivalent en libre : je n'en connais aucun

- véritable équivalent en gratuit non libre : gigaget

- en libre, mais pas totalement équivalents, car ils enregistrent en fait au fur et à mesure de la lecture, ce qui suppose d'une part que le logiciel en question puisse lire le fichier audio, et d'autre part d'attendre 50 minutes pour récupérer le fichier si l'émission dure 50 mn :
mplayer, VLC

C'est effectivement quelque chose qui manque dans le libre en général, et sous linux en particulier

ps : les fichiers audios podcastés par France Inter sont de bien meilleures qualité (et pourtant ce n'est "que" du mp3 128k) que les fichiers RealAudio, bien trop compressés
leto_2

Messages : 2305

Jeu 01 Mars, 2007 19:32

Quand je veux enregistrer un flux audio/video en streaming, j'utilise mplayer en ligne de commande. Je trouve l'adresse du lien avec firefox, et dans un terminal j'entre :
Code: Tout sélectionner
mplayer -dumpstream rstp://blablabla -dumpfile ton_fichier.rm


Mais comme le souligne leto_2, ça te prendra le temps que dure le média. Mais bon, en tâche de fond, ça ne dérange pas :).

(EDIT : correction mélangeage de pinceaux...)
Dernière édition par yostral le Jeu 01 Mars, 2007 19:49, édité 1 fois au total.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 01 Mars, 2007 19:41

yep.

J'utilise la même commande avec mplayer, y a-t-il une différence yostral ?
leto_2

Messages : 2305

Jeu 01 Mars, 2007 19:51

:shock:
Désolé leto_2, c'est bien mplayer aussi que j'utilise. Cafouillage corrigé. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 01 Mars, 2007 20:01

c'est pas grave :-)
leto_2

Messages : 2305

Jeu 01 Mars, 2007 20:33

Merci à tous pour ces renseignements, je ne connaissais pas gigaget, je regarderai mais si ce n'est pas libre, à priori celui que j'utilise actuellement fait bien l'affaire (j'ai une vieille version gratuite qui fonctionne très bien, son seul défaut c'est d'être non-libre et sous win).

C'est bien ce qui me semblait, mais je voulais confirmation, il n'y a pas de tel logiciel sous linux ce qui est bien dommage car très pratique. Ce qui me rassure c'est que apparement on peut quand même faire quelque chose d'à peu près équivalent avec mplayer même si ça prend beaucoup plus de temps (en effet, 50 min au lieu de 3 min avec Net Transport), l'avantage c'est que je pourrais peut-être directement réencoder dans un format plus libre que les formats real. J'ai un question suppléméntaire, est-il possible de lancer cette commande pour plusieurs flux à la fois ou faut-il les faire les un après les autres ? De plus, est-ce que ça marche aussi pour les vidéos (je fais de temps en temps l'enregistrement de l'émission question maison de france5 pour ma copine) ? Enfin, est-ce que cette commande est programmable ? Je pense notament à la situation récente où France Inter diffuser un concert en direct (donc qui n'était pas archiver par la suite) un soir où je n'était pas là et j'aurais aimé pouvoir l'enregistrer en programmant l'enregistrement par avance.

Enfin pour ce qui est de la qualité, je ne sais pas comment ça a évolué mais j'avais essayé deux trois podcasts quand ils les ont mis en place et j'avais trouvé que le son était beaucoup trop aigu par rapport à la radio en direct (c'est vrai aussi pour les archives, je ne me fais pas d'illusions sur leur qualité, je crois même que c'est du mono, mais c'était quand même moins aigu que le podcast que j'ai testé).

Merci encore pour votre aide, dès que je peux je teste la commande mais avant ça, il faut que je récupère ma connexion sous linux car je n'arrive pas encore à me connecter en wi-fi (un autre problème mais qui doit pouvoir se régler car j'ai une clé avec driver rt2500 qui d'après ce que j'ai lu fonctionne sous linux avec un peu de manipulation).
al paq

Messages : 4

Jeu 01 Mars, 2007 20:40

al paq a écrit: J'ai un question suppléméntaire, est-il possible de lancer cette commande pour plusieurs flux à la fois ou faut-il les faire les un après les autres ?


si tu parles de la commande avec mplayer :
non, mais tu dois pouvoir lancer plusieurs processus mplayer en parallèle

al paq a écrit:De plus, est-ce que ça marche aussi pour les vidéos (je fais de temps en temps l'enregistrement de l'émission question maison de france5 pour ma copine) ?


oui, tout à fait, avec les mêmes 2 réserves que j'ai indiqué

al paq a écrit:Enfin, est-ce que cette commande est programmable ? Je pense notament à la situation récente où France Inter diffuser un concert en direct (donc qui n'était pas archiver par la suite) un soir où je n'était pas là et j'aurais aimé pouvoir l'enregistrer en programmant l'enregistrement par avance.


en associant la commande à un script, certainement
leto_2

Messages : 2305

Jeu 01 Mars, 2007 21:53

al paq a écrit:l'avantage c'est que je pourrais peut-être directement réencoder dans un format plus libre que les formats real.

Je ne crois pas. Tu dump le flux brut. Tu ne peux pas le réencoder à la volée. Pour le réencoder, là tu utiliseras mencoder ;).

al paq a écrit:J'ai un question suppléméntaire, est-il possible de lancer cette commande pour plusieurs flux à la fois ou faut-il les faire les un après les autres ?

Autant que tu veux...

al paq a écrit:De plus, est-ce que ça marche aussi pour les vidéos (je fais de temps en temps l'enregistrement de l'émission question maison de france5 pour ma copine) ?

Marche très bien pour les streams vidéo.

al paq a écrit:Enfin, est-ce que cette commande est programmable ?

Oui, comme toute commande, en passant par cron.

al paq a écrit:j'ai une clé avec driver rt2500 qui d'après ce que j'ai lu fonctionne sous linux avec un peu de manipulation).

Normalement les chip rt2500 sont reconnus et gérés directement sans rien faire. Et chez moi, ça s'est passé comme ça.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 06 Mars, 2007 18:49

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

Bon je n'ai toujours pas testé les téléchargements par mplayer pour la raison que j'ai déjà cité précédement, depuis que j'ai le wi-fi, je ne peux plus me connecter avec Linux.

Cela m'amène à cette question pour yostral : tu as appparement le même chip que moi et je voudrais savoir quelle distributions tu utilises car j'en ai essayé plusieurs et pour l'instant c'est un échec. Pour rappel, j'ai une clé usb wi-fi olitec à base du chip rt2500. J'ai d'abord essayé avec la slax, comme le module pour le chip rt2500 n'y est pas intégré, je suis passé par ndiswrapper. Les commandes fonctionnent bien mais quand je tente après installation de détécter le réseau, il n'y a rien. Quand j'utilise la commande iwconfig, il n'y a aucun réseau wireless détecté alors que lorsque je liste mon matériel, la clé wi-fi est bien présente. Pour la Slax, il existe bien un module rt2500 (même plusieurs) mais je n'ai pas encore eu le temps de refaire une iso avec le module intégré (comme ce sera la première fois que je fais ça, je veux pendre mon temps).
Ensuite, j'ai testé avec la Zenlive (mais avec une version un peu vieille) qui n'intégre pas non plus les drivers pour ma clé. J'ai donc de nouveau utilisé ndiswrapper et j'ai eu les mêmes résultats (il faut dire, je viens de m'en apercevoir à cette occasion, que Zenlive est basée sur le même script que la Slax pour ça fabrication). Il faut que je télécharge la dernière version pour refaire le teste.
J'ai aussi testé la Knoppix dernière version en date (5.1.0 je crois) et là même résultat mais pire car je n'ai pas réussi à faire fonctionner ndiswrapper.
Puis j'ai tenté ma chance avec Ubuntu, là j'y ai cru car il y a une interface pour le réseau wi-fi et sa mise en oeuvre mais pas de rt2500 dans les possibilités de drivers et dans l'interface réseau, seule mon interface ethernet éait détectée mais pas ma clé qui pourtant figure dans la liste du matériel avec ses caractéristiques. Je n'ai pas tenté de la faire fonctionner avec ndiswrapper car les drivers windows sont sur une partition inaccessible par Ubuntu. Petite précision, c'est Ubuntu 6.06 que j'ai utilisé mais peut-être que ça a évolué depuis cette version, encore un téléchargement à faire.
Enfin, j'ai essayé avec Mandriva One 2007 Gnome free et j'ai bien cru que ça y était. En effet, la clé est reconnu sans problème dans l'utilitaire de configuration réseau, apparement son driver est déjà installé et tout semble se passer sans problème mais tout à coup, le système ralenti est devient extrèment lent (la souris se déplace à la vitesse d'un escargot et les fenètres ou applications mettent des minutes voire plus à se lancer). C'est inutilisable et je n'arrive pas à savir si la connexion se fait. Pensant que c'était peut-être dû à l'interface 3D, j'ai fait un nouvel essai sans la 3D mais j'ai eu exactement le même résultat. Etant débutant, je ne sais pas ce qui peut provoquer une telle réaction.

Voilà, je sais bien que ce n'était pas le sujet du post de départ mais si vous avez des infos qui peuvent m'aider, je vous en remercie. Sinon, j'ouvrirai un nouveau sujet après avoir fait quelques recherches suppléméntaires si je ne trouve rien de concluant.
al paq

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit