Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 121, 2, 3, 4, 5 ... 12 SuivantITheora

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 23 Jan, 2007 11:36

Bonjour,
J'ai mis au point un script php pour habiller l'applet java Cortado entre autre...
Mon but c'est de simplifier l'utilisation d'outils multimédias libres pour le web, d'où un script basé autour de Cortado.
Pour le moment pour publier une vidéo, on utilise des vidéos en flv, un player en .swf et un logiciel avec plugin que tout le monde possède : Adobe Flash Player.
Passer par cortado signifie utiliser des vidéos en ogg, un player en .jar et un logiciel avec plugin que tout le monde possède : Java
Jusque là je résume, j'invente rien...

Mon script est pensé comme ça :
1- un chargement rapide du player puisqu'il s'agit en réalité d'une simple image (surtout utile pour lorsqu'on charge la page d'un blog qui contient une dizaine de vidéo)

2- choix entre lire la vidéo de manière embarquée avec java ou la lire avec le plugin d'un lecteur multimédia (VLC, MPlayer, Helix Player lisent les ogg)

3- possibilité de télécharger la vidéo

4- possibilité de partager la vidéo à la manière de ce que font youtube, dailymotion... en donnant le code pour l'afficher dans une page web (sans avoir à télécharger la vidéo, l'archive jar, etc...) Le principe ici est à peu près l'équivalent du P2P : au lieu de passer par un serveur fixe (youtube, etc), chaque blogger devient son propre serveur.

5- le player est hautement personnalisable puisqu'il s'affiche grâce à une feuille de style et à des images.

Je précise juste, pour finir, que je l'ai testé sur Firefox et Opera, ça semble marcher seulement, les maigres performances de mon pc (128Mo RAM, carte graphique de base, processeur pentium II) ne me permettent pas de voir correctement la vidéo par l'applet par contre avec Mplayer pas de problème. Et puis autre problème (qui n'en n'est pas un habituellement), je suis sur Xubuntu donc impossible de tester sur IE.
Si vous pouviez m'envoyer un retour de test ça serait cool... merci.

EDIT : Le site officiel ce trouve là : ITheora, et ici : la démo.

EDIT 2 :J'ai mis en place un forum sur mon site pour arrêter de "polluer" Framagora :wink:
Ça se passe à cette adresse
Dernière édition par JosephK le Sam 23 Juin, 2007 20:02, édité 5 fois au total.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 23 Jan, 2007 12:59

euh, comment dire....

Très bon boulot ! :D

Ca me fait penser : il n'y avait pas une discussion quelque part sur ce forum sur la pertinence d'utiliser flash pour les videos de framablog, soit disant pour les rendre accessible au plus grand nombre ? Je crois que rien de s'oppose désormais à streamer au format ogg avec un lecteur embarqué ; ca semble parfaitement accessible sous toutes plateforme.

Sinon, pour ce qui est des tests :
sous debian etch, firefox (iceweasel en fait) 2.0.0.1 ca marche bien, autant en lecteur embarqué qu'avec mplayer-plugin, téléchargement OK itou.
par contre, sous konqueror, ca marche moins bien : la video n'occupe qu'un petit coin en haut à gauche de la fenetre du player (je peux te faire un screenshot si tu veux) alors que les videos sur la page http://stream.fluendo.com/demos.php passent bien.
lugburz

Messages : 253

Mar 23 Jan, 2007 13:35

Bienvenue JosephK sur les fora de Frama, et surtout un grand bravo pour cette application ;)

Je ne saurais pas t'aider non plus pour les tests IE, puisque je suis moi-même sur Ubuntu :D

En tout cas, chapeau bas, ton appli semble très intéressante, verrais-tu un inconvénient à proposer une notice sur Framasoft ? Si non, c'est par ici.

Je rappelle un peu la "règle du jeu" pour la création de notices, il faut essayer de donner un regard général de l'application, un point de vue utilisateur, le situer dans son contexte, par rapport à ses concurrent, les points forts et les points plus faibles, afin de donner un aperçu qui, au final donnera envie aux lecteurs d'aller sur le site officiel et de tester l'application.

Le but est donc, réellement de donner envie au lecteur de découvrir l'application, pas seulement de présenter le logiciel, ni de présenter uniquement ses bons côtés...
Le meilleur conseil que je pourrais donner pour commencer à réaaliser une notice étant de regarder d'autres notices déjà en ligne pour se faire une idée du fond, mais aussi pourquoi pas d'aller faire un tour du côté des notices incomplètes (surtout les pages discussion) et de voir les commentaires laissés par les modérateurs des notices (généralement Elrik, pour ne pas le citer ;)).

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 23 Jan, 2007 14:01

lugburz a écrit:par contre, sous konqueror, ca marche moins bien : la video n'occupe qu'un petit coin en haut à gauche de la fenetre du player (je peux te faire un screenshot si tu veux) alors que les videos sur la page http://stream.fluendo.com/demos.php passent bien.

En fait, sur le site de fluendo, l'applet est insérée par la balise html <applet> et comme je veux valider mon code en xhtml je suis obliger de passer par la balise <object> ce qui est un peu plus difficile à gérer...
Donc pour Konqueror, je m'étais inspiré du code trouvé sur cette page (within a jar file) et il y a bien une ligne concernant Konqueror que j'avais ajouté... donc pas de solution pour l'instant... :(

Et sinon, sur l'origine de ce script, ça vient bien des conversations lu sur le framablog "quand la musique menace de ne plus vous appartenir" et "est-ce que youtube nous entube?"
D'ailleurs la video (regroupant les vidéos) sur les logiciels libres avec Frederic Couchet est disponible en démo avec ITheora aussi si vous voulez :
ici

Tolosano a écrit:En tout cas, chapeau bas, ton appli semble très intéressante, verrais-tu un inconvénient à proposer une notice sur Framasoft ? Si non, c'est par ici.


Le problème c'est que vous me demandez dans le même temps de créer un site officiel de l'application... :D
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 23 Jan, 2007 14:35

Ça a l'air fantastique ! Ce que j'adore, c'est la possibilité de personnalisation (le cortado de base est plutôt moche...) et la flexibilité de l'outil (utiliser java ou son plugin favori, ...)
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mar 23 Jan, 2007 14:44

J'ai testé sous firefox et l'extension IETab, et ca marche aussi bien donc avec le moteur d'ie qu'avec le moteur de firefox.
Par contre, au niveau du graphisme, sous ie, il y a 4 boutons (donc tous sauf le bouton arreter la video) qui se voient affublés d'un arriere plan grisé moche; ce qui n'arrive pas sous firefox. Ca ne gene absolument pas la navigation, c'est donc un detail qu'il serait bon de ne pas modifier; les gens ont qu'a utiliser un navigateur qui respecte les standards, supporte le png, etc ... donc pas IE !

Et c'est une super idée, qui marche bien, et qui passe outre le filtre anti-video qu'a mis en place l'administration dans laquelle je travaille (c'est mieux de le savoir). Que du bon.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Mar 23 Jan, 2007 16:00

Je viens de faire un skin spécial Framasoft : c'est par là
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 23 Jan, 2007 23:50

Sous XP avec FF 1.5, je peux lire, télécharger, par contre quand je clique sur le plugin, j' ai un message comme comme il ne peut s' ouvrir que dans Videolan.

Sous XP avec IE 6 , je peux lire, télécharger, par contre quand je clique sur le plugin, rien ne se fait.


Une question : on est tenu par cette taille de vidéo ou il y a moyen d' avoir grand?
syclem

Messages : 72

Mer 24 Jan, 2007 11:10

syclem a écrit:Sous XP avec FF 1.5, je peux lire, télécharger, par contre quand je clique sur le plugin, j' ai un message comme comme il ne peut s' ouvrir que dans Videolan.
Sous XP avec IE 6 , je peux lire, télécharger, par contre quand je clique sur le plugin, rien ne se fait.
Une question : on est tenu par cette taille de vidéo ou il y a moyen d' avoir grand?


Si le message est "pour lire cette vidéo utilisez VLC" c'est parcqu'il n'y a pas de media player adapté pour lire des ogg avec un plugin sur la machine. J'ai mis VLC, mais Mplayer, Quicktime, Helix, Xine marchent aussi, VLC est celui qui s'adapte le plus aux différents systèmes d'exploitations.
Par contre, j'ai fait une bourde, parce que mettre un lien externe dans un <object> (équivalent d'<iframe>) c'est très mauvais :?

Pour ce qui est de voir la vidéo en plus grand, c'est possible, il suffit d'utiliser un skin plus large (vidéo et image de démarrage sont automatiquement redimensionnées) par contre mes vidéos, pour qu'elles prennent moins de place, je les garde au format 320x240 donc le passage en large altère la qualité de l'image.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 24 Jan, 2007 12:50

je ne comprends pas ce que ça apporte par rapport à cortado ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit