Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:09
Supprimer les cookies

Passion du livre

Mer 10 Jan, 2007 12:02

Bonjour,

Je suis le webmestre d'un site littéraire de pages personnelles dont l'un des objectifs est de mettre en ligne une base de données référençant, présentant, et résumant un maximum d'ouvrages divers genres et époques.

Je m'efforce de composer beaucoup de présentations d'oeuvres tombées dans le domaine public. Mais seul, c'est pas évident ! J'ai donc besoin d'aide, notamment de lecteurs composant des appréciations de ces textes qu'ils ont lus.

A partir de la base, je peux proposer des pages de liens permettant aux responsables de sites proposant gratuitement des livres électroniques de disposer d'appréciations relatives à ces livres, cela permet de mieux faire connaître et apprécier ces oeuvres parfois oubliées.

Je poste ce message pour vous demander si cela vous intéresse de participer à cela. C'est un site purement bénévole et j'essaie de proposer pas mal de contenu.

A bientot,
Kepherton
kepherton

Messages : 4

Mer 10 Jan, 2007 14:40

Salut Kephreton,

Très bonne idée ton projet,

Je suis dispo, indique moi en détail des besoins,

Je verrai ou je peux t'aider.

SBD.
sbd91

Messages : 43

Ven 12 Jan, 2007 17:08

Bonjour,

Les besoins sont assez larges. Tout dépend au final du nombre de personnes intéressées pour savoir ce qu'on pourra faire et dans quelle mesure.

Comme le site a lui même une vocation générale, tous les livres du domaine public sont concernés.
Ici, il s'agit de lire épisodiquement des livres d'auteurs anciens, composer un résumé et un avis perso sur le livre en question, inclure dans cet avis un ou deux liens vers des sites proposant la version électronique.
Pour l'instant, je l'ai fait pour des romans, des pièces de théâtre, des polars.
SI tu veux participer sur ceci, indiques moi quels sont les genres littéraires qui t'intéressent, les sujets pour savoir quels livres tu présenterais.

La section domaine public aura un but documentaire. Parmi les activités envisagées :
rédiger des biographies des auteurs dont les oeuvres sont tombées dans le domaine public ;
conclure de nouveaux partenariats avec d'autres sites proposant des livres électroniques et les mettre en valeur dans la section ;
rédiger des conseils de lecture, c'est-à-dire des pages qui donneront des informations sur ces auteurs pour que les visiteurs puissent se faire une idée pour savoir quel auteur l'intéressera ou pas ;

A bientôt,
kepherton

Messages : 4

Ven 12 Jan, 2007 19:51

Bonjour kepherton et bienvenue,

Le but de ce site est-il à terme de réaliser un site de présentation de ces textes ou simplement de les référencer ?
Si tel est le cas, pourquoi ne pas plutot participer à un projet existant, par exemple Gutenberg ou "Ebooks Libres & Gratuits"?
Un autre moyen d'aider est de vérifier la numérisation de ces textes avec le projet [url=http://www.pgdp.net/c/]Distributed Proofreaders
[/url] ou de les rendre accessible au mal-entendants en leur faisant une cyber lecture...

Cordialement,
10ip
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Ven 12 Jan, 2007 23:37

Sympa de penser à citer l'éditeur des framabook, de "tribune libre" ou du "hold up planétaire" : http://www.inlibroveritas.net
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Sam 13 Jan, 2007 19:03

Bonsoir,

Le but est bien de les présenter 10ip. Tout dépend des réponses que l'on me fera mais je n'envisage pas de me lancer dans un travail de numérisation ou de création de versions audio. D'autres sites le font. Moi, ce que je propose de faire, c'est d'aider la valorisation de ces versions électroniques en diffusant des appréciations de ces livres, en les intégrant dans une base de données permettant des recherches thématiques.

Maintenant, Bibliovora ne traite pas que les auteurs du domaine public. Donc, je ne peux rattacher pleinement mon activité à des sites comme gutembourg ou les autres.
C'est pourquoi je les joins aussi pour leur proposer des partenariats.
Mieux les livres qu'ils reprennent en version électronique seront connus, plus on aura envie de les lire.

J'ai mis un lien du site vers inlibroveritas, boogieplayer.
Kepherton
kepherton

Messages : 4

Mar 23 Jan, 2007 14:36

Bonjour,

Un message pour tenir au courant. Je commence à avoir quelques retours de mes messages. Des partenariats vont peut-être pouvoir se monter.
Si vous avez envie de participer, n'hésitez pas à me joindre.

Cordialement,
Kepherton
kepherton

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit