Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:57
Supprimer les cookies

CAO : format proprietaire, compatibilité ascendante

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 21 Déc, 2006 10:56

Solidworks est un logiciel propriétaire, non libre et payant, de CAO (Conception Assistée Par Ordinateur) qui équipe de nombreux lycée et collège.
Il sauvegarde ses fichiers dans un format propriétaire (sldprt pour les pièces par exemple).
Gros problème (pour les utilisateurs, pas pour l'éditeur...) : une compatibilité uniquement ascendante.

Exemple : je crée un cylindre avec solidworks 2004.
A priori, mathématiquement, les paramètres utiles à sa création sont :
- son diamètre
- sa longueur
- la position de son origine dans l'espace
- le vecteur directeur du cylindre
Il y a certainement des infos supplémentaires liées au logiciel (esquisse, arborescence de création,...) dans le fichier résultat au format propriétaire.

J'ouvre le même fichier sous Solidworks 2006, les paramètres du cylindre n'ont pas changé, je ne fait rien d'autre, je l'enregistre.
J'essaie alors de l'ouvrir à nouveau sous Solidworks 2004 : impossible (version future...).

Pourtant, mon cylindre n'a pas changé, je n'ai rien fait, rien modifié... Des infos ont été rajoutées au fichier rendant sa lecture impossible avec une version pécédente.

Bref, je comprends (mal) la politique de l'éditeur (le problème ne se pose d'ailleurs pas uniquement avec la CAO), qui oblige une mise à jour systématique de Solidworks pour simplement avoir la possibilité de lire un fichier créé ou sauvegardé avec cette dernière version : ça fait rentrer des tunes...

Mais pour un usage courant, c'est très pénible, et dans l'éducation, cette mise à jour quasi systématique croque régulièrement une partie du budget des établissements (même si la version éducation est à un tarif intéressant) qui pourrait être utilisé plus judicieusement.
Il est possible d'utiliser des formats d'échange standard (IGES, STEP...), mais il y a perte de l'arborescence de création de la pièce. Il est possible de visionner le fichier avec Edrawings (au fait, c'est pour quand le plugin edrawings pour Firefox ?) mais aucune modification n'est possible.

Ma question est donc :
N'est-il pas possible à un petit génie de la programmation de pondre un petit utilitaire permettant de virer les infos ajoutée lors de l'enregistrement de mon fichier sous Solidworks 2006 pour pouvoir le relire sous 2004 ? Le cylindre n'a pas changé, l'information utile est toujours là...
Evidemment, je ne suis pas certain que tout ceci soit très légal... Mais ça rendrait vachement service !

Tant que j'y suis, je signale Alibre, un logiciel de CAO qui monte, et qui est gratuit (mais pas libre) dans sa version limitée Express, et Solidedge 2D Draft (gratuit, non libre, en anglais, ne fonctionnant que sous XP).
dubdub

Messages : 870

Mar 02 Jan, 2007 21:13

Si tu touches au logiciel c'est illégal donc à ne pas faire (surtout dans le cadre de l'éducation nationale).
Si tu touches au fichier obtenu peut être.

Le plus simple est d'oeuvrer pour installer dans nos lycées et collèges de logiciels libres.
i love vim
limax

Avatar de l’utilisateur
Messages : 474
Géo : grenoble

Jeu 18 Jan, 2007 11:41

La seule solution à ton problème, c'est d'inviter un représentant SolidWork, de lui demander la compatibilité ascendante, quand ce requin avide dira avec sa langue fourchue "mais nous avons besoin de rendre nos clients dépendants, nous ne sommes pas sur de la qualité de nos produits et que les gens gagne qqchose à changer...", dire que alors, son produit ne t'intéresse pas et de recommencer jusqu'a et tand que en trouver un éditeur qui vend un produit de qualité... Dur, Dur, mais hélas, la seule solution.
ymulleneers

Messages : 26

Jeu 18 Jan, 2007 11:49

des alternatives en CAO existent en libre, bien qu'encore peu user friendly, elles ont l'air performantes :

http://www.artistx.org/bookmarks.html

section "free CAD softwares" (c'est une page concernant la ditribution Artistix, qui regorge de lien interessants sur tous les domaines).
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mar 20 Fév, 2007 14:06

Alibre propose un outil (payant : 1300 euros...) de conversion vers leur format (propriétaire aussi je suppose...) des fichiers SolidWorks 2000 à 2007.
A quand la même chose, libre, simplement pour convertir d'une version solidworks vers une autre ? Ou vers un format CAO libre (mais ça n'existe pas à ma connaissance... à inventer de toute urgence !) : ça doit pouvoir se faire, non ?
dubdub

Messages : 870

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit