Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 181, 2, 3, 4, 5 ... 18 SuivantDécret (partiel) DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 30 Déc, 2006 17:52

Bertrand Lemaire du Monde Informatique signale sur son blog l'arrivée du décret DADVSI sur la partie pénale condamnant, par exemple, ceux qui utilisent libdvdcss pour lire des DVD d'une amende de 4ème classe (750 €).

Charmant cadeau de Noël rédigé le 23 décembre.

Il manque encore le décret concernant le bidule de « régulation » des mesures techniques.
François Battail

Messages : 337

Sam 30 Déc, 2006 18:24

Doit-on comprendre :
- qu'il est définitivement interdit en France de lire un DVD, sous Linux ?
- de possèder et d'utiliser VLC ?

Merci, pour le Logiciel Libre, merci RDDV !
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Sam 30 Déc, 2006 18:47

Saint-Chinian a écrit:Doit-on comprendre :
- qu'il est définitivement interdit en France de lire un DVD, sous Linux ?
- de possèder et d'utiliser VLC ?


<mode desesperatly="on">

1. Non, si le lecteur possède la licence d'exploitation de DeCSS qui va bien et n'est pas, donc par construction, un logiciel libre.

2. Non, si celui-ci n'est pas compilé avec des choses qui fâchent (DeCSS...).

</mode>
François Battail

Messages : 337

Sam 30 Déc, 2006 18:53

François Battail a écrit:
Saint-Chinian a écrit:Doit-on comprendre :
- qu'il est définitivement interdit en France de lire un DVD, sous Linux ?
- de possèder et d'utiliser VLC ?


<mode desesperatly="on">

1. Non, si le lecteur possède la licence d'exploitation de DeCSS qui va bien et n'est pas, donc par construction, un logiciel libre.

2. Non, si celui-ci n'est pas compilé avec des choses qui fâchent (DeCSS...).

</mode>


Desesperatly n'aurait effectivement pas mieux répondu . :P

Bref, je pense que beaucoup de Français, qui n'ont pas les moyens d'aller s'installer en Suisse, vont définitivement "entrer en résistance" ...

Les Américains, qui ne sont pas réputés être très tolérants avec le copyright, ont tout de même prévu le "fair use"...
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Sam 30 Déc, 2006 20:17

le décret dans son intégralité, publié au JO du 30 décembre.
leto_2

Messages : 2305

Sam 30 Déc, 2006 23:20

Il est tout de même assez curieux de constater, que lorsqu'on utilise un ordinateur sous Linux et que l'on veut visionner un DVD légalement acheté ce sera dorénavant puni par la loi, alors qu'il est moins sévèrement puni de le télécharger illégalement sur internet, libre de toutes MTP.

Voir par exemple ici :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=22751

Alors de là à encourager le téléchargement illégal... Il n'y a qu'un pas à franchir, que certains internautes ne manqueront pas de faire (et avec bonne conscience en plus)...

J'ai de plus en plus souvent l'impression, que depuis le vote de la DADVSI, nous marchons sur la tête...

:wink:
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Sam 30 Déc, 2006 23:38

Il est interdit de détenir, d'utiliser des outils permettant de "contourner" les protections machin-choses (excusez moi de simplifier, mais le langage employé est extrèmement compliqué).

Les ordinateurs entrent-ils dans cette liste ?

Comme les drogues, les alcools ou les produits dangereux/interdit, même si ces chers parlementaires ont défini une classe d'objet, il leur reste encore à en faire une liste à jour.

De toute façon, le boycott est la meilleure solution (les produits légaux payants comme les produits illégaux). Et pour ceux qui s'ennuieraient, il leur reste à télécharger tout à fait légalement de la musique libre et des pdf gratuits de romans, nouvelles, poesies, humour sur inlibroveritas.net. (voir actualité boogieplayer)

Permettons à un net libre et gratuit de continuer à survivre malgré la pub et les marchands de bits.


P.S

En plus, je rigole, car il faut que le système soit spécialement conçu pour porter atteinte...

On sait trés bien que un truc qui ne reconnait pas une MTP (il l'ignore, comme le machin sur Linux) ne peut être spécialement conçu pour (puisque il l'ignore, je me répète)

Enfin selon le texte, le dispositif doit être "efficace".

Si il y a des trucs qui l'ignorent, on ne peut pas vraiment ranger le machin dans la catégorie des "mesures efficaces"
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Messages : 36
Géo : NIORT

Dim 31 Déc, 2006 08:43

De toute manière avec l'utilisation de TCPA avec Vista, il arrivera un jour où il deviendra interdit et surtout impossible (du moins avant qu'un pirate trouve une solution) d'installer autre chose que Windows sur un PC et autre chose que des logiciels dits sécurisés et reconnus comme tels par Microsoft.

Cela va se faire de façon insidieuse au fil des années
billou

Messages : 116

Dim 31 Déc, 2006 10:56

1° De détenir en vue d'un usage personnel ou d'utiliser une application technologique, un dispositif ou un composant conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace mentionnée à l'article L. 331-5 du présent code qui protège une oeuvre, une interprétation, un phonogramme, un vidéogramme, un programme ou une base de données ;


Je lis porter atteinte, pas contourner. Pour moi DeCSS c'est toujours bon, mes dvd (achetés, pas volés) ont toujours leur protection après les avoir lus dans mon linusque. Donc bon... je prendrais pas plus de risque et j'achéterai aucun autre dvd d'ici oulalala longtemps.
FrihD

Messages : 615

Dim 31 Déc, 2006 11:46

billou a écrit:
Cela va se faire de façon insidieuse au fil des années


Cela ne nous rapprocherait-il pas de :
http://www.syti.net/BigBrother.html
:D
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit