Nous sommes le Jeu 23 Mai, 2019 14:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantVista : la propagande microsoftienne se rode

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 07 Déc, 2006 16:41

J'ai écrit aux Echos

Bonjour,

Lecteur des Echos de longue date, j'apprécie vraiment le sérieux et la qualité du journal.

Je souhaitais réagir à l'édition du 30 novembre dernier qui faisait la part belle au lancement de Vista, le nouveau logiciel de Microsoft.

Sans évoquer le fond des articles consacrés à ce lancement (1), je m'étonne que la publication à « la une » du journal d'un « camembert » illustrant les parts de Microsoft dans le marché des systèmes d'exploitation ne donne lieu à aucune réaction ni enquête de votre part.

En effet, ce camembert figure :
- en bleu médium, la part de Microsoft Windows dans le marchés des systèmes d'exploitation,
- en bleu foncé celle de Linux,
- en jaune celle de MacOS

Bizarrement le camembert et quasiment entièrement bleu médium (Windows représentarait 95,9 % de parts de marché contre 1,6 % pour Linux et 2,5 % pour MacOS)

Ce monopole de fait, assez inédit dans les autres secteurs économiques traités quotidiennement par le journal, et plus généralement en économie de marché, ne semble pas vous étonner le moins du monde, puisque vous ne relevez à aucun moment l'incongruité de la chose.

Il me semble qu'il y a pourtant là matière à se demander, spécialement pour un journal qui se targue d'être « le quotidien de l'économie », comment une société peut parvenir à capter la quasi-totalité de la clientèle de son secteur en économie de marché.

Il me semble que si les logiciels étaient chacun de qualité et que les règles de la concurrence étaient respectées, on aboutirait à un partage de marché beaucoup plus équilibré, comme dans les autres secteurs de l'économie...

Personnellement je pense que les trois logiciels cités sont de qualité globalement équivalente (chacun ayant des qualités et inconvénients), ce que la lecture de la presse spécialisée tend à confirmer.
En outre, il est peu probable que l'existence d'un marché aussi important n'ait pas conduit à l'émergence de produits de qualité équivalente, c'est à dire concurrentiels.

Il est donc légitime de se demander si les règles de la concurrence sont bien respectées dans ce secteur.

Sans revenir sur le jeu des pressions exercées par la société Microsoft sur les fabriquants d'ordinateurs révélées lors des procès anti-trust ou sur la puissance de feu commerciale et de lobbying de la société Microsoft, on pourra tout de même se demander si les liens commerciaux douteux tissés entre la société Microsoft et l'Education Nationale (qui font de cette dernière le meilleur agent commercial de la société Microsoft en accoutumant dès leur plus jeune âge les élèves de la République aux produits de la société Microsoft) (2) ou si la pratique - érigée au rang de système - de la vente liée, véritable racket organisé (3), ne permettent pas ensemble à la société Microsoft d'évincer artificiellement toute tentative de concurrence sur son marché.

J'aurais pu également citer la tentative (en cours) de contrôle de la chaîne informationnelle par les formats fermés de la maison Microsoft : formats audio/video avec les codecs Windows Media Audio et Video et le système de gestion numérique des droits Windows Media Digital Rights Management, lancement d'un concurrent au format ouvert PDF d'Adobe, formats .doc et autres de la suite bureautique Microsoft Office (4)... Ces formats sont d'abord diffusés par Microsoft en prenant appui sur le monopole détenu par la société sur le marché des systèmes d'exploitations puis requièrent de façon discriminatoire le même système d'exploitation pour pouvoir être lus, ce qui permet de renforcer indéfiniment le monopole existant.

Toutes ces méthode anti-concurrentielles sont éminnement néfastes à l'économie, spécialement à l'économie des pays européens sur lesquels elles font peser une lourde taxe prélevée par la société américaine Microsoft.

Il me semble que l'incongruité du "camembert" publié méritait d'approfondir ces quelques pistes de réflexion.

Cordialement,

XXX



(1)je ferai juste remarquer que certains articles ont été rédigés avec plus de sérieux que d'autres ; ainsi le volet « Enquête » page 9 omet de préciser que l'étude d'IDC citée à l'appui de Vista a été financée par Microsoft, ce que le volet « Technologies de l'information » page 22 mentionne fort à propos : la question de la pertinence de la source est essentielle à l'information.
(2) http://richardcazenave.com/?2006/10/03/ ... ceorg#c513
(3)ayant donné lieu à une pétition « Non aux racketiciels » qui a déjà récolté 15.000 signatures, initiée par le groupe de travail Détaxe de l'Aful http://www.racketiciel.info/
(4)notons, sur ce dernier point, que Microsoft a été récemment contraint d'ouvrir le format de sa suite bureautique qui lui a permis de conserver captive sa clientèle toutes ces années, pour pouvoir répondre aux appels d'offre des administrations soucieuses de la pérénnité de leurs documents électroniques – voir par exemple en France le référentiel général d’interopérabilité http://www.adele.gouv.fr/spip/article.p ... ticle=1064 . Plus généralement, sur la question de l'importance des formats ouverts, v. http://www.formats-ouverts.org/


Je ne me fais pas trop d'illusion sur le sort de mon courriel...
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 07 Déc, 2006 17:25

J'aurais pu aussi parler du fait que Vista requiert un systeme de protection qui empeche d'installer un multiboot sur une machine mais je trouve plus le nom du bidule
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 07 Déc, 2006 19:47

http://www.my-vista.com/faq.htm#2.2

pourtant, il semble que si ... à moins que ça n'accepte le multi-boot avec d'autres windob
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 08 Déc, 2006 22:32

antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 12 Déc, 2006 06:57

antistress a écrit:Lu dans Les Echos du 30/11/06 :
...
et puis on apprend que Vista c'est 6.000 développeurs et contient 67 millions de lignes de code contre 35 pour XP...
...

Ca explique pourquoi Vista met 41 minutes à s'installer sur une machine ou il n'en faut que 19 à XP... :?
etr357

Messages : 150
Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Mar 12 Déc, 2006 08:41

à noter que cette fois-ci ils ont sorti le grand jeu :
Clubic a écrit:Le géant des logiciels Microsoft commence à mettre en branle sa machine de guerre marketing pour faire la promotion de ses nouvelles solutions logicielles que sont Windows Vista, Microsoft Office 2007 et Microsoft Exchange 2007 Server. Pour cela Microsoft sillonne la France depuis quelques semaines déjà à bord d'un train.
[...]
L'occasion pour Microsoft de présenter sa nouvelle plate-forme logicielle aux décideurs, politiques et autres grands comptes locaux mais aussi de faire un point avec la presse sur ses différents produits et projets. D'ici le 13 décembre, Microsoft aura fait étape dans sept grandes villes françaises pour venir à la rencontre de quelque deux mille personnes.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 12 Déc, 2006 09:22

etr357 a écrit: il n'en faut que 19 à XP... :?
Tu as une grosse machine, XP chez moi, c'est minimum 50 minutes (sans compter les patchs / AV / PareFeu etc ... (le minimum pour terre nette quoi).

19 minute ou moins c'est pour Ubuntu
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Lun 18 Déc, 2006 21:47

antistress a écrit:on apprend que Vista c'est 6.000 développeurs et contient 67 millions de lignes de code contre 35 pour XP...


comparer :
Comment représenter “concrètement” 68 millions de lignes de code ? (en deux parties)
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=425
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=426

Le noyau Linux c'est 13 861 194 lignes de code,
Le serveur graphique Xorg 7.1 : 2 510 449 lignes
Le bureau Gnome 2.16.2. : 5 214 595 lignes
Total : environ 21,6 millions de lignes de code. Soit 31,74% du total du code de Windows Vista
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 18 Déc, 2006 22:09

antistress a écrit:Total : environ 21,6 millions de lignes de code. Soit 31,74% du total du code de Windows Vista

Ben oui, l'implantation et la gestion des drm ça prend de la place... 8)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5404
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 17 Jan, 2007 12:36

Installation d'un scanner sous
- Windows 15minutes
- Linux 1 an 7 mois 4 jour je vous passe le reste

Tous pour dire que oui Linux est gratuit mais le PC et les périphériques sont trier sur le volet.

Et la mince le matériel compatible à 95% (toute les fonctions de mon périphérique ne sont pas gérer) qu'il me faut pour Linux me coutent 15-30% plus cher que pour Windows.
Et remince c'est le prix d'une license XP media center,
Et reremince pour jouer à mon jeu préférer il me un windows XP installer...


Tout ça pour dire il y a du pour et du contre pour ces 2 systèmes.

Aller sans blague j'utilise les deux systemes depuis que j'ai un PC à savoir novembre 1998.

à bientôt
Ponzy33

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit