Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[nouveau] Albulle, galerie photo avec panier

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 30 Nov, 2006 19:31

Bonjour à toutes & à tous,

Voilà, je développe depuis un moment maintenant un script de galerie photos : Albulle. Arrivant à maturité, je me permets de venir le présenter ici (le forum à l'air fait pour, alors j'en profite :wink:).

La version 1.0rc2 sort tout juste et annonce une très prochaine sortie de la 1ère version stable, après plus d'1 ans et demi de développement.

Brièvement, Albulle est un script classique de galerie photo qui propose une fonctionnalité moins classique : un panier. Ce panier permet de faire ses sélections au grès de la navigation dans les albums photos pour pouvoir faire des téléchargements groupés grâce à des archives Zip générées à la volée.

Pour ce qui est des fonctionnalités, elles sont plutôt traditionnelles et je peux citer :
  • Entièrement paramétrable grâce à un fichier de configuration
  • Skinnable grâce à un système de template
  • Prévu pour être intégré au mieux dans un site internet
  • Mode galerie et mode diaporama (avec ou sans lightbox, la librairie javascript d'affichage des images)
  • Lecture des données exif en mode diaporama
  • Le diaporama peut être automatique
  • Et bien évidemment, génération automatique des miniatures pour les format jpg, png et gif.


La philosophie que j'essai d'appliquer à Albulle est la suivante : simplicité & légèreté.

J'édite Albulle depuis mon site personnel : http://jebulle.net.
Rien de mieux qu'une démo pour voir à quoi ça ressemble : http://demos.jebulle.net/albulle/

Voilà ! Pour être honnête et clair : j'aimerai un jour qu'Albulle ait sa notice sur framasoft, mais je préfère ne pas la rédiger (je ne serai pas objectif).

SamRay1024
SamRay1024

Messages : 12

Jeu 30 Nov, 2006 20:57

vraiment sympa ton script! Bravo :D

J'ai quelques questions:
- il y a-t-il une démo de la partie admin?
- peut-on uploader les photos via ftp puis lui dire d'aller piocher dedans?

Jarod
Jarod

Messages : 69
Géo : Montréal, Québec, Canada

Jeu 30 Nov, 2006 21:00

Merci :)

Il n'y a pas de zone d'admin ;) Il n'y a qu'un seul fichier à éditer pour configurer le script.
Les photos doivent être uploadée via FTP dans un dossier spécifique (défini dans la configuration). Une fois les photos placées dans ce dossier, elles sont automatiquement publiées.
SamRay1024

Messages : 12

Sam 23 Déc, 2006 16:25

Salut,

Super script, j'adore (et je remets le son), très beau, simple, pratique.
Reviens vite nous dire si la version 1.0 a été finalisée.

Par contre, je crois qu'une interface d'administration sera vraiment à mettre tout en haut de la roadmap ;-)
Et là ce sera plus que parfait !
Exceed

Messages : 141

Lun 11 Juin, 2007 10:02

Bonjour,

Albulle vient de paraître en version 1.0rc4. Toujours pas de version finale mais une mise-à-jour très importante en raison de la découverte d'une faille de sécurité.

Il est impératif que vous mettiez votre installation à jour avec cette version !!

Au dela de la correction de cette faille, cette version apporte quelques plus :
  • Choix du mode d'affichage par défaut : galerie ou diaporama,
  • Panier désactivable,
  • Support d'un nouveau dossier qui permet de publier des photos allégées tout en générant des archives qui contiennent les photos dans leur qualité originale.

C'est tout !

Et pour ceux qui attendent une interface d'administration : c'est en cours... ;)
SamRay1024

Messages : 12

Lun 11 Juin, 2007 16:42

Et pour ceux qui rêvent de participer à la parution d'Albulle sur l'annuaire de Frama, c'est par ici ;)

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Lun 11 Juin, 2007 17:10

Salut,

Merci pour l'info.

@Tolosano : je veux bien m'y coller, mais je pense qu'il faudra attendre l'interface d'administration pour avoir un truc plus accessible. Tu nous tiens au courant SamRay?
Réparer Windows avec Linux : http://slaxlfi.free.fr
Exceed

Messages : 141

Mar 12 Juin, 2007 10:19

Glop,

Bien sûr que je vous tiens au courant ;) J'espère juste avoir suffisamment de temps pour boucler cette administration le plus rapidement possible...Il faut savoir qu'avec moi, le plus rapidement possible, peut être extrêmement variable :shock:.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, l'administration sera un client Java (pour être multiplateforme) :wink: !
SamRay1024

Messages : 12

Ven 15 Juin, 2007 16:36

Glop glop, me revoilà avec une exclusivité ;)

Je viens de publier la version bêta de la nouvelle interface d'administration d'Albulle, j'ai nommé : Albumin !
Rendez-vous sur le forum pour les détails : Albumin, pour administrer Albulle - Bêta publique.

Bon week-end !
SamRay1024

Messages : 12

Mar 19 Juin, 2007 13:59

Bonjour bonjour,

Version 1.0rc5 dans les bacs :) !
C'est juste de la correction de format de fichier. Il y avait des erreurs dans les fins de lignes utilisées qui crééaient des problèmes (CR+LF au lieu de LF).
SamRay1024

Messages : 12

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit