Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux - j'abandonne

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 04 Nov, 2004 20:27

J'ai acheté Linux Personal 9.1 pour 25 Eur, parce que je voulais tester Linux – en particulier sur mon vieux portable IBM Celeron 300 MHz.

Pour installer Linux, on prend le CD n° 2 (!), et NON PAS le CD n° 1 comme le préconisent le manuel d'installation et toute la documentation papier et web disponible.

Linux ne peut être installé qu'à partir du CD. Il n'y a pas de disquette de démarrage. Or, mon portable ne peut pas démarrer à partir du CDROM. Il faut donc créer des disquettes de démarrage.
YaST offre pour cela un bouton "create boot disk" – mais il ne marche pas, parce qu'il manque les fichiers essentiels. Ceux-ci n'existent tout simplement pas, ni à l'endroit/ dans le répertoire spécifié, ni sur aucun des CD.
On apprend, en revanche, qu'on peut télécharger ces fichiers sur le site Linux.
Une fois téléchargé les 3 fichiers, on utilise une commande genre "DOS" d'il y a 20 ans, pour créer les 3 disquettes.
Le programme "rawwrite" qu'on doit utiliser, selon les instructions Linux, n'existe pas. Il est introuvable sur les 2 CDs. On apprend plus tard, en demandant un peu partout, qu'il faut utiliser le programme "xterm" pour cette opération.
Quand on a enfin réussi à faire 3 disquettes de démarrage, on insère la disquette 1 dans le lecteur du laptop et on démarre la machine.
Résultat: message DOS: "boot failed".
Et voilà, l'aventure s'arrête avant même de commencer.

A l'installation (sur une autre machine), Linux reprend la plupart des paramètres déjà réglés sous Windows. Mais Linux ne reconnaît pas ma carte RNIS avec laquelle je surfe depuis 4 ans sans problème sous Windows. Il n'existe pas de pilote pour cette carte RNIS chez Linux. Il faut contacter le fabricant de la carte pour savoir s'il a un pilote compatible Linux.

Dans mon travail, je dois aussi utiliser des programmes purement conçus pour Windows, parce que mes collègues ou mes clients les utilisent. Or, il est marqué nulle part comment m'y prendre: ni dans le bouquin fourni avec Linux, ni sur le site Linux, ni dans le manuel d'aide sur le CD. Il appartient à l'utilisateur de se débrouiller pour le découvrir.
Et c'est vrai: il existe un émulateur pour les programmes Windows; il s'appelle Wine.
Et contrairement à toute attente, Wine est effectivement sur l'un des CD.
Sauf que Wine ne se trouve pas là où le dit le service d'aide Linux, ou la documentation, dans le répertoire "etc/wine.config", mais sous le nom de "cfg_wine_with_windows.ini" dans le répertoire "usr/lib/winesetupk/data". Ca aussi, personne chez Linux ne semble être au courant – c'est à l'utilisateur de le découvrir.
Suivent alors 3 pages de commandes du genre DOS, avec obligation de mettre les bonnes commandes, les bons réglages dans toute cette liste.
Pour un non-initié, c'est la galère. En plus, cela rappelle fortement les bidouillages qu'il fallait effectuer sous DOS, il y a 25 ans.

Je résume:
1- Linux ne fonctionne pas sur la machine sur laquelle je voulais l'installer. En fait, il est impossible de l'y installer.
2- Linux n'est pas capable de reconnaître et de gérer les périphériques (RNIS, scanner) qui tournent depuis des années sous Windows.
3- Linux est incapable d'exploiter un certain nombre de logiciels pour lesquels une version spécifique Linux n'a pas encore été écrite. Dommage, car j'ai besoin de ces logiciels.
4- Linux nécessite beaucoup de bidouillages du style 'commande sous DOS', qui sont très délicats pour le non-initié.
5- Linux n'offre aucune documentation fiable sur laquelle le non-initié pourrait s'appuyer.

Ma conclusion personnelle:
C'est ça, le fameux système ergonomique de remplacement de Windows ?? J'aurais bien aimé passer à Linux, mais il est inutilisable au quotidien. Je refuse de passer des heures à chercher des réponses, explications, "patchs", pilotes, composants du programme sur le Web, à fouiller les CD et les archives des forums pour trouver le fichier qui se cache sous un autre nom dans un autre répertoire, et d'une manière générale, à bricoler un système qui, ayant été acheté et payé, devrait tout simplement fonctionner.
Ajoutez à cela l'absence d'une documentation fiable: j'ai dépensé mon argent pour rien!

Thomas Leuow
89100 Fontaine la Gaillarde
[Edit Pseudogaetan]
Ne pas mettre d'adresse mails dans les messages merci. Pour plus d'explication merci de relire:
Règles d'utilisation des forums
[/Edit Pseudogaetan]
LEUOW, Thomas

Messages : 7

Jeu 04 Nov, 2004 21:30

Quoi ! J'ai eu un accident avec ma Volvo ?! Pourtant on m'avait dit que c'était des voitures vachement sures ! Quel scandale !!

Désolé, mais de telles conclusions (? "Linux est inutilisable au quotidien" ?? "Linux n'offre aucune documentation fiable" ???) tirées d'UNE expérience malheureuse auraient pu nous être épargnées.

Et vous n'avez pas payé pour votre Windows qui plante tout le temps ? (si si, je dis bien tout le temps, et la dernière version j'ai même pas réussi à l'installer...).
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Jeu 04 Nov, 2004 22:14

salut Thomas,

1. tu l'as acheté où ton linux à 25 € ? support fiable ? as-tu essayé d'autres distributions ? d'autres sources ? quels logiciels sont non compatibles, puisqu'aucun n'est fiable ?

2. ce discours date d'au moins 2-3 ans désormais : il est expliqué partout, en long+large+travers comment migrer, quel matériel, quelle distrib, quel usage, quels pbs résolus ou non résolus, quelles limites, quelles précautions, quel ordre, etc etc etc. C'est con de buter aujourd'hui encore sur toutes ces difficultés mineures et parfaitement prévisibles pour qui lit un peu les retours d'expérience et conseils qui fleurissent de forums en tutos. As-tu fait une recherche avant de poster ? le lea book n'est pas clair non plus ? Bon ben tant pis, pas mieux.

Mettre toutes ces erreurs, dysfonctionnements, incapacités, critiques etc sur le compte de "LINUX" est éculé, rien de neuf depuis linux=mauvais ou t'excites pas trop vite.

3. Le pb n'est pas tant cette liste d'avis définitifs sur la question :
Je résume:
1- Linux ne fonctionne pas sur la machine sur laquelle je voulais l'installer. En fait, il est impossible de l'y installer.
2- Linux n'est pas capable de reconnaître et de gérer les périphériques (RNIS, scanner) qui tournent depuis des années sous Windows.
3- Linux est incapable d'exploiter un certain nombre de logiciels pour lesquels une version spécifique Linux n'a pas encore été écrite. Dommage, car j'ai besoin de ces logiciels.
4- Linux nécessite beaucoup de bidouillages du style 'commande sous DOS', qui sont très délicats pour le non-initié.
5- Linux n'offre aucune documentation fiable sur laquelle le non-initié pourrait s'appuyer.


Comment un échec aussi relatif permet-il un avis aussi définitif, structuré ? Quelle est la légitimité de ce témoignage spontané ? Surtout sur "LINUX". Fud ou troll ?

4. "LINUX" n'a pas vocation à remplacer le reste. Il vaut parfois mieux garder du matériel compatible avec celui de son entourage.

Bonne continuation donc et bienvenue sur ces forums

LS.
LS.

Messages : 3602

Jeu 04 Nov, 2004 22:42

salut

Ma conclusion personnelle:
C'est ça, le fameux système ergonomique de remplacement de Windows ?? J'aurais bien aimé passer à Linux, mais il est inutilisable au quotidien. Je refuse de passer des heures à chercher des réponses,


reste avec les moutons rien ne t'oblige a migrer sous linux

tu ne peux pas comparer gnu avec windows qui et commerciale

windows est imposait linux est gratuit
émile

Messages : 82

Jeu 04 Nov, 2004 23:04

LEUOW, Thomas a écrit:J'ai acheté Linux Personal 9.1 pour 25 Eur, parce que je voulais tester Linux – en particulier sur mon vieux portable IBM Celeron 300 MHz.
...........
Pour installer Linux, on prend le CD n° 2 (!), et NON PAS le
..........
Linux ne peut être installé qu'à partir du CD. Il n'y a pas de disquette de démarrage. Or, mon portable ne peut pas démarrer à partir du CDROM.

Pas de réglage possible dans le BIOS ?

Il faut donc créer des disquettes de démarrage.
YaST offre pour cela un bouton "create boot disk" – mais il ne marche pas, parce qu'il manque les fichiers essentiels. Ceux-ci n'existent tout simplement pas, ni à l'endroit/ dans le répertoire spécifié, ni sur aucun des CD.
On apprend, en revanche, qu'on peut télécharger ces fichiers sur le site Linux.
Une fois téléchargé les 3 fichiers, on utilise une commande genre "DOS" d'il y a 20 ans, pour créer les 3 disquettes.

J'ai utilisé les commandes MSdos, il y a 20 ans. Enfin, en 1987. Je trouve que la console c'est pas pareil du tout. En fait, DOS c'était très rebutant, et la console, c'est pas rebutant, parce que ce n'est pas d'un usage systématique obligatoire, comme l'était la commande DOS: il n'existait rien d'autre! C'est juste plus pratique pour obtenir un résultat rapide et fiable, lors de téléchargements, et dans diverses occasions, pour lesquelles il y a souvent le choix entre les lignes de commandes et les interfaces graphiques.
Linux Personal 9.1

c'est une distribution Linux, ça ? z'êtes sûr ? où avez-vous trouvé cette... distribution ?
Quand on a enfin réussi à faire 3 disquettes de démarrage, on insère la disquette 1 dans le lecteur du laptop et on démarre la machine.

Résultat: message DOS: "boot failed".
Et voilà, l'aventure s'arrête avant même de commencer.


J'ai eu des disk boot failure à cause d'un mauvais partitionnement. On peut refaire le partitionnement et réinstaller dans ces cas-là.

Est-ce que vous êtes sûr que les fichiers rawrite que vous avez téléchargés n'étaient pas défectueux ? ça peut arriver d'en perdre un bout durant le téléchargement.

A l'installation (sur une autre machine), Linux reprend la plupart des paramètres déjà réglés sous Windows. Mais Linux ne reconnaît pas ma carte RNIS avec laquelle je surfe depuis 4 ans sans problème sous Windows. Il n'existe pas de pilote pour cette carte RNIS chez Linux. Il faut contacter le fabricant de la carte pour savoir s'il a un pilote compatible Linux.

mon winmodem n'était ni reconnu ni n'avait de pilote existant. J'ai changé de modem. Deux fois.
J'ai aussi fait la Bdd de SuSE, de MDK, et du fabricant du winmodem que j'avais. J'ai d'abord dû chercher les bonnes pages de tous ces sites avant de pouvoir les lire. Finalement, j'ai opté pour le plus facile. Changer de modem.

Dans mon travail, je dois aussi utiliser des programmes purement conçus pour Windows, parce que mes collègues ou mes clients les utilisent. Or, il est marqué nulle part

les FAQ forums listes, et moteurs de recherches sont vos amis. Et il y a quelques logiciels pointus qui n'existent pas en libre. Par contre il y a beaucoup d'applications libres qui existent pour utiliser sous windows.

Pour un non-initié, c'est la galère.

Pour un non-initié, un ordinateur dés le départ est une galère. Depuis combien d'années utilisez-vous un ordinateur
si vous comptez jusqu'à maintenant ? Combien de générations en avez-vous eu entre les mains ?
En plus, cela rappelle fortement les bidouillages qu'il fallait effectuer sous DOS, il y a 25 ans.

"qu'il fallait": maintenant, il s'agit d'apprendre si on en a envie. Personne n'est forcé de se mettre à utiliser un ordi.
Que ce soit un Système d'Exploitation ou un autre.
Je résume:
1- Linux ne fonctionne pas sur la machine sur laquelle je voulais l'installer. En fait, il est impossible de l'y installer.

Solution possible: garder votre portable pour windows, ça peut encore vous servir, et envisager un portable avec Linux préinstallé (Errex par exemple, le sujet a été traité récemment dans les forums de Framasoft)
5- Linux n'offre aucune documentation fiable sur laquelle le non-initié pourrait s'appuyer.

http://www.Ikarios.net

Autant de livres que vous voulez. Et la doc sur le net, il y en a trop. Il y a juste assez de forums. 7 à 9000 applications dans une distribution ;)
Ma conclusion personnelle:
C'est ça, le fameux système ergonomique de remplacement de Windows ??

je me demande si certains ne s'ennuieraient si win n'existait plus ???

J'aurais bien aimé passer à Linux, mais il est inutilisable au quotidien. Je refuse de passer des heures à chercher des réponses, explications,

Il y a des informaticiens sous Linux qui travaillent avec les entreprises, pour installer et faire la maintenance.
Il y a des services pour ceux qui en ont besoin, et il y a aussi de l' aide pour ceux qui veulent apprendre à s'en débrouiller par eux-mêmes.
payé, devrait tout simplement fonctionner.
Ajoutez à cela l'absence d'une documentation fiable: j'ai dépensé mon argent pour rien!


Je vous ai donné l'adresse d'Ikarios, vous verrez que pas une distribution ne coûte plus que le prix des CDrw, et des frais d'envoi. Même les magazines Linux, en Maisons de la Presse, qui contiennent les DVD avec les distributions ne coûtent pas plus que 8 euros pour l'un des plus chers. Avec tous les articles en plus.

Bonne continuation, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 04 Nov, 2004 23:18

Salut !
Je vois que tu as quelques problèmes avec l'installation. bon voilà mes commentaires en vrac !

Déjà, tu a éssayé d'installer un système "dernier cri" sur un ordi "dernier soupir" :wink: pas super !

Personnellement, je me suis mis à Linux en mai dernier, sans aucune connaissance particulière en informatique, avec Mandrakelinux et tout s'est très bien passé, sur un IBM Aptiva 450Mhz 128Mo de ram (et je trouve déjà que ça rame un peu trop à mon goût ! même si c'est largement acceptable)

Ensuite, en ce qui concerne la documentation, il y a tout ce qu'on veut sur le net !

J'ai déjà fait quelques installation par ci par là, et je trouve la détection du matériel excellente ! (sauf pour les modems 56Kb/s à cause des winmodems).

Tu dis que les gens du boulo utilisent des logiciels uniquement pour Windows, c'est pas bien surprenant ! (je pense plus particulièrement à une fameuse suite bureautique !). Mais il existe des alternatives sous Linux ! alternatives qui peuvent être utilisé sous Windows pour les plus importantes !

D'après ce qu'on lit sur le net, mieux vaut éviter de passer par Wine... mais ça peut toujours servir.

Pour les périphériques genre scanner, il faut installer les pilotes : certains fabricants n'en font pas pour Linux, c'est donc surtout au moment de l'achat qu'il faut faire attention ! Mais de plus en plus de matériel est compatible Linux, vu le succès grandissant de ce système.

Linux ne nécessite pas du tout de bidouillages !!! tout peut se faire par interface graphique intuitive !

Si c'est un non définitif :cry: , tu peut au moins utiliser déjà des logs libres sous Windows (pour faciliter une migration future ?). Je pense qu'un renouvellement du matériel s'impose pour utiliser pleinement Linux ! le mieux restant bien sûr une préinstallation linux pour être sûr que tout marche bien. :D --> http://www.errex.net
Brice

Messages : 225

Jeu 04 Nov, 2004 23:33

Moi je dis, y'a des gens vraiment bien à Framasoft !
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Ven 05 Nov, 2004 09:06

Bon apparemment tu a acheté une Suse P.
Si tu arrive a l'installer sur un poste (a la limite au debut fait une install complete) tu doit avoir un programme dans le menu demarrer qui s'appelle CRossOver (fourni pour ma part dans la version professionel), lances-le et tu verra que c'est extrêment simple d'installer des logiciels win32, avec creation des raccourcis sur le bureau et dans le menu demarr... oups KDE !!! :D
(Pour ma part j'ai pu faire la demo avec IE6, office XP et d'autres logiciel s"maisons") :P :P

Cordialement
amigaman

Messages : 15

Ven 05 Nov, 2004 10:18

Comme d'habitude les linuxiens ne veulent pas comprendre les problèmes de monsieur tout-le-monde, nous vous comprenons et nous sommes d'accord avec vous quand vous dites qu'il vaut mieux se tourner vers le libre, mais linux quelle que soit la distribution n'est pas accessible sans devoir mettre les mains dans le cambuis, nous, les monsieurs tout le monde n'avons pas le temps d'investir dans l'étude d'un nouvel OS, ce que nous voulons c'est simplement quelque chose qui marche sans devoir rechercher un tas de pas pilotes et d'info sur le net, donc nous restons effectivement sous windows bien souvent forcés et contrainst, la seule alternative pour nous c'est Apple, malheureusement cette société est parfois pire que microsoft.

Plutôt que nous répondre comme vous le faite essayez simplement de comprendre pourquoi linux ne décolle pas vraiment sur les PC à la maison, et pourquoi messieurs du libre, nous programmer un distribution vraiment utilisable pour monsieur tout monde (essayez d'installer Java sans connaitre a fond linux). Je suis sûr que vous trouverez même des appuis financiers, en tous cas moi je ferai un don à la mozilla fundation parce que vraiment firefox(sous windows, sous linux je sais pas) est une pure merveille.

Bugrane
bugrane

Messages : 3

Ven 05 Nov, 2004 10:45

@BUGRANE
Comme d'habitude les linuxiens ne veulent pas comprendre les problèmes de monsieur tout-le-monde,

Veuillez bien nous excusez si on vous donne cette impression, ce n'est pas le but recherché. On essaie de répondre de notre mieux aux interrogations (vous aurez remarqué qu'il n'y a pas eu 1 seul RTFM ici)

mais linux quelle que soit la distribution n'est pas accessible sans devoir mettre les mains dans le cambuis,

A ce jour, dans le cadre de montravail, j'ai pu tester un bonne dizaine de distributions. S'il est vrai que certaines demandent des manipulation post-installation, d'autres, si on s'interesse de près aux logiciel proposés, fournissent un environnement de travail complèt et convivial (rien a installer, programmes accessiblze via un menu "demarrer-like".

e que nous voulons c'est simplement quelque chose qui marche sans devoir rechercher un tas de pas pilotes et d'info sur le net

La encore il est préférable de se renseigner avant pour voir si le materiel est compatible : j'ai eu ce problàme sous windows XP avec mon scanner qui n'etait plus supporté. Mais ceci n'atait pas la faute de micorosft, mais celle du fabriquant qui ne veut pas se donner la peine de faire un driver pour X os : le pb est le même mais en plus fréquent pour GNU/Linux

Plutôt que nous répondre comme vous le faite essayez simplement de comprendre pourquoi linux ne décolle pas vraiment sur les PC à la maison

Je tiens a rappeler que ce sont souvent de simple utilisateurs qui essaient de dépanner d'autre utilisateurs (c'est mon cas), donc il est vrai que l'on peut être maladroits dans nos réponses, mais merci de ne pas nous en tenir rigueur.

Pour conclure, je pense que la communauté de libre s'en tire relativement bien sachant que plus la grande majorité il s'agit de volontariat et que cette majorité n'est pas rémunérée pour ce qu'elle fait, contrairement a d'autres environnements de travail

Cordialement
amigaman

Messages : 15

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit