Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCMS : écrire un document collaborativement, est-ce possible?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 12 Nov, 2006 20:01

Bonjour,


Je travaille dans un réseau de santé en région parisienne et ai eu vent d'outils informatiques comme les CMS.

J'aimerais qu'on arrive à écrire nos comptes rendus de réunion collaborativement (nous sommes 5 à 9 à écrire des comptes rendus), et le traitement est assez lourd actuellement...

J'aimerais savoir si un outil permettrait de formaliser un type de compte rendu (nous avons 6 types de comptes rendus), et l'on rédigerait notre compte rendu par une interface web pour après l'envoyer à une liste de diffusion.


Merci d'avance de vos idées...
bonel

Messages : 7

Dim 12 Nov, 2006 21:29

Bonjour et bienvenue,

L'outil dont tu as besoin s'appelle un wiki.
Après de nombreux essais et recherches, je trouve que le meilleur rapport simplicité/efficacité est PMwiki.

Il s'installe simplement.

Connais tu les wikis? Sais tu installer un site? Sais tu te servir d'un client ftp?
En fonction de ces réponses, on pourra t'apporter une aide plus adaptée.

A bientôt.

Bruno
givo

Messages : 354
Géo : Montreuil (93)

Dim 12 Nov, 2006 21:51

Merci de votre réponse...

Je viens de voir la définition de "wiki" dans wikipedia :)

Ca correspond effectivement à quelques uns de mes besoins, mais peut-on par exemple permettre l'envoi du document écrit à une mailing liste prédéfinie ? Sauvegarder le document écrit sous un format word ou pdf ?

On dirait que l'utilisation d'un wiki est assez basique, c'est pour cela que je me suis orienté vers les outils de CMS.


Concernant mes compétences informatiques, elles sont assez limitées :-) Mais j'ai déjà testé d'installer des petites choses en local (avec EasyPHP) et ca fonctionnait ! Je connais également le FTP, mais par contre, je ne connais pas de langage de programmation.

Merci à vous !
bonel

Messages : 7

Dim 12 Nov, 2006 23:37

Les cms (comme spip) sont fait pour écrire à plusieurs des articles ou pages et les rendre visible à d'autres sur internet quand elles sont jugées prêtes.

D'après ce que j'ai compris de ta demande, tu souhaites pouvoir écrire à plusieurs des textes et les diffuser une fois finis.
Les cms seront trop complexes pour ta demande sauf si tu souhaites que les textes soient aussi visibles en ligne par d'autres.
Si tu souhaites juste les diffuser à une mailling liste, je te conseille de mettre en ligne un wiki "fermé" (avec mot de passe, pmwiki le fait très simplement) et une fois que le texte est fini, tu le copie dans Word. Tu peux ensuite le diffuser par mail avec un système quelconque.
Si les cms te tente plus, spip peut te permettre de faire cela assez simplement. Par contre, si tu souhaites améliorer l'aspect esthétique du site, la il faudra quelques temps d'apprentissage.


Bruno
givo

Messages : 354
Géo : Montreuil (93)

Dim 12 Nov, 2006 23:41

PmWiki permet également de générer du pdf.

Il faudra auparavant avoir ajouté le plugin (cookbook) qui va bien. Mais cela se fait très très simplement.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Lun 13 Nov, 2006 19:14

Je ne sais pas actuellement s'il serait nécessaire que les comptes rendus produits restent en ligne, pourquoi pas... Je pense que oui dans un premier temps, c'est pour cela que je me penchais sur un CMS.

Je vais tester le wiki demain, et vous tiens au courant.

Grand merci pour vos indications
Bonne soirée !
bonel

Messages : 7

Mer 15 Nov, 2006 22:34

Après essai, je ne suis pas convaincu par le wiki... J'aimerais quelque chose de plus conséquent, avec plus de fonctionnalités (un forum entre autres).

Connaissez-vous des outils de CMS particulièrement adapté à l'écriture coopérative de documents ?
bonel

Messages : 7

Mer 15 Nov, 2006 23:04

Rebonjour Bonel,

Regarde du cote de spip. Tu devrais trouver ce que tu cherches.
Pourquoi pas le coupler à un forum punbb ou phpbb. Spip possède aussi un module forum.

bruno
givo

Messages : 354
Géo : Montreuil (93)

Mer 15 Nov, 2006 23:33

Je préfèrerais une solution déjà "faite"... genre Plone ou Lodel.

Spip ne me convient pas trop, j'ai déjà essayé!
bonel

Messages : 7

Mer 15 Nov, 2006 23:42

tu as regardé du coté des Groupware ?
Smeagoogle

Messages : 346
Géo : A l' ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit