Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 09:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantUn manque dans les Tableurs gnumeric et open office

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 07 Nov, 2006 13:46

Bonjour,

Je vais vous parler d'un problème de profs de maths de lycée, mais tout le monde peut participer.

Dans les programmes de mthématiques de lycée 1Es, Tes, TS, 1L ... les élèves doivent représenter des courbes de niveau et des surfaces à l'aide de logiciels en particulier il faut représenter les graphiquement les fonctions à deux variables z=f(x,y). Le tableur de M$ le fait très bien et si je n'ai rien loupé Gnumeric ne fait que les lignes de niveau et ooo2 ne fait aucun des deux.
Depuis qu'il est sorti avec mes élèves nous utilisons le tableur d'open office 2, mais pour l'instant un retour à ecxel est nécessaire pour aborder ces thèmes. Or j'aimerai ne plus en avoir besoin.

J'ai deux questions :
  • Connaissez vous une solution pour palier à ce manque (s'il y a réellement manque) ?
  • Pensez vous que cela mérite d'être demandé à la communauté qui développe gnumeric et open office ? si oui, comment faire ?
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Messages : 92
Géo : Miramas (13)

Mar 07 Nov, 2006 14:39

Est-ce que les programmes imposent un tableur pour ce genre d'exercices? Je trouve que pour facilement représenter des fonctions rien ne vaut Gnuplot: http://www.framasoft.net/article2581.html
moron

Messages : 366

Mar 07 Nov, 2006 15:46

Pour le tracé de courbes 2D ou SD il y a aussi wxMaxima, qui fait aussi plein d'autres choses...tellement que je m'inquièterais si j'étais prof de maths, heureusement je ne suis pas prof de maths :wink:
Le seul inconvénient c'est que le graphe n'est pas obtenu directement mais est créé dans un fichier (format eps par exemple). On ne peut donc pas voir en temps réel, comme je suppose ça se fait dans Excel, le graphe se modifier en même temps que l'on modifie les paramètres. Ceci dit la création du fichier est extrêmement rapide ! (testé seulement sous Linux)
Doods

Messages : 25

Mar 07 Nov, 2006 19:07

En effet, Maxima (WxMaxima, pour avoir une interface plus mieux et en français) permet de faire tout ça, mais contrairement à ce que dit Doods, on peut voir les graphes tout de suite après avoir taper la commande.
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Messages : 234
Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Mar 07 Nov, 2006 20:01

je connais un peu wxmaxima, je l'utilise chez moi sous ubuntu. Il ne répond pas à ce que recherche.
J'ai relu les programmes et les documents d'accompagnement, et en effet il n'est pas nécessaire d'utiliser un tableur mais il faut que les élèves puissent manipuler les figures pour se familiairser avec les surfaces, en particulier le passage entre la surface en 3D et les lignes de niveau.

A ma connaissance, il n'existe pas de logiciels de géométrie dynamique 3D du niveau des logiciels propriétaires (Géospace et Cabri3D). J'ai testé cet aprem K3Dsusurf cet aprem il a des qualité mais ne correspond pas à ce que je recherche.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Messages : 92
Géo : Miramas (13)

Mar 07 Nov, 2006 20:02

mageti a écrit:En effet, Maxima (WxMaxima, pour avoir une interface plus mieux et en français) permet de faire tout ça, mais contrairement à ce que dit Doods, on peut voir les graphes tout de suite après avoir taper la commande.

Comment faut-il faire ?
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Messages : 92
Géo : Miramas (13)

Mar 07 Nov, 2006 22:46

A ma connaissance, il n'existe pas de logiciels de géométrie dynamique 3D du niveau des logiciels propriétaires (Géospace et Cabri3D).


C'est rigolo, personne ne semble au courant...et pourtant ! Géoplan et Géospace, en version 2, sont gratuits depuis janvier 2006 et téléchargeables ici : http://www.crdp-reims.fr/ressources/logiciels/geoplan_geospace/default.htm (dans le paragraphe Evaluation). Et malgré ce qui est précisé, ça marche très bien sous XP !
Sinon, on aura bientôt un nouveau logiciel de géo dans l'espace : http://educmath.inrp.fr/Educmath/resources/equipes_associees/3D-geom/?searchterm=3d%20geom
Tbird

Messages : 14

Mar 07 Nov, 2006 23:03

Tbird a écrit:
A ma connaissance, il n'existe pas de logiciels de géométrie dynamique 3D du niveau des logiciels propriétaires (Géospace et Cabri3D).


C'est rigolo, personne ne semble au courant...et pourtant ! Géoplan et Géospace, en version 2, sont gratuits depuis janvier 2006 et téléchargeables ici : http://www.crdp-reims.fr/ressources/logiciels/geoplan_geospace/default.htm (dans le paragraphe Evaluation). Et malgré ce qui est précisé, ça marche très bien sous XP !

Il reste propriétaire. Géoplan et géospace v2 n'e sont pas sous licence GPL. Il me semble que leurs codes sources n'sont pas accessibles par exemple.
Je ne sais pas où en est géoplanJ. Il a été relancé l'an dernier mais je n'ai pas de nouvelles depuis. De toute façon c'est de la D2.

A mon avis la licence établissement de la dernière version de géoplan géospace est si peu chère en version établissement qu'il ne faut pas s'en passer. Mais je m'égare le thème de framasoft est le logiciel libre.

Sinon, on aura bientôt un nouveau logiciel de géo dans l'espace : http://educmath.inrp.fr/Educmath/resources/equipes_associees/3D-geom/?searchterm=3d%20geom

Je ne connaissais pas ce projet.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Messages : 92
Géo : Miramas (13)

Mer 13 Déc, 2006 07:05

gnumeric devrait avoir des diagrammes 3d (en premier lieu les surfaces) dans un avneir pas trop lointain (mais pas dans 1.8.x). Le seul problème majeur est le manque de temps libre des deux individus en charge du module graphique (Emmanuel Pacaud et moi). Les graphiques en lignes de niveaux ne nous satisfont pas non-plus et il est prévu de les améliorer mais cela aussi demande du temps.
jbrefort

Messages : 27

Mer 13 Déc, 2006 10:26

Bon courage, mais c'est vrai qu'il manque un tableur libre performant pour les graph.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit