Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 21:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Portable à 1 euro par jour : appel à désobéissance civique !

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 20 Oct, 2004 18:09

C'est surtout un effet d'annonce, car il s'agit de faire prendre un crédit bancaire aux étudiants alors qu'au départ on avait l'impression que c'était "cadeau" en raison du : "un ordi portable pour 1€".........(par jour) et c'est le prix pour l'ordi le moins cher.
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Mer 20 Oct, 2004 19:36

-Le PC ne sont pas à prix cassé. Début 2005 la chute des prix d'aprés Noël va aligné les tarifs...Résultat: les constructeurs baissent leurs prix 6 mois plus tôt . Peut on parler de véritable bonne affaire ?


On verra ça à Noël, mais de ma connaissance du marché, des portables identiques (même marque, même modèle), à Noël, ne seront pas proposés moins chers ou à un tarif égal à ceux proposés actuellement.

Et même à Noël il sera impossible d'aller à Carrefour, de présenter sa carte étudiant et de demander un crédit à bas taux pour s'acheter le portable de ses rêves.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 20 Oct, 2004 19:48

Pour conclure, c'est vrai que dans le meilleur des mondes, les universités seraient pleines de fric, bien gérées, avec du personnel nombreux, compétent, bien payé et motivé.
On aurait des salles informatiques à n'en plus savoir qu'en faire (pour les cours, le travail perso, le surf), un portable "donné" par le ministère à chaque étudiant et renouvellé tous les 3 ans.


Chaque Université comporte au minimum un Centre de ressources Informatiques et plusieurs services informatiques. Il est certain qu'il y a des disparités entre les universités.
Concernant le WI-FI, la quasi totalité des universités de la région PACA et de la Corse sont en train ou vont déployer le WI-FI. A grenoble c'est déjà fait, le CRI de Lyon 1 est également en train de le déployer, j'imagine que le CRI de haute-savoie, vu leurs compétences, s'y sont également déjà mis...
Les compétences sont là, il est vrai que celà peut déplaire que ce soit l'étudiant qui paie son portable, mais en même temps je ne vois pas comment il aurait été possible de faire autrement.

Bien sûr mais plutôt que de mettre plus d'ordinateurs à disposition des étudiants dans des salles accès libres, on veut faire payer les étudiants en engraissant en même temps quelques compagnies!


Chez nous on a un manque de locaux, un ordinateur pour chacun de nos 26000 étudiants c impossible.

C'est vrai, pas obligé de renouveler. N'empêche qu'il faut quand même payer (30 à 40€ par mois tout de même) sur 3 ans. Et puis qui payera le café pendant ce temps là?


Personne ne leur paiera le café, tout comme on ne leur paie pas les 300 euros minimum par mois qu'ils doivent débourser pour leur logement (et oui, Aix c'est cher...). Une pub d'une célèbre banque dit que pendant trois ans une étudiante va dépenser des milliers d'euros, je le confirme, et c'est ainsi, l'état ne se substitue ni pour acheter des portables aux moniteurs, aux doctorants, aux maîtres de conférence, etc, ni aux étudiants.

Ben non c'est pas que l'affaire des universités! C'est l'affaire de l'Etat qui actuellement se désengage des universités. C'est pour ça que le nombre d'ordinateurs dans beaucoup de facs est ridicule, qu'il n'y a presque plus de maintenance etc. A Angers il y a, en fac de droit, environ 13 PC reliés à internet et en accès libre pour 3000 étudiants. Quand ils marchent évidemment, car tous tournent sous microsoft (contrat avec eux) et y a plein de virus. Alors le WIFI, c'est pas pour demain...


Si le WI-FI c'est pour demain, mais c'est vrai que l'état se désengage des universités. Déjà, presque tous les personnels non enseignants (dont font partie les "informaticiens" des universités) dépendent désormais de la région alors...Mais je préfère positiver plutôt que d'imaginer un futur apocalyptique avec une totale externalisation des besoins informatiques (vous avez un problème informatique, prenez rendez-vous avec la société de maintenance...).

Vala, les Fac sont des lieux ouverts, pourquoi ne pas faire des affichages, tenir des stands pour discuter avec les étudiants ? Car comme chacun sait, un étudiant ne sait bien faire qu'une chose de sa journée, se gl...er


Voilà un avis que je rejoins :-)
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit