Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPortable à 1 euro par jour : appel à désobéissance civique !

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 14 Oct, 2004 18:05

Lu sur une liste (et donc anonymé)

Un Maître de conférences lance un appel à un mouvement de désobéissance civique.

Avez-vous reçu aujourd'hui des cartons d'affiches et de tracts
(couleur/papier glacé) du MENESER intitulés "Mon micro-portable Wi-Fi
pour le prix d'un café par jour !" ?

Je savais que l'opération était ignoble sur le fond : je savais qu'il
s'agissait d'imputer progressivement les frais de maintenance des salles
informatiques aux étudiants. Mais c'est encore pire que ce que je
croyais : Affiche format A0 avec les logos des sponsors : MENESR,
République Française, Délégation Internet, Intel inside, Apple, Asus,
Dell, F.G.I., HP, IBM, NEC, SONY, TOSHIBA, BNP Paribas, Caisse
d'épargne, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Crédit Mutuel, Société
Générale, Microsoft !!!!!!!!!

Quant au tract, il :
- suppose que tous les étudiant peuvent se permettre de payer tous les 3
ans, 36 mensualités de remboursement de 30 à 40 euros + tous les frais
de maintenance d'un micro portable.
- que leur université est équipée en matériel et dotée du personnel
nécessaire à la gestion d'un parc de plusieurs milliers de portables.

C'EST DE L'ARNAQUE PURE ET SIMPLE !!!

Il me semble qu'il est urgent de lancer un mouvement de désobéissance
civique sur ce sujet : Les personnels de l'enseignement supérieur
doivent refuser de mettre ces affiches et ces tracts en circulation et
les retirer de la circulation si nécessaire. Toutes les organisations
syndicales de l'enseignement supérieur doivent dénoncer cette arnaque
d'état par voie de presse.

P.J.
Maître de conférences en Informatique - Université d'A.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 14 Oct, 2004 21:02

arf c beau tout de meme de ne meme pas signer ca lettre....
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Jeu 14 Oct, 2004 21:09

kornfr a écrit:arf c beau tout de meme de ne meme pas signer ca lettre....

Je me suis mal fait comprendre.

Si c'est signé mais comme c'est il s'agit d'un mail (son message) mis sur un site web (notre forum) j'ai préféré effacer le nom car un message d'une liste n'a pas pour vocation de se retrouver en lecture publique a priori et sans consentement de l'auteur que je n'ai pas contacté.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 15 Oct, 2004 07:58

Personnellement on a mis une grande affiche sur l'opération MIPE sur la porte de notre bureau, c'est amusant de voir que ce sont les derniers interessés (qu'à à voir un maître de conférence avec cette opération ?) qui protestent.

Je savais que l'opération était ignoble sur le fond : je savais qu'il
s'agissait d'imputer progressivement les frais de maintenance des salles
informatiques aux étudiants. Mais c'est encore pire que ce que je
croyais : Affiche format A0 avec les logos des sponsors : MENESR,
République Française, Délégation Internet, Intel inside, Apple, Asus,
Dell, F.G.I., HP, IBM, NEC, SONY, TOSHIBA, BNP Paribas, Caisse
d'épargne, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Crédit Mutuel, Société
Générale, Microsoft !!!!!!!!!


Il n'y a pas assez de postes informatiques pour les étudiants, sur Aix-Marseille 1 on a 26 000 étudiants, on n'a ni les locaux ni les moyens de fournir un ordinateur par étudiant, même avec un savant roulement.

De plus, difficile de monter une telle opération sans constructeurs informatiques, sans les établissements bancaires...

- suppose que tous les étudiant peuvent se permettre de payer tous les 3
ans, 36 mensualités de remboursement de 30 à 40 euros + tous les frais
de maintenance d'un micro portable.


Pourquoi tous les 3 ans ? Nous on a des maîtres de conférences, par exemple, qui ont des portables vieux de cinq ans, et qu'ils utilisent toujours pour l'internet ou leurs applications bureautiques. Une fois le portable acquis, je vois vraiment pas l'intérêt pour un étudiant de repartir pour 3 ans.

- que leur université est équipée en matériel et dotée du personnel
nécessaire à la gestion d'un parc de plusieurs milliers de portables.


Ca c'est un peu l'affaire des universités et à la vue des relations que nous avons avec les universités alentours, toutes vont déployer le WI-FI et permettre à l'étudiant l'accès aux informations qui lui sont dédiées (son dossier scolaire, internet, messagerie...). Les personnels informatiques, pour les grosses universités, gèrent déjà des milliers de postes, et ils ne gèreront pas les portables, ils assurent juste la connexion.

Il me semble qu'il est urgent de lancer un mouvement de désobéissance
civique sur ce sujet : Les personnels de l'enseignement supérieur
doivent refuser de mettre ces affiches et ces tracts en circulation et
les retirer de la circulation si nécessaire. Toutes les organisations
syndicales de l'enseignement supérieur doivent dénoncer cette arnaque
d'état par voie de presse.


Désolé, je ne partage pas ce point de vue.

Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 15 Oct, 2004 14:46

tbernard a écrit:Il n'y a pas assez de postes informatiques pour les étudiants, sur Aix-Marseille 1 on a 26 000 étudiants, on n'a ni les locaux ni les moyens de fournir un ordinateur par étudiant, même avec un savant roulement.

De plus, difficile de monter une telle opération sans constructeurs informatiques, sans les établissements bancaires...


Bien sûr mais plutôt que de mettre plus d'ordinateurs à disposition des étudiants dans des salles accès libres, on veut faire payer les étudiants en engraissant en même temps quelques compagnies!


Pourquoi tous les 3 ans ? Nous on a des maîtres de conférences, par exemple, qui ont des portables vieux de cinq ans, et qu'ils utilisent toujours pour l'internet ou leurs applications bureautiques. Une fois le portable acquis, je vois vraiment pas l'intérêt pour un étudiant de repartir pour 3 ans.


C'est vrai, pas obligé de renouveler. N'empêche qu'il faut quand même payer (30 à 40€ par mois tout de même) sur 3 ans. Et puis qui payera le café pendant ce temps là?


Ca c'est un peu l'affaire des universités et à la vue des relations que nous avons avec les universités alentours, toutes vont déployer le WI-FI et permettre à l'étudiant l'accès aux informations qui lui sont dédiées (son dossier scolaire, internet, messagerie...). Les personnels informatiques, pour les grosses universités, gèrent déjà des milliers de postes, et ils ne gèreront pas les portables, ils assurent juste la connexion.


Ben non c'est pas que l'affaire des universités! C'est l'affaire de l'Etat qui actuellement se désengage des universités. C'est pour ça que le nombre d'ordinateurs dans beaucoup de facs est ridicule, qu'il n'y a presque plus de maintenance etc. A Angers il y a, en fac de droit, environ 13 PC reliés à internet et en accès libre pour 3000 étudiants. Quand ils marchent évidemment, car tous tournent sous microsoft (contrat avec eux) et y a plein de virus. Alors le WIFI, c'est pas pour demain...

Il me semble qu'il est urgent de lancer un mouvement de désobéissance
civique sur ce sujet : Les personnels de l'enseignement supérieur
doivent refuser de mettre ces affiches et ces tracts en circulation et
les retirer de la circulation si nécessaire. Toutes les organisations
syndicales de l'enseignement supérieur doivent dénoncer cette arnaque
d'état par voie de presse.


Désolé, je ne partage pas ce point de vue.

Thierry


Pas besoin de désobéissance, les étudiants ne sont pas fous: ceux qui veulent un micro portable et surtout qui ont les moyens s'en achèteront un dans le commerce et ne prendront pas les portables à 1€ qui sont d'assez basse qualité d'après ce que j'ai compris. Les autres n'ont soit pas les moyens de se le payer, soit pas l'utilité. Bref cette opération promet d'être un flop total. C'est juste une belle opération démagogique qui vise à écarter les débats de fond sur l'Université française et les étudiants.
Alex

Messages : 4

Ven 15 Oct, 2004 15:41

aKa a écrit:
kornfr a écrit:arf c beau tout de meme de ne meme pas signer ca lettre....

Je me suis mal fait comprendre.



ah oki c compris ;)


A Angers il y a, en fac de droit, environ 13 PC reliés à internet et en accès libre pour 3000 étudiants.


bah c pas bien grave, la postes et toujours la pourenvoyer des lettres et les bibliotheques municipales et universitaires existe toujours.....Donc la connaissance s'y trouve aussi !

Les etudiants viennent etudier, ils ne viennent pas glander a la fac.... donc l'acces libre n'est pas reellement necessaire !

si il on besoin d'internet en acces libre pour glander, et bien il le paye, c'est pas autre citoyens de leur payer leur loisir tout de meme
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Ven 15 Oct, 2004 16:04

bah c pas bien grave, la postes et toujours la pourenvoyer des lettres et les bibliotheques municipales et universitaires existe toujours.....Donc la connaissance s'y trouve aussi !

Les etudiants viennent etudier, ils ne viennent pas glander a la fac.... donc l'acces libre n'est pas reellement necessaire !

si il on besoin d'internet en acces libre pour glander, et bien il le paye, c'est pas autre citoyens de leur payer leur loisir tout de meme


Euh ouais, mais tu sais sur le net on fait pas que glander (et les autres ordis, au nombre de 10, ne sont pas connectés au net). Et tous les ordis (donc à peine 25 en tout pour 3000 étudiants) sont en accès libre.
Alex

Messages : 4

Sam 16 Oct, 2004 16:20

mon sujet rejoint un peu celui ci, je poste un un sujet proche pour ne pas tomber dans "brouhaha" forumique

Pourquoi l'opération est une arnaque à la consommation ?
-Le PC ne sont pas à prix cassé. Début 2005 la chute des prix d'aprés Noël va aligné les tarifs...Résultat: les constructeurs baissent leurs prix 6 mois plus tôt . Peut on parler de véritable bonne affaire ?
-Aucun des Pc n'est un Ultra Portable ..quand on sait que l'on peut faire rentrer un PC dans un sac à main ..ça vous change une vie
-Pas de TabletPc. ..pourtant ils ne sont excessivement cher(voir ici) Le Confort est énorme.

Beaucoup d'étudiants vont acheter un Pc (trans)portable ..pour la frime ..pour le "moi j'ai".
Mais ils ne sont pas informés ...Juste incités, j'ai tenté (en vain) de sensibiliser la situation aux élèves de ma classe..
De plus, lorsque je leurs dit: LINUX ...les pauvres ils sont REELLEMENT éffrayés
passons....

Néanmoins j'apprécie que le Pc le moins cher soit équipé de LINUX .....Quand on connait le "reflexe consommateur",
Souhaitons l('h)eur du bonheur.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Sam 16 Oct, 2004 20:45

Avez-vous reçu aujourd'hui des cartons d'affiches et de tracts
(couleur/papier glacé) du MENESER intitulés "Mon micro-portable Wi-Fi
pour le prix d'un café par jour !" ?

Je savais que l'opération était ignoble sur le fond : je savais qu'il
s'agissait d'imputer progressivement les frais de maintenance des salles
informatiques aux étudiants.


Il faudrait en effet pour cela qu'il y ait assez de salles informatiques ! Il y en a déjà pas assez pour les cours. Précisons néanmoins que dans les universités, il peut exister des inégalités assez importantes entres les différentes filières, certaines se réservant des locaux et s'aménageant des salles informatiques pour "leurs" étudiants.
Pour conclure, il me semble que se tourner vers le wi-fi est la meilleure solution face à ce problème de place.

Mais c'est encore pire que ce que je
croyais : Affiche format A0 avec les logos des sponsors : MENESR,
République Française, Délégation Internet, Intel inside, Apple, Asus,
Dell, F.G.I., HP, IBM, NEC, SONY, TOSHIBA, BNP Paribas, Caisse
d'épargne, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Crédit Mutuel, Société
Générale, Microsoft !!!!!!!!!


Et voui, un très beau marché pour tous ces constructeurs, et la possibilité de fidéliser le client.
Ce qui me "choque" le plus dans toutes les offres est la quasi absence d'AMD.

Quant au tract, il :
- suppose que tous les étudiant peuvent se permettre de payer tous les 3
ans, 36 mensualités de remboursement de 30 à 40 euros + tous les frais
de maintenance d'un micro portable.


Là aussi avis partagé. D'un côté, il est vrai que 1€/jour, c'est de la belle "publicité mensongère", comme ça a été dit, c'est minimum 30€/mois pour le moins cher des portables avec un prêt sur 3 ans. Et quoi qu'on dise, 30€/mois pour un étudiant, c'est pas rien. Et ça reste surtout un formidable outil de "pénétration" (hum) du marché étudiant pour les constructeurs, éditeurs, et surtout les banques.

En revanche, en listant les portables, je ne trouve pas que les prix soient si pourris, vu les "packages". Ils sont en plus tous suffisants pour de la bureautique et du surf wi-fi.

A préciser aussi que lorsqu'on est étudiant, c'est pas si facile que ça de faire un prêt ou un paiement en plusieurs fois en magasin. Cette "opération" permet d'éviter la barrière du fameux "examen de dossier". Mais on est d'accord, ça reste du commercial, pas du "service public".

- que leur université est équipée en matériel et dotée du personnel
nécessaire à la gestion d'un parc de plusieurs milliers de portables.

Je ne comprend pas très bien ce point. Il n'a jamais été question pour les universités de gérer ces portables, ils restent la propriété de l'étudiant qui se démerde avec le constructeur pour le SAV. Ce prof veut provoquer une vague d'arrêts-maladie ou quoi ? :D

En revanche, il me semblerait interressant que certaines universités permettent un "véritable" prêt de portable à la journée. ça se fait déjà sur le campus de Grenoble. Le nombre de portable est cependant très réduit, vu les contraintes de gestion, de maintenance et de sécurité.

C'EST DE L'ARNAQUE PURE ET SIMPLE !!!
Il me semble qu'il est urgent de lancer un mouvement de désobéissance
civique sur ce sujet : Les personnels de l'enseignement supérieur
doivent refuser de mettre ces affiches et ces tracts en circulation et
les retirer de la circulation si nécessaire. Toutes les organisations
syndicales de l'enseignement supérieur doivent dénoncer cette arnaque
d'état par voie de presse.

Pour conclure, c'est vrai que dans le meilleur des mondes, les universités seraient pleines de fric, bien gérées, avec du personnel nombreux, compétent, bien payé et motivé.
On aurait des salles informatiques à n'en plus savoir qu'en faire (pour les cours, le travail perso, le surf), un portable "donné" par le ministère à chaque étudiant et renouvellé tous les 3 ans.

Comme j'aimerai bien vivre dans ce monde... En attendant, la question à se poser est : "Est-ce que oui ou non, maintenant, cette opération qui pue la démagogie et les intérêts commerciaux vaut le coup pour les étudiants, ou pas ?"

Ben moi je serai plutôt favorable, sachant que de plus en plus d'universités dépensent des pépètes pour s'équiper en wi-fi et mettre en place tout un panel de portails numériques pour les cours en ligne, les notes, les emplois du temps, un accès mail et surtout internet qui sera proposé lors de l'inscription à la Fac.
Je parie que comme d'habitude tous ces joujoux coûteront une fortune et seront utilisées à 10% de leurs potentiels, mais au point où on en est au niveau de ce type de services, même une petite avancée est importante.

Reste aussi un message pour la communauté du logiciel libre, si cette opération a du succès, pas mal d'étudiants qui n'auraient jamais pensé s'équiper d'un ordi le feront. Ils prendront ce qu'on leur donnera : Windows, Pack Office, IE...
Je pense que ça peut-être interressant à ce moment de leur dire que d'autres logiciels existent, notamment pour les utilisations qui les concernent : la navigation internet, les mails, et la bureautique.
En plus, même si ça risque de faire grincer des dents, OpenOffice possède un argument choc : la "quasi" gratuité.

Vala, les Fac sont des lieux ouverts, pourquoi ne pas faire des affichages, tenir des stands pour discuter avec les étudiants ? Car comme chacun sait, un étudiant ne sait bien faire qu'une chose de sa journée, se gl...er :)
Lian

Messages : 86

Sam 16 Oct, 2004 22:31

sloyvy a écrit: -Aucun des Pc n'est un Ultra Portable ..quand on sait que l'on peut faire rentrer un PC dans un sac à main ..ça vous change une vie
Je n'ai pas encore de sac à main, ni l'envie d'en acheter un. Pour l'instant. :)

sloyvy a écrit:Néanmoins j'apprécie que le Pc le moins cher soit équipé de LINUX .....Quand on connait le "reflexe consommateur", Souhaitons l('h)eur du bonheur.
Ce qui se risque de produire, c'est qu'ils vont acheter le PC le moins cher pour y mettre des logiciels (des OS) plus familliers. Je vois mal un étudiante en langue (un exemple) entourée d'étudiantes en langue (toujours un exemple) et ayant peu de contacts avec des personnes nourri au linux, se démener avec un soft un peu plus hardu. Le réflexe va être de revenir à une situation connue par elle ou par ses relations.

Quand à l'arnaque : elle s'effectue sur trois ans au lieu de la période "d'amortissement" nécessaire pour une autre personne achetant un PC.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit