Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 08:00
Supprimer les cookies

apprendre l'espagnol... vite et bien

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 21 Août, 2006 13:34

Bonjour
Voilà je demande à tout hasard. Je dois me rendre l'année prochaine (avril-mai ou juin) dans un pays
de langue hispanique. Je ne parle pas espagnol. Je voudrai donc apprendre d'ici cette date. Je suis très motivée et il
faudrait que je puisse me "débrouiller" en espagnol pour cette échéance.
Quelqu'un aurait-il une petite idée de logiciel pouvant m'aider ?
Merci
Polochon
polochon

Messages : 6

Lun 21 Août, 2006 15:59

Le mieux c'est de prendre un vrai cours (surtout pour l'oral). En quelques mois tu auras quand même le temps d'apprendre suffisamment de bases, et ensuite tu t'amélioreras sur place.
AntoineP

Messages : 1038

Lun 21 Août, 2006 16:02

regarde des films en VOST
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 21 Août, 2006 18:52

Le pack

-Un livre de tourisme. Petit et avec les principale phrases.

-Livre scolaire (niveau 4°, c est à cet age que l'on commence l'espagnol) (Sur priceminister.com tu peux en acheter pour presque rien d'occaz. Si tu veux que je te parraine en plus contacte moi en pv)
Et travail le livre scolaire au MAXIMUM. C'est essentiel.

Et pour finir, chose la moins difficile à faire mais la plus difficile à supporter:
Télécharger des Audio Book en espagnol. Certe tu n'y comprendra rien (peut être un mot ou deux) mais ça permettra à ton oreil t'habituer à l'accent, le ton, la vitesse etc. C'et comme l'équilibre: ton oreille doit s'y habituer. Ca peut paraitre dingue mais il te faudrait 1 à 2 heures par jours (et tout les jours sans pause) de lecture audio. Dans la voiture, dans le métro, en allant chercher la pain, en faisant les courses, en tapotant sur internet.[s].et même en faisant l'amour[/s].

En clair:
1) t'habituer inconsciement à la langue (audio book)...
2)Se procurer des manuels scolaire. L'idéal serait de te procurer 3 livres de niveau 4° afin de comparer les 3 méthodes d'apprentissage de base. Chaque livre est légerement différent). Les lires doucements en étant concentré.
3)Prendre un guide de tourisme avec les phrases classiques: "Hablo un poquito espanol. Y tu? Hablas espagnol. Tu eres guapa."

Astuces: Chercher des Associations. Lesquelles? Je ne sais pas. Parfois des assos peuvent t'aider. T'imagine apprendre le flamenco (en espanol)....
Bref..

Soutiens moral.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Lun 21 Août, 2006 19:26

Bon, mon message est plus long que prévu...

L'espagnol ça va encore, il est facile d'avoir de bonnes bases en moins de trois mois, surtout si on est motivé. La grammaire est très proche du français et plus facile. Je dirais que c'est juste une question d'accentuation (en français on a tendance à mettre l'accent sur la dernière syllabe des mots, voire pas du tout, alors qu'en espgnol il y a un net accent, en général sur l'avant-dernière syllabe : apprendre à bien placer l'accentuation est une clef vitale pour se faire comprendre, mais on choppe vite le coup).

Niveau logiciel et cours, malheureusement j'ai que du payant à de proposer, mais elles sont vraiment efficaces :

* La méthode "Rosetta Stone" est très bonne pour apprendre du vocabulaire, ainsi que des tournures de phrases basiques. C'est un programme "immersion totale" : tout dans le programme est en espagnol, ce qui rend le programme international (pas besoin de connaitre une langue en particulier pour utiliser le programme). Point noir : le prix (dans les 300€, mais il est possible d'utiliser le programme via internet pour 50€ par mois, ou de commander une version allégée pas trop chère qui donne une idée de comment le programme fonctionne)

* La méthode Michel Thomas. Michel Thomas était un polyglotte polonais qui avait trouvé le truc pour apprendre très vite les langues, ce qui lui a beaucoup servi pendant la guerre où il servait comme liaison entre la Résistance et les Américains et pour interroger les prisonniers. Il a déveolopé après la guerre une méthode pour "cas désespérés" basée sur son expérience et jure de pouvoir faire apprendre à n'importe qui en huit heures de cours, autant que plusieurs mois de cours traditionnels. J'ai eu mes doutes devant autant de prétention, mais j'avoue que j'en suis resté sur le cul quand j'ai vu le résultat sur certains de mes amis voulant apprendre l'espagnol et le français. Je dirais que c'est l'une des meilleures méthodes pour apprendre les automatismes vitaux en peu de temps (par contre ça fait l'impasse sur le vocabulaire, mais il donne des "trucs" pour se construire à peu de frais un bon bagage de mots). Il a appris le français à Grace Kelly et d'autres langues à pas mal d'autres célébrités et hommes d'affaires. Avant sa mort, ses cours se négociaient dans les $25000. Cepandant, ses cours enregistrés se trouvent à environ 40€ sur amazon mais il est sans doute possible de les avoir pour encore moins cher. Méthode la plus modique. Point négatif (pour certains) : sa méthode de cours présuppose que vous connaissez l'anglais, et c'est que de l'oral (il vous apprend à parler, pas à lire), dans l'ensemble, on n'apprend vraiment que les bases élémentaires (mais c'est déjà pas mal)

* La méthode Pimsleur. Méthode "scientifique" : son inventeur s'est ammusé à calculer précisement quels laps de temps il fallait respecter pour réinjecter un mot de vocabulaire dans la leçon de façon à qu'il soit mémorisé le mieux possible. L'objectif de l'inventeur était d'optimiser au maximum niveau temps de cours/ quantité apprise/temps pendant lequel on retient ce qui a été appris, capacité à réutiliser ce qui a été appris, etc. Une des méthodes les plus magiques : c'est apparement celle que les espions de la CIA utilisent. Là encore, c'est pratiquement que de l'audio (selon l'inventeur, le plus important est de savoir parler une langue et de la comprendre, pas de savoir la lire ou l'écrire) Après 3 semaines, les instructions audio sont d'ailleurs données directement en espagnol. Je connais quelqu'un qui en trois mois de cette méthode a aquis un excellent niveau en espagnol (avec un accent pas trop mauvais), et sans avoir jamais parlé avec des Hispanophones ! D'autres de mes amis apprennent le japonais et apparemment font des progrés époustouflants. Je la teste moi-même en ce moment avec l'allemand et je suis confiant. D'ailleurs la méthode est aussi basée sur l'excitation qu'on a d'apprendre quelque chose de nouveau à chaque leçon et de voir qu'on a a bien retenu tout ce qui a été appris avant et qu'on peut s'en servir automatiquement dans d'autres structures et le tout pratiquement sans effort. Les points noirs : on apprend que le langage formel (un peu comme si en français on n'apprennait que le vouvoiement, mais au moins on évite les malentendus), on n'apprend pas vraiment le langage écrit bien qu'il y ait quelques leçons, la méthode est conçue pour des Américains (c'est en Anglais et les références culturelles sont prévues pour des Américains) et c'est la méthode la plus chère (environ 170€ par unité, en sachant qu'il y en a quatre pour l'espagnol... on se ruine très vite même s'il y a une réduction si on achète la méthode complète d'un coup auquel cas la note tourne vers 600€). Si tu as comme moi la chance d'avoir une bibliothèque à proximité de chez toi qui la propose en prêt, je te la recommande vivement.
Sixsous

Messages : 79
Géo : St Andrews (Écosse)

Mar 22 Août, 2006 08:10

Bonjour à tous
Merci de vos bons conseils, je n'ai que l'embarras du choix. Je pense que je vais m'inscrire à des cours
dès la rentrée et travailler avec les programmes scolaires en parrallèle. C'est à mon avis le moins onéreux pour moi.
merci à tous
Polochon
polochon

Messages : 6

Mar 22 Août, 2006 09:03

Tu installes une distro hispanophone sur ton PC :P :P

Il y a le package Kverbos pour la conjugaison espagnole.

Et aussi : http://www.internetpolyglot.com/
Faj

Messages : 76

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit