Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 15:26
Supprimer les cookies

radio.blog.club : ce site est-il devenu illégal ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Mars, 2006 18:24

Bonjour !

Compte tenu de la loi DADVSI, un tel site proposant d'écouter des milliers de chansons est-il légal, sachant qu'il ne permet pas de télécharger ?

http://www.radioblogclub.com/search/0/

Cela dit, il suffit, une fois avoir écouté un titre, d'aller le récupérer dans le cache d'IE (pas trouvé sous Firefox). Quelle est la différence juridique, dans ce cas, avec un titre que j'aurais enregistré à la radio ?

La loi DADVSI me semble bien difficile à interpréter...
Bardamu

Messages : 63

Lun 27 Mars, 2006 22:42

Alors voila mon humble avis sur radio blog du point de vue légal ( dans l'état actuel )

La majorité des uttilisateurs de radio blog ne sont pas dans
la légalité tu n'as pas le droit de diffuser de la musique
sans l'accord des ayants droits.
Par contre tant que tu télécharge sur radio blog tu peux te
gaver comme un porc tu es dans ton bon droits et tu restes
dans le cadre de la copie privée c'est un peu comme si tu
enregistrais à la radio ( on nous rabache que la taxe SACEM)
sert à ça.

En fait c'est assez facile de récuperer la musique elle est dispo
en clair sur le serveur mais c'est une autre histoire ( attention
je sais pas trop si j'ai le droit d'en dire plus :twisted: )

Ce qui change avec DADVSI
1) tu as droit à une amende de 38 € Si tu télécharge de la
musique via radioblog ( aucune idée si tu te contentes de
l'écouter )
2) Radio Blog est un logiciel qui permet de diffuser de la musique
(et non de la télécharger ) sans l'accord des ayants droits
j'ai des doutes sur la légalité de la chose.
3) l'hébergeur risque a mon avis gros à laisser des sites
rajouter des radio blog.
ovni

Messages : 16

Lun 27 Mars, 2006 22:45

Le prochain pas serai d'obtenir de tous les diffuseur, la diffusion uniquement de contenus drmisé.
Dans ce cas la, tu obtientdrai un fichier musical qui t'enverrai directement sur le site de la maison de disque pour acheter ta licence de lecture.

Genial, on assure la diffusion à nos fraits, et ils empochent sans riens faire l'argent généré.
Bourgpat

Messages : 392

Lun 07 Août, 2006 14:21

ovni a écrit:Alors voila mon humble avis sur radio blog du point de vue légal ( dans l'état actuel )

La majorité des uttilisateurs de radio blog ne sont pas dans
la légalité tu n'as pas le droit de diffuser de la musique
sans l'accord des ayants droits.

Tu n'as pas le droit de diffuser ceux qui sont inscrits dans une société d'auteurs (SACEM-SESAM par exemple). Sauf si tu paie une redevance à la SACEM (pas besoin d'obtenir l'autorisation des ayants-droits puisqu'ils ont délégué cela à la SACEM qui peut en faire ce qu'elle veut même si c'est diffusé par des associations dont les objectifs sont en contradictin avec les convictions des artistes diffusés.

La redevance pour des morceaux complets, c'est inaccessible pour la plupart des bourses des webmasters. Il est préférable de diffuser de la musique libre et en plus c'est un acte citoyen d'utilité publique: http://beehuman.incognitaterra.org/

ovni a écrit:Ce qui change avec DADVSI
1) tu as droit à une amende de 38 € Si tu télécharge de la
musique via radioblog ( aucune idée si tu te contentes de
l'écouter )
2) Radio Blog est un logiciel qui permet de diffuser de la musique
(et non de la télécharger ) sans l'accord des ayants droits
j'ai des doutes sur la légalité de la chose.
3) l'hébergeur risque a mon avis gros à laisser des sites
rajouter des radio blog.


En théorie avec la loi DADVSI, le player radioblog, zanorg disparaît (sauf pour la musique libre et encore c'est pas clair). Sinon ce serait un système de crackage de DRM: donc très mal au niveau de la peine encourue. C'est mon interprétation, elle peut être erronée.

En attendant, j'ai un tuto pour ceux qui souhaite mettre en place une radioblog pour diffuser de la musique indépendante et libre:
http://help.incognitaterra.org/

En attendant que tout cela s'éclaircisse...
La radioblog de l'humaniste, une playlist underground.
bee_human

Messages : 7

Lun 07 Août, 2006 14:41

Diffuser de la musique protégée sans l'accord de l'auteur est interdit depuis belle lurette et DADVSI n'y est pour rien la diffusion d'artistes inscrit à une société de gestion collective des droits étant soumise à cette société et pas à l'auteur qui cède une bonne par de ses droits patrimoniaux. Par conséquent, la plus part des radio blog était déjà dans l'illégalité.

L'amende de 38€ ne concernait que le p2p et n'est de toute façon plus d'actualité. Pour celui qui télécharge et pour celui qui diffuse : 3 ans de prison et 300 000€ d'amende. Et comme c'est la mise à disposition et pas la mise à disposition au téléchargement qui est illégale, une web radio est soumis au même peine.

Maintenant, comme le dit bee_human, si tu as l'accord de l'auteur comme c'est le cas avec la musique sous licence de libre diffusion, pas de soucis. Du moins pour le moment, reste à voir si l'outil serra jugé comme étant «manifestement destiné à la mise à disposition de fichier à un public non-autorisé». Mais on en est pas là.
Pititjo

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit