Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 18:07
Supprimer les cookies

Mini-FAQ

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 21 Juil, 2006 10:47

"Moi j'aime windows !"
J'en suis très content, et je peux dire que nos intèrêts ne sont pas opposés ! Bien au contraire !
Pour que la loi soit respecté, il suffirait que les vendeurs par exemple retire du pack les COA (certificate of authority) au moment de la vente si l'acheteur ne souhaite pas les logiciels. Ce qui veut dire que la situation n'évoluerai pas beaucoup : il n'y a pas besoin d'une nouvelle chaine de montage, ni aucun investissement lourd. Juste un petit mot explicatif chez le vendeur pour préciser les informations (conformément à l'article L111-1 du code de la consomation par exemple)

"Vous êtes jaloux de MS"
Il y a beaucoup de marques de voitures : ce n'est pas parce que vous achetez une voiture francaise que vous haissez les voitures étrangères. la c'est pareil : certains d'entre nous préfére Linux ou BSD, ce n'est pas our autant qu'on voue une haine féroce à MS Windows. Dautant que ce combat concerne aussi ceux qui ont acheté une version boite de Windows : si vous changez d'ordinateur, vous devriez ne pas avoir à repayer une licence. Aujourd'hui vous repayez une licence d'utilisation pour le même service à chaque fois.

"Quand j'achète une voiture, je ne demande pas à enlever l'autoradio !"
La confusion classique ! Matériel et logiciel sont de nature différente : l'un est un bien acquis en pleine propriété, l'autre est un service ! Il ne faut pas confondre les deux, dans le cas de l'autoradio, il s'agit d'un bien avec un bien. Une comparaison valide se ferait avec l'assurance des voitures, qui elle n'est pas imposée lors de l'achat d'une voiture, bien qu'il soit illégal de rouler sur les chaussées publiques sans assurance.

"Mais le Windows livré avec le PC est gratuit?"
Bien sûr que non ! Microsoft, comme toute entreprise, doit faire des bénéfices, et pour cela, donner son système en cadeau avec tout ordinateur n'est pas le meilleur moyen.
Le pack logiciel représente entre 15% et 30% du prix total du lot. Dans son numéro de mai, l'UFC avance le chiffre donné par un responsable de MS : 10%. Bon, ceci n'est que pour les produits MS, et bien sur ce pourcentage varie en fonction du prix total : le prix du système d'exploitation par exemple est fixe, alors que le prix du matériel évolue beaucoup suivant la gamme.
On trouve par ailleurs régulièrement des windows dits "OEM" (c'est-à-dire qui ne devrait être vendus que avec du matériel) au prix unitaire de 99€ TTC. On peut donc estimer raisonnablement que les logiciels coûtent au moins ces 99€ par machine. Ensuite il faut rajouter l'antivirus, le firewall, la suite bureautique, le logiciel de gravure ....


"En tant que magasin on ne peut pas résoudre le problème, adressez vous au constructeur. "
Pour au moins 2 raisons cet argument n'est pas recevable :
- La loi française précise "le vendeur" et pas "le fabricant" (exemple L111-1 du code de la consommation : "Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service.")
- Le seul contrat que vous allez signer (c'est-à-dire le seul document qui engage les parties) c'est le contrat de vente. Ce contrat de vente ne sera signé qu'avec le vendeur, et pas avec le fabricant, ce qui ne vous donne pas d'autre choix que de vous retourner contre le vendeur. Libre à lui ensuite de se retourner contre son fournisseur.
Dernière édition par Jeremy Monnet le Ven 21 Juil, 2006 11:25, édité 1 fois au total.
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Messages : 227

Ven 21 Juil, 2006 10:59

Bonjour,

je me permet d'ajouter des questions (si tu peux y apporter une réponse, ce serait bien).

- Mais le Windows livré avec le PC est gratuit? (un vendeur de la FNAC me l'a sorti :shock: )
- En tant que magasin on ne peut pas résoudre le problème, adressez vous au constructeur. (pas certain qu'il faille le mettre dans la FAQ, à toi de juger)

Si je trouve d'autes questions, je les indiquerai (en essayant de faire la répons aussi cette fois ci)
Invité

Ven 21 Juil, 2006 11:29

(un vendeur de la FNAC me l'a sorti Shocked )


Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Ce n'est pas parce que la loi oblige les vendeurs au devoir d'information, que certains vendeurs (par malhonneteté ou ignorance) ne sortent pas des arguents aberrants, voir carrément illégaux. D'ailleurs je rappelle que la loi fixe aussi le montant des "cadeaux" (4% du prix total), interdit la vente à perte, etc ...
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Messages : 227

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit