Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:01
Supprimer les cookies

Microsoft et le "piratage"

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 10 Mars, 2004 22:41

petite reflexion qui aussi courte soit (sera) elle n'est pas dénuée de sens.

hypothèses :
    - Micro$oft se bat contre le piratage et pour la propriété intellectuelle
    - Une license windows coûte dans les 150 €


Aujourd'hui le piratage (reseau p2p et consorts) met légèrement à mal l'économie des grands lobby du software ( et de l'OS pour Micro$oft).
Mais, le prix d'une license windows empêche la plupart des utilisateurs lambda (comprendre 99% des particuliers) de l'acheter.
Le piratage (à proprement parler le crackage de protection) permet à la majorité des utilisateurs lambda suscités d'avoir un OS correct (il faut le reconnaitre windows n'est quand même pas pourri jusqu'à l'os) au prix d'un CD-R.

conjecture :
Demain, les réseaux p2p (et autres) sont bloqués, plus aucune copie cracké de windows ne circule.

la license vaut toujours 150 € minimum, les 99% de particuliers n'ont plus d'OS à jour (Micro$oft délaissant toutes ses versions antérieurs aux 2 (ou 3) dernière sortis), bientôt tous les anciens OS ne lisent plus les nouveaux formats (car il faut acheter les logiciels propriétaires hors de prix), accèdent très mal à internet à cause de l'évolution des standards ( déjà que l'utilisateurs n'a plus de windows update, il ne peut même plus télécharger le dernier IE) et tous ce qui s'en suit.

Micro$oft et les majors du logiciel ne trouve-t-il aucun interêt à ce que l'on pirate leur logiciel/système hors de prix alimentant ainsi encore plus la dépendance des pauvres utilisateurs lambda ?
Micro$oft et les majors ne sont-ils pas conscient de cet état de fait ?
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Jeu 11 Mars, 2004 11:53

moi, je suis persuadé que bientot Micro$oft donnera son Windows.

Et se concentrera sur des produits comme n'importe quel éditeur de logiciels propriétaire.

Sinon, je vois pas comment il survivra.
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Jeu 11 Mars, 2004 14:17

A savoir que Bill gates a reconnu lui-meme que le fait qu'Office soit piratable était un avantage pour son "implantation" si je puis dire.
malheureusement, je me souviens pas de ses parales exactes. Je crois que c'était un truc du genre : "si office était totalement non piratable, il ne serait pas utilisé de façon aussi générale".

Il est évident que si demain, tous les logiciels propriétaires sont "incrakables", tous les utilisateurs d'informatique personnelle basculeront directement dans le libre à court ou moyen terme. C'est pourquoi il ne faut surtout pas favoriser le piratage.
ohkami

Messages : 22
Géo : France, Eure et Loir

Jeu 11 Mars, 2004 16:35

Il existe un bon article sur ce sujet

cf article sur uzine.net

@+
Nemtua

Messages : 46
Géo : Paris

Ven 12 Mars, 2004 09:44

De toute façon, je pense que le fait qu'il se fasse piraté leur fait de la pub.
Par exemple, quelle meilleure publicité pour Half-Life 2, "on s'est fait piraté nos sources..."
Pour un autre exemple : 3DStudio Max, un des logiciels les plus chers, ils savent que leur logiciel est piraté, cependant des entreprises payent ces licences, donc c'est tout bénéf pour eux...

Par conséquent on peut dire que dans l'histoire, si les entreprises se mettent aux logiciels libres, les grands groupes vont tomber...
GouZ

Messages : 24
Géo : Annecy

Dim 14 Mars, 2004 00:49

hypothèses :

- Micro$oft se bat contre le piratage et pour la propriété intellectuelle
- Une license windows coûte dans les 150 €

si m$ met sa licence pour les particuliers à 30 euros, ils font fortune et les gens l'acheteront. En plus, la plupart du temps, elle est incorporée dans les ordis de grande surface et il est quasi impossible de savoir combien M$ touche. Et encore moins de ne pas accepter de prendre m$ dans le "package" (en tout cas impossible d'avoir une réduction. C'est ce genre de point qui est contraire à la loi du marché. Egalement qu'il n'est pas normal que m$ soit une entreprise aussi grosse. C'est contraire au système capitaliste. Bref, y'a plein de petit truc comme ça. Mais espérer que M$, en rendant son système (et les logiciels) incrackable, vont se suicider, vous rêvez.
Notre seule chance pour que le libre prenne la place qui lui va de droit est de défendre le lois misent à mal par M$. Ensuite peut-être que le modèle proposé par le libre sera viable. Et ça j'y crois.
Laurent

Messages : 2

Dim 21 Mars, 2004 18:11

J'ai acheté par correspondance un portable (maxdata) quej'ai voulu sans OS . Aucun problème chez Maxdata :!:

En outre Microsoft propose Office Pro sur CD gratuitement pendant 30 jours; il suffit de remplir le formulaire de demande sur le site de Microsoft.
Yanzo

Messages : 39

Dim 21 Mars, 2004 19:49

salut yanzo

comme j'aimerais bien faire comme toi, j'aimerais bien savoir si ton portable maxdata a accepté linux sans problème de périphérique ou autre ?
blacksheep

Messages : 22

Dim 21 Mars, 2004 20:47

Yanso ,
Combien cela t'as fait économiser sur le prix de l'ordinateur portable .?
sloyvy

Messages : 555

Lun 22 Mars, 2004 09:56

Il y a quelques mois je cherchais un portable avec une garantie de trois ans.

Il n'y avait que Dell et Maxdata qui proposait cela. Les deux marques étaient chères mais c'était avant la brutale baisse des portables.

Maxdata est une marque allemande mais qui ne se vend en France que par correspondance.

Chez un petit revendeur qui faisait du Maxdata, un vendredi je me fais faire un devis modifiant la config d'origine: je baisse le processeur, le disque dur, et sans aucun OS tout cela pour faire baisser le prix. Le samedi matin réponse de Maxdata: OK pour la config. Je paye l'intégralité par CB et huit jours aprés le portable était là.

Hélas il y a un winmodem conexant mais à l'époque je ne savais pas que j'allais migrer vers Linux.

http://fr.maxdata.com/Produkte/Notebooks/index.asp
Yanzo

Messages : 39

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit