Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 10:13
Supprimer les cookies

Logiciels libres en entreprise (PDFCreator / XnView)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 29 Sep, 2004 14:48

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux légalement utiliser PDFCreator dans ma société ?
J'ai lu sur le forum que quelques-uns d'entre vous l'utilisaient dans leur société, mais j'ai pas vu grand chose du point de vue licence.

Si j'ai bien compris, la licence GPL permet de "protéger" le code libre, mais ne veux pas forcément dire logiciel gratuit. Sur le site de PDFCreator j'ai rien trouvé qui me dit qu'il est gratuit ou payant pour une utilisation en entreprise (a part faire un don via paypal ;o).

De même pour XnView, lors du téléchargement il est dit :
"XnView & NConvert sont fournis en tant que Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée sans permission ou enregistrement."

Qu'appel-t'on utilisation commerciale ? Si je l'utilise dans ma société juste pour visionner les photos c'est une utilisation commerciale ?

Merci de m'éclairer sur ces points.

Nebuka
Nebuka

Messages : 7

Mer 29 Sep, 2004 17:26

Bonjour Nebuka,

Nebuka a écrit:Je voudrais savoir si je peux légalement utiliser PDFCreator dans ma société ?


Oui, PDFCreator est diffusé sous licence GPL, donc vous pouvez l'utiliser en entreprise...

Mais...

Pour fonctionner, PDFCreator s'appuye sur Ghostscript. Or 2 version de Ghostscript sont diffusés sous 2 licences différentes, l'une sous licence AFPL (pour la version la plus récente), l'autre sous licence GNU GPL (pour la plus anciène).

Il me semble que la version AFPL de Gostscript permet toutes les utilisation, y compris en entreprise mais qu'elle vous interdit la revente du programme (à vérifier quand même :?).

Pour la version GNU GPL, c'est un logiciel libre (voir ici pour la traduction non officielle de la licence GNU GPL).

Donc pour PDFCreator qui utilise Ghostscript, il y à deux versions, une AFPL et un GNU (GPL) et il me semble que dans tous les cas, vous pouvez les utiliser en entreprise (mais vous ne pouvez pas vendre une distribution logicielle contenant la version AFPL).

Nebuka a écrit:"XnView & NConvert sont fournis en tant que Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée sans permission ou enregistrement."

Qu'appel-t'on utilisation commerciale ? Si je l'utilise dans ma société juste pour visionner les photos c'est une utilisation commerciale ?


Je ne suis pas juriste et je ne connais pas XnView et NConvert mais il me semble qu'est considérée comme utilisation commerciale toute utilisation sur un ordinateur appartenant à la société concernée ou utilisé pour celle-ci. Donc interdiction d'installer sur l'ordinateur d'une société. Cependant il vaut mieux attendre l'avis de LS. sur ce point !

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mer 29 Sep, 2004 19:26

Il ne faut pas confondre libre et gratuit !

Xnview est gratuit, mais non libre. Pour votre réponse "Gratuit pour une utilisation non commerciale".

Il existe une version commerciale avec plus de fonctions...
http://perso.wanadoo.fr/pierre.g/xnview/frhome.html
http://www.xnview.fr/
Paul

Messages : 158

Ven 01 Oct, 2004 08:13

Merci déjà pour ces infos :D , je vais donc déjà essayer d'installer la version GPL. Je vais regarder un peu plus tard pour la version AFPL.

Nebuka
Nebuka

Messages : 7

Lun 04 Oct, 2004 15:00

salut Nebuka,

je cherche une définition juridique précise des notions :

- usage privé, éducatif, etc
- usage professionnel
- usage commercial

C'est le pb de l'utilisation commerciale / non commerciale, où mettre l'usage professionnel ?

exemple : une suite office utilisée dans une société de plomberie et dans un web-café est à usage professionnel dans le premier cas, et commercial dans le second cas.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Ven 08 Oct, 2004 10:24

Salut LS.

En fait, mon but est de l'utilisé professionnelement. C'est à dire que je l'installe sur une machine ou un serveur pour le mettre à la disposition de mes utilisateurs.
Les serveurs et pc sont utilisés uniquement à des fin de productions donc pour moi ça serai non commercial. Mais bon ... j'ai rien trouvé du côté juridique pour ça. Pour mois je serai dans le cas non commercial, mais c'est mon avis.

Nebuka
Nebuka

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit