Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:30
Supprimer les cookies

Le cas burnatonce

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 24 Sep, 2004 19:12

Le cas burnatonce (une interface de cdrecord)

Le logiciel est sous licence GNU/GPL sur sourceforge avec les sources disponibles mais la version compilée dispose d'un EULA typique du logiciel propriétaire.

Peut-on développer un logiciel libre et rendre propriétaire les versions compilées ? Je m'étais arrêté sur la possibilité de faire payer la copie ou le téléchargement...
Au final, est-ce un logiciel libre :?:
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Ven 24 Sep, 2004 21:33

Les binaires ou executables peuvent être payants sous gpl, par contre je sais pas si les acompagner d'une EULA coercitive est autorisé. Je ne pense pas. Par contre dans le cas Burnatonce je crois que c'est une interface graphique (gui) pour cdrdao/mkisofs donc il doit être possible de sortir ce gui sous n'importe quelle licence, EULA.

En somme on a
Le gui propriétaire (Burnatonce)
Le soft libre "dessous le gui". (cdrdao / mkisofs)
bibi

Messages : 19

Sam 25 Sep, 2004 14:11

Merci pour ta réponse bibi :)

par contre je sais pas si les acompagner d'une EULA coercitive est autorisé. Je ne pense pas.
C'est justement l'histoire de la licence affichée qui me chiffonne.

Bon, en cherchant mieux, je crois avoir trouvé un élément de réponse dans la FAQ de la GPL :

Est-ce que la GPL requiert que le code source des versions modifiées soit porté à la connaissance du public ?

La GPL n'exige pas que vous publiiez votre version modifiée. Vous êtes libre de faire des modifications et de les utiliser à titre privé, sans jamais les publier. Ceci s'applique aussi aux organisations (y compris les sociétés); une organisation peut réaliser une version modifiée et l'utiliser en interne sans jamais la diffuser en dehors de l'organisation.

Mais si vous distribuez la version modifiée au public de quelque manière que soit, la GPL vous oblige à rendre la version du code source modifiée disponible pour les utilisateurs, sous GPL.

Ainsi, la GPL autorise à distribuer des programmes modifiés sous certaines conditions, et pas sous d'autres; mais la décision de le distribuer vous regarde.


En réalité, à partir du moment ou une version d'un logiciel sous licence GPL est compilée et mise à portée du public, l'auteur est obligé de mentionner la licence et de fournir le code source.
Il peut donc faire ce qu'il veut avec ses versions compilées du logiciel mais PAS d'omettre de mentionner la licence GPL.

Dites-moi si je me trompe car je trouve le cas plus qu'ambigü et important.
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Sam 25 Sep, 2004 18:10

Oui effectivement à y réfléchir, il faudrait demander aux auteurs de cdrdao et mkisofs ce qu'il en est. Comme c'est conseillé sur le site GNU. Pour être sûr.
bibi

Messages : 19

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit