Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 19:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOpenoffice, les accents et majuscules

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 13 Juin, 2006 13:20

Bonjour,

Je rencontre un petit soucis :

Quand je tape une phrase qui débuttant par un mot qui commence par un "e" comme "Eloigné...", Openoffice surligne le mot comme s'il y avait une faute. En faites il n'aime pas "Eloigné" et préférerait "éloigné".

Comment je peux lui faire comprendre qu'en début de phrase je veux des majuscules et pas de minuscules avec accents ?

Je lui ai demandé gentillement :) de même que par les options mais rien... :(

Si quelqu'un à une idée...

Merci,

F.
fuerchan

Messages : 23

Mar 13 Juin, 2006 13:42

Tu peux aussi respecter les règles de typographie française et utiliser des majuscules accentuées. C'est encore ce qu'il y a de mieux.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Mar 13 Juin, 2006 14:00

La dernière version d'Openoffice (désolé je me souviens plus du numéro) m'a agréablement surpris en corrigeant ce détail : il propose "Éloigné" quand il y a une majuscule. Maintenant on fait mieux que Word de ce point de vue !
Sixsous

Messages : 79
Géo : St Andrews (Écosse)

Mer 14 Juin, 2006 08:38

Bonjour,

La dernière version d'Openoffice (désolé je me souviens plus du numéro) m'a agréablement surpris en corrigeant ce détail : il propose "Éloigné" quand il y a une majuscule. Maintenant on fait mieux que Word de ce point de vue !


J'ai la version 2.0, mais elle ne me propose pas cette option...


Tu peux aussi respecter les règles de typographie française et utiliser des majuscules accentuées. C'est encore ce qu'il y a de mieux.


Ah, parce que maintenant on peut mettre des accents sur les majuscules... ? Comme si notre langue n'était pas assez fouillie comme ça... Faut-il ancore y ajouter des détails pareilles... ? En revanche toujours rien pour les "f" à la place des "ph"... :D

Enfin... Allons y pour les accents sur les majuscules alors...

Merci bien à vous :wink:

F.
fuerchan

Messages : 23

Mer 14 Juin, 2006 09:18

fuerchan a écrit:
Tu peux aussi respecter les règles de typographie française et utiliser des majuscules accentuées. C'est encore ce qu'il y a de mieux.


Ah, parce que maintenant on peut mettre des accents sur les majuscules... ? Comme si notre langue n'était pas assez fouillie comme ça... Faut-il ancore y ajouter des détails pareilles... ?

Bien sûr qu'on peut (ÉÈÀÔ, etc.) ! On doit aussi mettre les cédilles sur les Ç majuscules le cas échéant. Les majuscules non-accentuées étaient en fait tolérées du temps des machines à écrire pour des raisons techniques, mais depuis l'avènement de l'informatique, la parenthèse est refermée :wink:
(voir l'explication de l'Académie Française sur le sujet)

Une solution c'est de passer à Ubuntu : en bloquant les majuscules et en appuyant sur la touche correspondante, les é deviennent magiquement des É, les è des È, les à des À, etc. C'est très pratique ! :D
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 14 Juin, 2006 10:14

J'ai vérifié : j'utilise la version 2.0.2 d'Openoffice. Sinon il y a une autre solution si tu ne veux pas réinstaller une nouvelle version : sélectionner à la souris le premier caractère, puis clic-droit -> modifier la casse -> Majuscules.

Ah, parce que maintenant on peut mettre des accents sur les majuscules... ? Comme si notre langue n'était pas assez fouillie comme ça... Faut-il ancore y ajouter des détails pareilles... ?


Je sais que c'est galère avec les claviers azerty français actuels. Manifestement les génies qui nous l'ont pondu étaient des ignares complets du point de vue de la typographie ou se sont contentés de pomper sur les claviers de machines à écrire qui étaient pourtant assez limitées techniquement. Pour ma part j'ai préféré utiliser pendant des années un clavier espagnol qui permet d'écrire tous les accents traditionnels du français, même quand ils existent pas en espagnol. Mais le clavier n'est pas une excuse : en ce moment je suis sur un qwerty britannique, et ça ne m'empêche pas d'écrire les accents, même sur les majuscules, alors qu'il est assez loin d'être concu pour.

Un petit extrait du code typographique de l'Imprimerie nationale :

"On veillera à utiliser systématiquement les capitales
accentuées, y compris la préposition À
"
(Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Paris 2003, p. 14.)

Les codes typographes sont pratiquement unanimes : il faut accentuer les majuscules. On m'a appris le contraire à l'école, mais j'ai posé la question à un ancien instituteur des années plus tard en lui demandant où il avait appris une règle pareille. La réponse est assez édifiante : "Si il fallait vraiment mettre des accents aux majuscules, les claviers de machine à écrire auraient pris ça en compte". Bref, il avait inventé la règle tout seul, et je suis prêt à parier qu'il est loin d'être le seul dans ce cas. Par exemple nombre de professeurs anglo-saxons recommandent de taper deux espace après un point, ce qui était certes plus esthétique à l'époque des machines à écrire, mais complètement ridicule avec l'avénement des traitements de texte. Mais entre-temps c'est devenu une règle d'or pour ceux qui se sont contenté de bêtement l'apprendre sans en comprendre la signification profonde.

Je sais que c'est pénible d'écrire en bon français et que le détail des majuscules accentuées peut paraître excessif. Je me contenterai de montrer deux exemples tiré des petites leçons de typographies (dont je recommende vivement la lecture) pour faire comprendre leur importance :
- Une fille de 18 ans sur Minitel tape sur un service de rencontres "CHOUETTE NANA, 18 ANS, CHERCHE MEC, MEME AGE, . . ." et a reçu plein de coups de fils de vieux qui avaient compris "même âgé" ;
- À Lausanne, le Petit-Chêne est une rue très en pente ; un panneau indique à l'entrée de cette rue "DANGER MARCHE". Mais seulement le mercredi, parce que c'est le jour du "marché".
Sixsous

Messages : 79
Géo : St Andrews (Écosse)

Mer 14 Juin, 2006 10:32

Merci de cette réponse...

Exellent le coup de la mémé :)
Dans ce cas on lit plus facilement "même age" que "mémé agée" d'autant plus que "mémé agée" en majuscule donne MEME AGEE. Celà dit c'est sûre qu'en métant des accents sur les majuscules on enlève tous les doutes...

Bon je viens de charger la version 2.0.2 d'open office et vais opter pour les accents, car finalement c'est plus logique et quand je vois que j'écris ancore au lieu d'encore et pareille au lieu de pareil je me dis que je ne devrais pas faire le malin avec notre belle langue... :D 8)

Merci bien ;-)

F.
fuerchan

Messages : 23

Mer 14 Juin, 2006 10:49

fuerchan a écrit:Exellent le coup de la mémé :)
Dans ce cas on lit plus facilement "même age" que "mémé agée" d'autant plus que "mémé agée" en majuscule donne MEME AGEE. Celà dit c'est sûre qu'en métant des accents sur les majuscules on enlève tous les doutes...


C'est même agé, pas mémé agée.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Mer 14 Juin, 2006 11:01

Ce qui illustre bien que sans accents on ne comprend pas grand chose. "You made my point" comme diraient les anglais.
Sixsous

Messages : 79
Géo : St Andrews (Écosse)

Mer 14 Juin, 2006 11:12

Ce qui illustre bien que sans accents on ne comprend pas grand chose. "You made my point" comme diraient les anglais.


Fabuleusement vrai tout cela.

Allez donc savoir pourquoi j'ai lu mémé agée, moi (...). En tout cas ça m'aura bien fait rire...


F.
Dernière édition par fuerchan le Mer 14 Juin, 2006 17:28, édité 1 fois au total.
fuerchan

Messages : 23

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit