Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:02
Supprimer les cookies

enregistreur de sons (résolu)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 30 Mai, 2006 09:13

Bonjour à tous, :D

Comment puis-je enregistrer une conversation sous "sound recorder" d'ubuntu et l'écouter sur windows ?
Qels sont les réglages nécessaires sous volume control ?

Je n'arrive pas à m'enregistrer correctement avec l'enregistreur de son et aimerais savoir pourquoi...
pouvez-vous m'aider ? voici quelques test effectués :

jean@aspire:~$ lsof /dev/dsp
lsof: WARNING: can't stat() reiserfs file system /dev/.static/dev
Output information may be incomplete.
jean@aspire:~$ lsof /dev/snd/pcm*
lsof: WARNING: can't stat() reiserfs file system /dev/.static/dev
Output information may be incomplete.
jean@aspire:~$ lspci |grep audio
0000:00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] Sound Controller (rev a0)
jean@aspire:~$ lsmod |grep snd
snd_intel8x0 30144 1
snd_ac97_codec 72188 1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss 46368 0
snd_mixer_oss 16128 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 78344 3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 21764 1 snd_pcm
snd 48644 8 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 9184 1 snd
snd_page_alloc 10120 2 snd_intel8x0,snd_pc

Quoi faire maintenant, je n'ai jamais pu enregistrer de sons correctement sous ubuntu Breezy ...
Dernière édition par jeanrev le Mar 03 Oct, 2006 07:49, édité 1 fois au total.
jeanrev

Messages : 105

Mar 30 Mai, 2006 14:02

Sous Breezy, je ne sais plus, mais sous Dapper, c'est pas bien compliqué... J'ai du activer dans le controleur de volume la piste "enregistrement". Tu actives la capture audio pour cette entrée, toujours dans le controleur de volume. Puis dans l'enregistreur de son ca fonctionne sans soucis, quand je parle dans le micro.

Par contre, ce qui est bizarre, c'est que l'entrée "Microphone" ne fonctionne pas... en tout cas pas chez moi (sur mon portable).
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 30 Mai, 2006 14:17

Essaye d'envoyer ton entrée micro vers tes HP dans un premier temps :
$ cat /dev/dsp > /dev/dsp (ou /dev/audio)

Ensuite test :
$ cat /dev/dsp > fichier_son
$ cat fichier_son >> /dev/dsp

Je ne me souviens plus du type de fichier obtenu, mais tu verras si tu as un problème de carte son ou pas...
sylver

Messages : 12
Géo : Chambéry

Dim 04 Juin, 2006 10:52

merci Sylver,
Peux-tu me dire quelle est l'action de ces deux commandes ?

J'aimerais comprendre la marche à suivre pour me dépanner ... :P

la configuration des outils son sur la breezy est encore pleine de mystères pour moi...
:|
jeanrev

Messages : 105

Lun 05 Juin, 2006 22:14

Ces commandes sont indépendantes de la distribution (ici Breezy), elles doivent fonctionner sous n'importe quelle distribution Linux.
Le premier principe à comprendre est que tout est fichier sous Linux.
Tu peux donc accéder aux périphériques d'acquisition et de restitution du son comme tu accéderais à un fichier. D'où la commande cat qui permet d'afficher le contenu d'un fichier. Quand tu exécutes la commande cat /dev/dsp, tu accèdes au fichier contenant l'acquisition du son de ton micro.

En utilisant l'opérateur > tu permet d'envoyer le contenu de ce fichier vars un autre fichier (/dev/dsp). Tu remarques qu'ici le fichier (/dev/dsp) est le même, mais en fait la "sélection" du périphérique d'entrée ou de sortie (micro ou HP) est réalisée selon les commandes utilisées.
Au final, la commande cat /dev/dsp > /dev/dsp envoi le son du micro vers les HP.
Si /dev/dsp ne fonctionne pas, essaye /dev/dsp1, /dev/audio ou /dev/audio1. En clair tu devrais entendre dans les HP ce que ton micro enregistre.

Si cela ne fonctionne pas, vérifie les niveaux du volume de l’entrée micro (et de la sortie HP bien sûr). Tu dois pouvoir exécuter la commande du type alsamixer. Dans un deuxième temps vérifie les droits d’accès aux fichiers /dev/dsp (dsp1, audio ou audio1).

Une fois que cela focntionne, tu peux enregistrer le son dans un fichier (de type .au) en exécutant la commande :
$ cat /dev/dsp > fichier_son.au
et ensuite écouter en faisant :
$ cat fichier_son > /dev/dsp

Bon test!

Sylver
sylver

Messages : 12
Géo : Chambéry

Ven 29 Sep, 2006 10:48

Tout d'abord merci pour ton post
Je vais essayer et reviens te donner le résultat
:D
jeanrev

Messages : 105

Dim 01 Oct, 2006 06:42

Bonjour à tous,

J'ai reposé mon problème de son que voici :

Depuis plus d'un an j'ai un problème que je peux résumer ainsi : pas de micro sous Linux ubuntu (Breezy et Dapper) installé sur mes 3 PC's en double boot avec windows.
J'ai posé plusieurs fois la question sur les forums sans jamais trouver de solution.
Je reprends une fois de plus le problème sur mon PC principal
Après avoir passé la commande suivante sur mon PC Aspire :
cat /dev/dsp > /dev/dsp et fermé la console mon micro est bien connecté aux Ht. Parleurs.
Après reboot du PC la connexion est toujours là.

Si je passe la commande :
cat /dev/dsp > test.au pour enregistrer dans un fichier, l'icône de test.au change, le micro reste connecté aux ht.parleurs et le fichier test.au se remplit jusqu'au moment où je ferme le terminal. Si j'ouvre ce fichier avec audacity j'ai le message "audacity n'a pas reconnu ce type de fichier.

Y a-t-il un possesseur d'un chipset IPX150 AC'97 qui peut se servir de son micro sur Ubuntu ?
même question pour le chipset [SiS] Sound Controller (rev a0) ou ALI M5451 audio device (rev 02) ?
jeanrev

Messages : 105

Mar 03 Oct, 2006 07:47

Finalement la réponse est beaucoup plus simple : j'étais parti sur une mauvaise piste.
J'avais mal configuré le contrôleur de volume sur les trois PC's
eh oui la doc est particulièrement muette sur ce sujet.
J'ai donc comblé cette lacune par un petit tuto
Merci à tous de vos réponses. :D
jeanrev

Messages : 105

Dim 28 Juin, 2009 10:50

bonjour,

je ne rouve pas ton tuto, si tu peux m'expliquer

je rencontre aujourd'hui des problèmes de sons avec ubuntu 9.04, je voulais tester l'enregistreur de son (audacity ne m'enregistre que 1/4 de seconde, là ausi si j'avais une explication) j'ai essayé plusieurs soluces, mais j'ai juste un sifflements à l'enregistrement

que faire,

merci de votre aide...
alain1954

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit