Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:22
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantSortie officielle du livre libre Utilisez Thunderbird 1.5

Mar 23 Mai, 2006 11:41

harpadero a écrit:La philosophie du libre gagnerait beaucoup à plus se soucier de ses utilisateurs (que ce soit pour les logiciels, pas tous bien finis ni pensés, que pour les distributions linux qui laissement parfois bien à désirer du point de vue ergonomique et pratique).

Bonne continuation.

Voilà un ton polémique bien déplacé! la philosophie du libre: une communauté, des forums pour aider les gens dans la panade, des logiciels régulièrement mis à jour, des tutos en libre disposition,etc...
Est-ce que microsoft, adobe, etc... se soucient autant de l'utilisateur que le libre? est-ce qu'ils ne se soucieraient pas plus de leur portefeuille?
Mettre ce livre à disposition est déja un luxe... je n'ai pas vu beaucoup de livres word, photoshop, ... en téléchargement!
Plus on donne, plus ils veulent :(
chinon37

Messages : 139

Mar 23 Mai, 2006 14:36

@harpadero :

oui, une partie de l'humanité utilise du matériel modeste, mais il faut bien commencer par quelque chose, et il est plus simple de commencer par toucher ceux qui ont une connexion haut débit ... surtout quand ceux qui veulent toucher ont peu de moyens eux mm ! Toucher un utilisateur équipé en haut débit, c'est déjà travailler à notre mesure sur la réduction de la fracture numérique.

Pour agir efficacement en afrique ou ailleurs, il faut des moyens matériels que tlm n'a pas nécessairement

et pour ce qui est de la qualité et la taille des logiciels, il ne faut pas généraliser : parti de rien il y a quelques années, les logiciels et contenus libres rattrapent leur retard de manière assez spectaculaire, avec des moyens financiers sans commune mesure avec ceux des industriels du numérique, et selon des logiques de développement complètement différentes : là où un industriel grand public soigne l'ergonomie au détriment de la qualité (hou la, je généralise ...), un développeur libre aura tendance à se concentrer sur ce qu'il sait faire = la qualité, au détriment de l'ergonomie ou de l'apparence.

La grande force des projets libres est là, mais on ne la voit pas encore : la contribution. N'importe qui peut reprendre un projet et y apporter son savoir faire, pas besoin d'être codeur. N'importe qui ? Ben oui, par exemple et au hasard : un graphiste, un ergonome, un utilisateur qui fait des remarques et propositions constructives à l'équipe de développement etc

L'intérêt du libre est qu'il s'agit d'une informatique responsable / responsabilisante : à chacun de se prendre en main et à apporter sa pierre au travail commun.

Ceux qui se satisfont de la viande tiède prémachée peuvent continuer, chacun son truc et on n'est pas obligé d'utiliser des logiciels libres.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut choisir.
LS.

Messages : 3602

Jeu 25 Mai, 2006 09:56

Pour ce qui est du poids du fichier, quoi qu'en soit la raison, peut-être serait-il possible de proposer une version compressée pour le téléchargement?

Oui, il faut penser à tous ceux qui sont encore au bas débit (j'y suis et heureusement que j'ai un illimité de 5h du matin à 5h du soir, ce fut lent mais c'est pas cher alors je ne me plains pas mais il y a bien d'autres situations).
C'est vrai qu'il y a les copains et copines branchés à l'ADSL, mais pas toujours et ils ont assez à faire avec les versions de Linux irrésistibles!! Et comme il a été dit, en Afrique la situation est difficile.

En tous cas le poids du fichier n'a rien à voir avec les logiciels libres, comme il semblerait que cela ait été exprimé précédemment.

Quant au choix du logiciel et les impératifs de l'édition papier: là il faudrait peut-être faire une version avec Emacs ou autre, (en Latext si je ne dis pas de bêtises) car les traitements de texte ne sont que des approximations. Mais bien sûr en téléchargement, cela ne plairait pas à beaucoup de gens, comme version!! Et se taper deux versions, ce n'est pas bien drôle pour l'auteur... :twisted:

Eh bien puisque c'est libre, remettons chacun(e) le texte en forme à notre manière et publions en latext si ça nous chante!

En attendant, c'est vrai que les emails cryptés ça manque dans le livre -- entre ce que j'ai lu sur Geckozone (pour Windows seulement) et sur le Wiki d'Ubuntu (en) je ne suis pas sûre d'avoir bien suivi...:shock:

Bonne lecture
eeried

Messages : 106

Jeu 25 Mai, 2006 10:13

Eh bien puisque c'est libre, remettons chacun(e) le texte en forme à notre manière et publions en latext si ça nous chante!

C'est exactement le principe :)

Comme le disait LS., la contribution "externe" est possible et essentielle :
L'intérêt du libre est qu'il s'agit d'une informatique responsable / responsabilisante : à chacun de se prendre en main et à apporter sa pierre au travail commun.
.
Bref, n'hésitez pas à proposer une version "allégée" du PDF et à la mettre en téléchargement (en respectant les licences, évidement). Mais la logique de l'auteur est plus que respectable :
- je fourni la meilleure source possible
- si d'autres veulent la travailler différemment, libre à eux, du moment qu'ils respectent les licences.

On fait beaucoup beaucoup d'effort pour satisfaire un maximum d'utilisateurs, mais on ne peut pas combler tout le monde (pas le temps :?), à vous de vous prendre en main :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 25 Mai, 2006 12:44

Pyg a écrit:On fait beaucoup beaucoup d'effort pour satisfaire un maximum d'utilisateurs, mais on ne peut pas combler tout le monde (pas le temps Confused), à vous de vous prendre en main
et de toute manière il y aura toujours un insatisfait qui viendra râler.

ce bouquin ainsi que tous ceux qui seront publiés sur framabook sont sous licence libre et ouverte ; outre la simplicité d'utilisation (copies et redistributions simples, légales et gratuites), il y a liberté de modification, d'amélioration, de compléments etc

si un groupe de travail est intéressé par commencer à travailler sur les mises à jour ou les compléments avec l'auteur, ça serait super. Pour commencer qques fiches suffiront.
LS.

Messages : 3602

Jeu 25 Mai, 2006 14:44

pyg a écrit:Bref, n'hésitez pas à proposer une version "allégée" du PDF et à la mettre en téléchargement (en respectant les licences, évidement). Mais la logique de l'auteur est plus que respectable :
- je fourni la meilleure source possible
- si d'autres veulent la travailler différemment, libre à eux, du moment qu'ils respectent les licences.

On fait beaucoup beaucoup d'effort pour satisfaire un maximum d'utilisateurs, mais on ne peut pas combler tout le monde (pas le temps :?), à vous de vous prendre en main :)


Tout à fait pyg :-)
Proposer une version "allégée" du PDF demeure extrêmement simple à partir du fichier odt d'OpenOffice.org 2.0.2. Lors de l'export au format pdf, il suffit de choisir le pourcentage de "compression jpeg - qualité" :
- si vous choisissez 100 % : le fichier pdf obtenu aura une taille d'environ 55,5 Mo
- si vous choisissez 50 % : le fichier pdf obtenu aura une taille d'environ 14 Mo
- si vous choisissez 20 % : le fichier pdf obtenu aura une taille d'environ 9,8 Mo
etc...
Donc chacun est libre de choisir le pourcentage de compression désiré afin d'obtenir la taille de fichier qui lui convient le mieux ;-)
Par ailleurs, chacun est également libre de proposer un fichier allégé sur un site personnel (en respectant la licence), et/ou de le transmettre ensuite à ses proches sur une clé usb, un cd gravé ou sur un support amovible quelconque.
Les personnes qui veulent faire quelque chose peuvent le faire puisque les sources sont fournies avec une licence libre :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Jeu 25 Mai, 2006 16:07

Je peux également transmettre une version compressé du livre papier grace à la derniere version de Caterpillar 3.0 Image
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Mer 12 Juil, 2006 10:26

moi aussi, je le veux bien.
où pourrait-on se le procurer ?
(la FNAC, j'y crois pas trop ... et puis j'ai pas envie qu'ils se fassent des choux gras sur ça :evil: )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 12 Juil, 2006 18:07

Mikelenain a écrit:moi aussi, je le veux bien.
où pourrait-on se le procurer ?
(la FNAC, j'y crois pas trop ... et puis j'ai pas envie qu'ils se fassent des choux gras sur ça :evil: )


Pas compliqué : http://www.ilv-edition.com/librairie/ut ... rbird.html (une petite question à google, et hop !)

Les livres ILV devraient être bientôt dispo en FNAC d'ailleurs. Ils sont en tous cas dispo dans ~100'000 librairies française sur commande. :wink:
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Mer 12 Juil, 2006 18:57

et bien merci bcp de la réf.
je n'étais pas certain de trouver sur google ^.^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit