Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlivre libre sur GNU/Linux et le libre

Mar 16 Mai, 2006 14:47

bonjour,

je suis utilisateur de Linux depuis plusieurs annees, a titre personnel, et je viens d'ecrire un petit livre sous licence GNU FDL sur mon experience de Linux, l'histoire de GNU/Linux, et le mouvement du libre.

ce livre est consultable en ligne sur mon site, voici la page directe :
http://lostsouldark.free.fr/nouveau_monde.html

si quelqu'un a des commentaires, suggestions, idees, je suis ouvert a toutes propositions.

voila, c'est tout

LostSoulDark
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Mar 16 Mai, 2006 14:50

Je vais aller lire ça :wink:
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Jeu 18 Mai, 2006 13:44

pas de commentaires, suggestions au sujet de mon livre...?
il est mal ecrit? pas interessant...?
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Jeu 18 Mai, 2006 13:56

pas de commentaires, suggestions au sujet de mon livre...?
il est mal ecrit? pas interessant...?

Si si, j'ai simplement jeté un coup d'oeil et si je peux me permettre une critique (c'est comme ça qu'on avance, j'pourrai m'en foutre ..)
La mise en page générale ne permet pas de cerner d'entrée l'agencement des idées ... un petit plan interactif serait egalement le bien venu ..
Ça parait peut etre dur comme jugement mais comprends bien que je n'ai pas lu le contenu et donc me contenterai de t'aider sur la typo et mise en page ...
Tous mes encouragements ..
Cordialement,
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Jeu 18 Mai, 2006 14:00

je suis ouvert a ttes critiques ;-)

le sommaire ne suffit pas a montrer l'organisation generale?
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Jeu 18 Mai, 2006 14:11

je suis ouvert a ttes critiques ;-)

C'est tout (à/en?) ton honneur
le sommaire ne suffit pas a montrer l'organisation generale?

Le fait qu'il soit centré et non justifié à droite ne permet pas de comprendre l'architecture générale menu/sous-menu - chapitre/sous-chapitre
Pourquoi ne pas faire des liens vers la partie en question?
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Jeu 18 Mai, 2006 14:14

d'accord, c'est vrai que se serait surement plus lisible et clair comme cela.
je m'y mets des aue possible, merci ;-)
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Mer 24 Mai, 2006 00:03

Hello,

Pareille, ce n'est pas des critiques mais juste des points sur lesquels je me suis penché et qui m'ont titillé :

Code: Tout sélectionner
Licence libre : c'est une licence s'appliquant à un document et donnant à son utilisateur certains droits quant à l'utilisation, la modification, la réutilisation de ce document.


J'ai peut être tord, mais pour moi la licence ne s'applique pas aux "documents" mais à l'oeuvre qu'il contient (que tu change de document tout en conservant l'oeuvre ne change rien). En gros, ne pas confondre support et oeuvre.
Je pense comprendre que tu as voulu trouver un terme générique, mais sache que le logiciel aussi est une oeuvre, sinon il ne serait pas protégé...

Code: Tout sélectionner
Copyleft : ou « gauche d'auteur », rend un document (programme, oeuvre) libre, et oblige les versions dérivées à rester libres elles aussi.


Oui et non, le copyright est aussi présent dans le copyleft, puisque c'est bien en utilisant son droit d'auteur que l'auteur choisi de le rendre libre à tous sous certaines conditions. Il n'aurait sinon aucun droit.

Voili voilou, je te conseille de t'inspirer des wiki qui en traite, c'est dur d'être suffisament rigoureux sur ces questions!

Cordialement,

Benjamin

idem, de plus mon interprétation serait plutôt qu'il permet qu'une oeuvre libre le reste, il ne la rend pas en lui même libre... Version dérivée, ça fait entre terme légal et non légal, c'est peut être un peu maladroit.


Code: Tout sélectionner
Le copyright restreint la liberté de l'utilisateur, le copyleft, au contraire, lui garantit la liberté.
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Mer 24 Mai, 2006 03:06

merci pour ces precisions, je vais voir ce que je peux faire pour ameliorer sa ;-)
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Mer 07 Juin, 2006 03:29

bonjour,

pour info, les éditions ILV-Edition ont publié mon livre sur le libre, toujours sous licence gnu FDL.

bye,

lostsouldark
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit