Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 23:10
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantStreaming avec des formats ouverts et des logiciels libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 21 Mai, 2006 13:39

Je viens d'écrire à la responsable de l'émission culturelle Ubik (France 5) :

Objet : Voir l'emission sur Internet

A l'attention de Elizabeth Tchoungui

Bonjour,

A titre préalable, je me permets d'attirer votre attention sur le contenu de ce courriel : il ne s'agit en aucun cas d'un message à caractère technique. Ce message a trait à l'esprit d'Ubik, son essence (qui est, selon moi, une émision facilitant l'accès et le partage de la culture) qui se trouve menacé. C'est pourquoi je me permets de vous l'adresser directement, en tant que responsable de l'émission.

Je m'explique :

Je suis fan d'Ubik depuis plusieurs années.

Comme j'ai raté l'émission de ce matin (dimanche 21/05) et que j'ai depuis peu une connection internet haut débit, je me dirige sur le site internet de France 5 et là, divine surprise, je m'aperçois que les émissions télédiffusées y sont disponibles!

Hélas, une cruelle déception suit : l'émission n'est pas visible chez moi.

En effet, l'émission n'est visible que sur les ordinateurs équipés du logiciel Windows de la société américaine Microsoft puisqu'elle est proposée dans le format Microsoft Windows Media Vidéo (en abrégé : wmv).
C'est à dire que le visionnage d'Ubik est arbitrairement reservé aux clients de cette société et que tous les possesseurs d'un ordinateur qui ont choisi un autre logiciel sont arbitrairement interdits de visionnage (typiquement les utilisateurs du logiciel MacOS d'Apple ou du logiciel GNU/Linux que j'utilise et qui est un logiciel libre, c'est à dire un logiciel développé et maintenu à jour par des bénévoles pour être proposé gratuitement).
C'est exactement comme si Ubik ne pouvait être visionné que sur des téléviseurs de marque Panasonic, tout autre possesseur de téléviseur étant prié de s'équiper d'un téléviseur de marque Panasonic.

Je ne pense pas que la volonté de l'équipe d'Ubik (et du service public en général) soit de reserver arbitrairement le visionnage de l'émission aux seuls clients d'une société privée, à moins que je ne me sois gravement trompé toutes ces dernières années au sujet d'Ubik.

Ceci est d'autant moins compréhensible qu'il existe des formats de diffusion sur internet visibles par tous sans exception, exactement comme l'est une émission télédiffusée.
C'est le cas par exemple du format Ogg/Theora ( http://www.theora.org/ ) qui est un format performant, libre et ouvert, c'est à dire que tout le monde peut l'utiliser pour diffuser ou visonner des vidéos sans restriction.

La restriction d'accès aux émissions d'Ubik sur le site de France 5 résulte donc bien soit d'un choix arbitraire soit de la malhonneteté du responsable informatique du site qui n'aurait pas averti les responsables de France 5 du choix arbitraire qu'il faisait et de l'existence d'alternatives permettant un visionnage par tous sans restriction et à moindre coût (le format Ogg/Theora sus-cité étant gratuit).

Vous comprendrez qu'en ce cas, le choix de la forme (le format de diffusion de l'émission) ayant un impact direct sur le fond (la possibilité pour tout public de visionner l'émission), il appartient aux responsables des contenus et de la ligne éditoriale de se saisir problème.

La technique doit être un outil, non une contrainte.

Je vous remercie de votre attention et espère que vous saurez saisir de ce problème.

Cordialement,

Signature

PS : la possibilité de lire une oeuvre sur tout appareil quelle que soit sa marque s'appelle "l'interopérabilité".
"L'interopérabilité" est rendue possible grâce "aux formats ouverts", qui sont des formats dont les caractéristiques sont rendues publiques et peuvent donc être implémentées dans n'importe quel appareil (ex : le flux hertzien d'une émission télévisée ou le format sus-visé de diffusion sur internet Ogg/Theora).

Les formats ouverts sont définis par la loi :
Article 4 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique ( Titre Ier : De la liberté de communication en ligne, Chapitre Ier : La communication au public en ligne) :
On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre.

pour de plus amples informations, vous pouvez bien évidemment me contacter, ou consulter les sites suivants :
http://formats-ouverts.org/ et spécialement http://formats-ouverts.org/blog/2006/05 ... rencontree
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 21 Mai, 2006 13:52

Belle lettre... Tu la mets sous CC ou LAL qu'on puisse s'en servir comme modèle ? :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Dim 21 Mai, 2006 14:22

desesperatly a écrit:
antistress a écrit:Si c'est pas de l'incompétence grasse je ne sais pas ce que c'est

C'est surtout de la connerie et de la mauvaise foi profonde d'écrire tout ça (mais tu n'es évidemment pas le seul).
Les outils nécessaires à la lecture des flux vidéos sont gratuits et accessibles sur internet. Ceux qui ne les utilisent pas ne doivent s'en prendre qu'à eux.
Le choix du libre est très bien, mais il faut l'assumer.


tiens, je m'aperçois que le coup de l'incompétence grasse ça fait son effet : voir ici la réponse du webmestre du Sénat (que je n'aavis pas encore vue)
Bravo pour sa réponse mais attendons de voir si ses bonnes paroles seront suivies d'effet.

edit : je viens de poster ma réponse, je vais le signaler à l'interessé
...et m'aperçois que je mélange incompétence crasse et grasse mais les deux semblent avoir une même origine
c'est curieux cette expression car crasse est un nom, pas un adjectif... En tout cas, j'en prends bonne note
Dernière édition par antistress le Dim 21 Mai, 2006 14:57, édité 3 fois au total.
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 21 Mai, 2006 14:52

antistress a écrit:Je viens d'écrire à la responsable de l'émission culturelle Ubik (France 5) :

En effet, l'émission n'est visible que sur les ordinateurs équipés du logiciel Windows de la société américaine Microsoft puisqu'elle est proposée dans le format Microsoft Windows Media Vidéo (en abrégé : wmv).


Très bonne lettre que chacun devrait écrire à toutes les émissions concernées par ce problème, ce que j'ai fais pour quelques unes déjà.

Mais comme je n'attends pas grand chose en retour de leur part, car peu de gens leurs écrivent pour leur signaler ce problème, j'ai installé les plug-ins nécessaires et maintenant je peux lire ce format wvm, ainsi que le format Quicktime de l'INA et pratiquement tous les autres existants, tout cela sous LINUX "Fédora Core 5".
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Messages : 236

Dim 21 Mai, 2006 15:24

Pat95 a écrit:Mais comme je n'attends pas grand chose en retour de leur part, car peu de gens leurs écrivent pour leur signaler ce problème, j'ai installé les plug-ins nécessaires et maintenant je peux lire ce format wvm, ainsi que le format Quicktime de l'INA et pratiquement tous les autres existants, tout cela sous LINUX "Fédora Core 5".


Forcément, les doléances sur l'impossibilité de lire ces formats sous Linux en prennent un coup...
desesperatly

Messages : 625

Dim 21 Mai, 2006 23:08

1° En droit, effectuer cette manipulation est illégal, et c'est un comble de devoir se mettre dans l'illégalité pour pouvoir accéder légitimement à un Service public (à croire que tu incites tes concitoyens à adopter un comportement illégal)
2° En fait, ce type de manipulation est relativement complexe (reservé aux geeks comme on dit). Je ne vois pas pourquoi il faudrait accepter de devoir escalader et passer par la fenêtre pour entrer dans la maison Service public quand d'autres passent par la porte, à cause de restrictions arbitraires profitant à une société privée au surplus extra-europééenne
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 22 Mai, 2006 04:58

antistress a écrit:1° En droit, effectuer cette manipulation est illégal, et c'est un comble de devoir se mettre dans l'illégalité pour pouvoir accéder légitimement à un Service public (à croire que tu incites tes concitoyens à adopter un comportement illégal)
2° En fait, ce type de manipulation est relativement complexe (reservé aux geeks comme on dit). Je ne vois pas pourquoi il faudrait accepter de devoir escalader et passer par la fenêtre pour entrer dans la maison Service public quand d'autres passent par la porte, à cause de restrictions arbitraires profitant à une société privée au surplus extra-europééenne


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais qu'avons nous comme autres choix?
-Nous pouvons repasser sous windows, non merci!
-Nous pouvons attendre une hypothétique interopérabilité qui n'existera jamais.
-Eviter les sites en question.

Et puis de toute façon, avec la nouvelle loi, dès que tu te connectes sur internet tu es dans l'illégalité, alors...
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Messages : 236

Lun 22 Mai, 2006 10:55

Pat95 a écrit:Et puis de toute façon, avec la nouvelle loi, dès que tu te connectes sur internet tu es dans l'illégalité, alors...


Selon les dernières informations qui circulent (source : EUCD.info), la loi permettrait même de sanctionner toute personne allumant un ordinateur.
Et ça, c'est vraiment révoltant. Halte à la République bananière !
desesperatly

Messages : 625

Lun 22 Mai, 2006 11:17

tiens un troll...
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Messages : 236

Lun 22 Mai, 2006 11:28

La loi permettrait aussi de sanctionner des ententes entre opérateurs, par exemple SFR (groupe Canal+) et Bouygues Telecom (groupe TF1) , qui a fait l'objet d'une condamnation de la DGCCRF mais aucune recherche pénale. Ou bien entre sociétés de BTP, comme celle "du Drapo", qui a fait l'objet d'une condamnation de la DGCCRF, en particulier du groupe Bouygues (TF1, Bouygues Télécoms), mais la plainte pénale a été prescrite car pas instruite en 8 ans. Mais pourquoi la DGCCRF n'instruit-elle pas l'affaire de la "vente liée" de PC et d'operating systems. Peut-être plus de chance aux US avec l'instruction par Eliot Spitzer de l'entente sur le prix de la musique en ligne ? On peut rêver.
http://forestent.free.fr/fbouyg.html

La loi permet aussi de sanctionner l'abus de position dominante. Tiens, il n'y a eu aucune action en France contre une société qui détient 80% du marché des OS. Ni en europe, à part sur le sujet mineur du WMP.

La loi permet de sanctionner la prise d'intérêt. Heureusement que cela ne concernait pas Serge Dassault.
http://forestent.free.fr/lo146.html
Ni Jean-Jacques Aillagon.
http://forestent.free.fr/a43213.html
Malheureusement, la loi européenne ne le permet pas trop.
http://forestent.free.fr/fourtou.html

Nous ne sommes pas une république bananière...




... nous n'avons pas de bananes.
Forest Ent

Messages : 391

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit