Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantSégolène c'est exprimée !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 20 Mai, 2006 08:29

Tout est là : http://www.desirsdavenir.org/index.php?da=10&debat=81

Quelques extraits :
C’est le contraire que fait le gouvernement avec la loi DAVDSI : cette loi est inspirée par la peur du numérique, elle exacerbe les oppositions stériles entre le public, les créateurs, les producteurs, les diffuseurs.

La DADVSI n’apporte rien aux créateurs : ni en termes de rémunération, ni en termes de droits nouveaux. Elle rogne les droits du public, avec la remise en cause larvée de l’exception pour copie privée. Elle ne crée pas un cadre favorable pour les nouveaux intermédiaires du numérique, pour ceux qui inventent les services de demain. Pire : elle va compliquer plus encore l’émergence de services et d’entreprises innovantes.

Ce débat a suscité un grand intérêt, avec plus de 600 contributions, de haute tenue. Sur un sujet particulièrement complexe et controversé, croisant la culture, l’économie, le droit et la technique, la méthode du forum participatif a montré toute sa pertinence.

Le premier point que je retiens de ce débat, c’est que le numérique et le P2P sont une chance et non, comme certains le disent, une catastrophe

C’est le contraire que fait le gouvernement avec la loi DAVDSI : cette loi est inspirée par la peur du numérique, elle exacerbe les oppositions stériles entre le public, les créateurs, les producteurs, les diffuseurs.

La DADVSI n’apporte rien aux créateurs : ni en termes de rémunération, ni en termes de droits nouveaux. Elle rogne les droits du public, avec la remise en cause larvée de l’exception pour copie privée. Elle ne crée pas un cadre favorable pour les nouveaux intermédiaires du numérique, pour ceux qui inventent les services de demain. Pire : elle va compliquer plus encore l’émergence de services et d’entreprises innovantes.

Enfin, pour maintenir coûte que coûte le principe d’une interdiction des échanges non-commerciaux d’œuvres numérisées, le gouvernement a fait voter des dispositions inapplicables.

En un mot, cette loi conforte un désordre injuste. Je souhaite, ici comme ailleurs, créer un ordre juste. Il faudra donc revenir sur le cadre juridique créé par la loi DAVDSI au niveau français et contribuer à l’évolution du cadre juridique européen et international.

Après le débat qui vient d’avoir lieu sur le site, je souhaite poser les quelques principes à partir desquels une législation nouvelle devra être mise en place :
5. Encourager les créateurs qui se tournent vers les modèles ouverts de propriété intellectuelle de type Creative Commons ou Musique-libre.


Il nous faut sortir du modèle économique unique, et le rôle de l’Etat est de conforter la coexistence entre plusieurs modes de rémunération et de financement :

• Les revenus directs, la vente de fichiers se substituant progressivement à la vente de CD
...
• Des revenus « mutualisés », qu’il s’agisse de la redevance pour copie privée, ou de la création, pour les échanges gratuits entre personnes, d’un système de licence globale forfaitaire.

Pour avancer sur cette voie, une concertation approfondie devra être enfin engagée, bien sûr avec tous les acteurs concernés et les citoyens, mais aussi avec nos partenaires européens, une solution exclusivement française étant difficile à mettre en œuvre.


Tout cela est assez bien dit. Par contre, je suis deçu de la dernière phrase. En attendant qu'ils négocient un modèle avec les partenaires et nos voisins européens ou fait quoi ? On laisse courir DADVSI et on attend que tout les logiciels d'échanges soient mis devant les tribunaux ? On laisse les diffuseurs utiliser des DRM toujours plus dangereuses, et le consommateur se perdent dans des conditions d'utilisations très ristrictives et pas clair ?
Bref, donner un chèque en blanc en 2007 dans l'éspoir qu'ils corrigent ça au niveau européen ça ne nous suffit pas, il faut tout d'abord réduire au maximum la portée repressive de DADVSI.
Fulgore

Messages : 224

Sam 20 Mai, 2006 11:58

Fulgore a écrit En attendant qu'ils négocient un modèle avec les partenaires et nos voisins européens ou fait quoi ?

Rien n'interdit de voter une Loi remplaçant DADVSI qui respecte le Droit à la copie privée. De toutes les façons tout ce qui est mauvais pour Big Brother doit être encouragé, qu'elle que soit l'appartenance politique, religieuse ou philosophique des opposants.

La liberté ne s'use que lorqu'on ne s'en sert pas, même vis à vis des directives Européennes.
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Sam 20 Mai, 2006 12:04

Dîtes ?

- Elle est députée non ? Pourquoi ne l'a-t-on pas vue se battre sur dossier au moment ou elle pouvait influer dessus ?
- Si elle a de l'influence au sein de son parti, comment se fait-il qu'elle n'ait pas réussi à convaincre les sénateurs PS de refuser les dispositions les plus dangereuses (ils auraient pu remplacer le "manifestement" par "exclusivement destinés à la mise à disposition..." dans uin amendement Vivendi, maintenir au moins 1 exemplaire de copie privée, voire rejeter la création de la dangereuse "haute autorité", etc. s'ils ne s'étaient pas abstenus !)

Cela ressemble beaucoup à de la posture sur le ton de "nous au moins on ... " alors que dans les faits....
Dernière édition par jz le Sam 20 Mai, 2006 12:05, édité 1 fois au total.
jz

Messages : 90

Sam 20 Mai, 2006 12:05

C'est bien d'avoir des idées après la bataille

edit : jz, je n'avais pas vu ton post, mais + 1
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Sam 20 Mai, 2006 12:16

soupaloignon a écrit:C'est bien d'avoir des idées après la bataille


ça ne s'appelerait pas de la démagogie pré-électorale par hasard ? :wink:
theoliane

Messages : 184
Géo : Normandie

Sam 20 Mai, 2006 12:42

soupaloignon a écrit:
C'est bien d'avoir des idées après la bataille


ça ne s'appelerait pas de la démagogie pré-électorale par hasard ? Clin d'oeil


Bon, je suis pas un fan de Segolene Royal mais la c'est fort, Si elle s'exprime apres, elle arrive apres la bataille, si elle s'exprime avant une election, elle est coupable de demagogie pre-electorale ?

Pour l'arrivee apres la bataille, je suis d'accord, apres la demagogie pre-electorale on verra mais si elle est elue et qu'elle ne le fait pas, je sais tres bien que tous les internautes se sentant concernes lui mettront le nez dedans...
cortomaltes

Messages : 183

Sam 20 Mai, 2006 12:50

jz a écrit:- Elle est députée non ? Pourquoi ne l'a-t-on pas vue se battre sur dossier au moment ou elle pouvait influer dessus ?

Oui, mais elle ne fait pas parti de la commission culture, puis les députés PS ont quand même voté contre, c'est déjà ça.

Au lieu de lui reprocher ça, et dire que c'est la démagogie électorale, il faudrait quand même reconnaître que c'est la seule grande figure du PS qui a pris une position dans notre intérêt. La bataille n'est pas finie, la CMP n'a pas été encore planifié définitivement, et rien ne dit que d'autre passage à l'assemblée et au sénat n'auront pas lieu. J'pense qu'il faut plutôt l'encourager à passer un peu à l'action, et ne pas la laisser se cantonner à de belles paroles, bref qu'elle fasse ses preuves dès maintenant.
Si elle fait tous son possible pour limiter les dégâts liés à DADVSI pendant qu'il en est encore temps, à ce moment là, je dirais qu'on peut lui faire confiance pour revenir dessus en 2007 et surtout influencer la prochaine directive européenne.
Dernière édition par Fulgore le Sam 20 Mai, 2006 12:53, édité 1 fois au total.
Fulgore

Messages : 224

Sam 20 Mai, 2006 12:51

cortomaltes a écrit: si elle s'exprime avant une election, elle est coupable de demagogie pre-electorale ?


Lorsque une personne politique s'exprime avant une éléction, ou un projet de loi, elle est juste coupable d'avoir des idées et de les exprimer au moment où il faut non ? :wink:
Si en plus elle [La personne] les met en application, alors là nous avons affaire a de la politique au vrai sens du mot... Comme on n'en trouve plus. :cry:
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Sam 20 Mai, 2006 13:00

cortomaltes a écrit:Pour l'arrivee apres la bataille, je suis d'accord, apres la demagogie pre-electorale on verra mais si elle est elue et qu'elle ne le fait pas, je sais tres bien que tous les internautes se sentant concernes lui mettront le nez dedans...

Sauf qu'elle semble déjà expliquer, dans sa dernière phrase, pourquoi elle ne pourra tenir cet engagemet.
On pourra ressortir la ritournelle du "c'est pas nous, c'est l'Europe", un peu comme pour l'urgence sur DADVSI.
Moi je dirais plutôt "les promesses n'engagent que ceux qui les croient" (ce qui, d'apprès Boole, ne prouve pas qu'aucune ne sera tenue !).
Pour juger de la crédibilité des promesses j'ai tendence à observer les faits, et jz nous en rappelait quelques uns de particulièrement significatifs.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Sam 20 Mai, 2006 13:31

Salut les ronchons !

Ben moi ça me fait bien plaisir de voir enfin une position de peut-être-future-présidentiable aussi claire détaillée et totalement en phase avec mes convictions personnelles! Et honnêtement, c'est la première fois que je vois un personnage politique de ce niveau parler de creative commons et de musique libre. Allélouya !!! Je désespérais !

Vu la popularité de la Dame en ce moment, il reste plus à espérer que les grands media TV radios relaient ses propos. Après tout c'est bien ce qui manque le plus à notre cause : une plus large audience

Pas la peine de ruminer, il faut continuer le combat ! Ce sera à nous de lui rappeler et faire respecter sa parole après. Je ne dis pas que je la crois fiable à 100%. Mais on ne peut pas délaisser l'espace poiltique traditionnel sous le pretexte du "tous pourris"

Pour les détracteurs : le silence assourdissant de Jack Lang sur le sujet ne m'a pas du tout plu et la position des sénateurs PS non plus mais il ya des brebis égarées dans chaque clan : ex l'udf dans un autre débat pas très clear.

Bon de toute façon chacun a ses convictions, moi je sais ce qu'il me reste à reste faire :wink:
Why the a http://whythea.fr | Gironde logiciel libre http://giroll.org | Musique Libre ! http://dogmazic.net
yza33

Messages : 85
Géo : Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit