Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 14:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantSortie officielle du livre libre Utilisez Thunderbird 1.5

Jeu 18 Mai, 2006 10:40

-
Dernière édition par harpadero le Lun 03 Mai, 2010 09:20, édité 1 fois au total.
harpadero

Messages : 7
Géo : Wasmes, Belgique

Jeu 18 Mai, 2006 11:41

harpadero a écrit:Bonjour,

Je ne peux que m'étonner du poids de la version pdf.

En effet, l'exportation du fichier odt vers le pdf par openoffice 2 crée chez moi un fichier pdf de 25,6 mégas.

Alors, pourquoi proposer un fichier pesant le double ?

Ceci mis à part, c'est une excellente initiative.


Lorsque l'on exporte un fichier OpenOffice au format pdf, on peut choisir le pourcentage de qualité des images exportées : en l'occurrence, le fichier a été exporté avec un pourcentage de 100 %. Par conséquent, si vous obtenez un fichier pdf de 25.6 Mo, c'est que votre pourcentage d'exportation est très inférieur à 100 % ( 50 % ou 60 % par exemple...).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Jeu 18 Mai, 2006 12:17

Il s'agit en l'occurence du pourcentage défini en standard lors de l'installation d'OpenOffice et de StarOffice 8 (beaucoup plus stable chez moi qu'openoffice).

... quoi qu'il en soit je n'ai aucune perte de qualité dans le fichier final, aussi quel gaspillage en temps de téléchargement (il faut penser aux personnes ne disposant pas encore de haut débit) et stockage (24 mégas de trop) pour le même résultat ...

La philosophie du libre gagnerait beaucoup à plus se soucier de ses utilisateurs (que ce soit pour les logiciels, pas tous bien finis ni pensés, que pour les distributions linux qui laissement parfois bien à désirer du point de vue ergonomique et pratique).

Bonne continuation.
harpadero

Messages : 7
Géo : Wasmes, Belgique

Jeu 18 Mai, 2006 12:23

C'est juste. :)
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Jeu 18 Mai, 2006 13:25

harpadero a écrit:La philosophie du libre gagnerait beaucoup à plus se soucier de ses utilisateurs (que ce soit pour les logiciels, pas tous bien finis ni pensés, que pour les distributions linux qui laissement parfois bien à désirer du point de vue ergonomique et pratique).

Mais tout cela peut se combler grâce aux différentes participations. Ici Free like a bird a décidé de mettre la meilleure qualité possible a disposition, si tu pense qu'il faudrait une version plus petite alors il suffit de la proposer (il existe des serveurs proposant l'hébergement de fichier).
Penser au stockage alors que les disque durs ont des capacité de plus en plus grande est pour moi un faux problème, en ce qui concerne les bas-débit, il y a tout de même possibilité de le télécharger chez un ami qui a le haut-débit et j'ose espère qu'il sera bientôt distribué sur des cds proposés par des communes ou autres (de plus il reste la possibilité d'acheter le livre papier aussi :-) ).

Ne va surtout par croire, que je refuse de t'écouter, mais il s'agit ici du choix de l'auteur qui met tout de même son livre sous licence libre, il me semble que lorsque l'on fait cette démarche c'est que l'on se soucie un minimum des utilisateurs.
Invité

Jeu 18 Mai, 2006 18:58

harpadero a écrit:... quoi qu'il en soit je n'ai aucune perte de qualité dans le fichier final

C'est ce qu'il vous semble mais ce n'est pas la réalité : la différence n'est pas perceptible à l'écran mais elle l'est nécessairement lors de l'impression sur du papier (à condition d'avoir une imprimante de qualité...).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Jeu 18 Mai, 2006 19:40

... un ami a imprimé le texte brut et le pdf que j'ai généré sur une imprimante laser professionnelle kyocera en 1200 ppp x 1200 ppp et il n'y a aucune différence flagrante.

Pour Léviathan : je n'ai pas critiqué le choix de l'auteur, que je félicite bien qu contraire d'avoir osé ce type de distribution.

Que les disques durs soient de plus en plus gros et le haut-débit de plus en plus fréquent ne doit pas faire oublier qu'une majorité de l'humanité emploie encore du matériel modeste (je pense entre autre à certains pays africains francophones).

Et pour moi, c'est précisément ici que le bât blesse : a force de dire, re-dire, que le "libre" est plus mieux que l'autre, il me semble surtout que les applications deviennent de beaux objets inutiles, plutôt que de miser sur la facilité d'utilisation au quotidien. Il suffit de regarder la poids sans cesse croissant des versions successives des logiciels pour s'en rendre compte. Ceci vaut d'ailleurs aussi sous Windows.

Sur plus d'une centaine de personnes de ma connaissance, tous informaticiens (peu ou prou), et ayant tous testé linux (chacun a testé autant de distribution qu'il l'a voulu), seuls deux (oui 2) sont restés sous linux, l'un en Mandriva, l'autre en Ubuntu. Beaucoup ont renoncés devant les problèmes divers plus ou moins graves rencontrés.

Et ce sur les 6 derniers mois.

Ceci dit sans vouloir critiquer qui que ce soit, ni entamer de polémique quelconque : j'emploie moi-même des logiciels libres lorsque c'est réalisable.
harpadero

Messages : 7
Géo : Wasmes, Belgique

Ven 19 Mai, 2006 06:27

Il semblerait que le document ait été, au moins partiellement, rédigé sous Word. :?: Dommage.
Par ailleurs les styles (d'une manière générale) et la mise en forme des paragraphes ne sont pas toujours trés correctement employés. Idem pour un lot d'espaces insécables inutilements placés (mais certainement dus à Word), ainsi qu'un certain nombre de doublons dans les styles de caractères.
Enfin, mais cela a déja été signalé, le poids exorbitant du pdf et du document odt.

Toujours est-il que l'initiative est excellente et que l'ouvrage intéressera un grand nombre d'utilisateurs de ce client de messagerie.
Mais jusqu'où iront-ils ? :wink:

Des titres en perspectives ?
volcar

Messages : 1

Ven 19 Mai, 2006 08:36

Sous Word ??? Sauf erreur ou ommision de ma part, je ne crois pas non.

De plus la mise en page d'un livre est parfois asujettie a des contraintes de mises en page et de positionnement liés, par exemple des sauts de pages, des veuves ou des orphelines, obligeant à des ruses pour fair en bon rendu physique.

Qu'est-ce que vous diriez si vous aviez le fichier pour l'impression ^_^

Pour le poids, rien n'empeche quiconque de prendre le OOo et en faire un .txt ou un .html tout léger :wink:
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Ven 19 Mai, 2006 18:00

volcar a écrit:Il semblerait que le document ait été, au moins partiellement, rédigé sous Word. :?:

Absolument faux. Chaque page et chaque paragraphe a été rédigé avec OpenOffice.org. Des styles personnalisés ont été créés spécialement pour ce livre. Quels sont les éléments "objectifs" qui vous amènent à penser "à tort" qu'il y aurait des "traces d'activité" avec le traitement de textes Word ?
volcar a écrit:Par ailleurs les styles (d'une manière générale) et la mise en forme des paragraphes ne sont pas toujours trés correctement employés.

Ah bon ? Pouvez-vous donner des exemples précis en citant les pages concernées et les paragraphes visés ?

volcar a écrit:Idem pour un lot d'espaces insécables inutilements placés (mais certainement dus à Word), ainsi qu'un certain nombre de doublons dans les styles de caractères.

Ah bon ? Pouvez-vous donner des exemples précis en citant les pages concernées et les paragraphes visés ? Je répète que tout a été réalisé avec OpenOffice.org ;-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit