Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 01:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantStreaming avec des formats ouverts et des logiciels libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 17 Mai, 2006 01:23

Diffuser des contenus A/V en streaming sous un format ouvert et avec des logiciels libres : c'est possible, par exemple avec FreeCast

Avantages :

Une solution permettant de produire des contenus accessibles à tous (format ouvert=>intéropérabilité), permettant l'archivage (format ouvert=solution pérène, car indépendante d'un fournisseur), et permettant de réaliser de susbstantielles économies (logiciel libre donc gratuit).

Inconvénients :
-

Conclusion : allez voir la séance en direct du Sénat, celle de l'Assemblée nationale, ou LCP la chaîne en direct, trois services publics emblématiques proposant des contenus dans des formats fermés exploités sous licence, avec pour conséquences (excusez du peu) de priver une partie des citoyens de l'accès à l'information produite par ces services publics (discrimination) et de grever les finances publiques (inconscience).

Si c'est pas de l'incompétence grasse je ne sais pas ce que c'est

comme le souligne Bertrand Lemaire : la paresse est une faute

Et le préjudice est pour les citoyens
Dernière édition par antistress le Mer 17 Mai, 2006 01:36, édité 1 fois au total.
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 17 Mai, 2006 01:35

Rappel des textes en vigueur :

Article 4 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique ( Titre Ier : De la liberté de communication en ligne, Chapitre Ier : La communication au public en ligne) :
On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre.

Article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :
Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne. (...)

en savoir plus : http://www.formats-ouverts.org/blog/200 ... -de-decret
et plus généralement http://www.formats-ouverts.org/blog/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 17 Mai, 2006 06:27

Je suis un rien allergique à ces types de formulation, mais j'aimerais assez comprendre. Un petit résumé, antistress ? Avec exemples, éventuellement.
Merci d'avance :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 17 Mai, 2006 06:54

antistress a écrit:L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne. (...)


On ne peut pas être plus clair :D
arfelas

Messages : 383

Mer 17 Mai, 2006 09:01

L'article 47 n'est pas respecté.
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Mer 17 Mai, 2006 09:07

A nous de faire pression sur eux dans ce cas.
On a des recours reconnus institutionnellement contre ce genre de comportement?
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mer 17 Mai, 2006 09:33

antistress a écrit:Conclusion : allez voir la séance en direct du Sénat, celle de l'Assemblée nationale, ou LCP la chaîne en direct, trois services publics emblématiques proposant des contenus dans des formats fermés exploités sous licence, avec pour conséquences (excusez du peu) de priver une partie des citoyens de l'accès à l'information produite par ces services publics (discrimination) et de grever les finances publiques (inconscience).


Sans compter que ceux qui utilisent un ATARI ST ne peuvent pas non plus lire les flux. C'est tout bonnement scandaleux.

antistress a écrit:Si c'est pas de l'incompétence grasse je ne sais pas ce que c'est


C'est surtout de la connerie et de la mauvaise foi profonde d'écrire tout ça (mais tu n'es évidemment pas le seul).
Les outils nécessaires à la lecture des flux vidéos sont gratuits et accessibles sur internet. Ceux qui ne les utilisent pas ne doivent s'en prendre qu'à eux.
Le choix du libre est très bien, mais il faut l'assumer.


antistress a écrit:comme le souligne Bertrand Lemaire : la paresse est une faute

Et le préjudice est pour les citoyens


Le préjudice, c'est surtout lorsque des utilisateurs tentent de faire assumer leur choix par les autres utilisateurs. Les carrences d'interopérabilité viennent tout autant de l'attitude des éditeurs de logiciels propriétaires (qui veulent tout protéger, même au-delà du raisonnable) et des auteurs de logiciels libres (qui ne veulent rien protéger, au risque de priver les utilisateurs d'un nombre considérable de contenus). L'incompétence grasse, elle est autant chez Microsoft que dans des posts de ce style et dans l'intransigeance de certains courants du LL (genre gros barbu avec une auréole...).
desesperatly

Messages : 625

Mer 17 Mai, 2006 11:12

desesperatly a écrit:Les outils nécessaires à la lecture des flux vidéos sont gratuits et accessibles sur internet. Ceux qui ne les utilisent pas ne doivent s'en prendre qu'à eux.
Le choix du libre est très bien, mais il faut l'assumer.


Ca serait bien que tu m'expliques comment, par exemple, lire légalement un flux wmv sur Linux, je suis très interessé et je pense ne pas être le seul à être interessé.
Sinon, je vois mal comment tu peux parler de choix ?
Dans tous les cas, saches que la grossiereté ne remplace pas les arguments.
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 17 Mai, 2006 11:54

antistress a écrit:
desesperatly a écrit:Ca serait bien que tu m'expliques comment, par exemple, lire légalement un flux wmv sur Linux, je suis très interessé et je pense ne pas être le seul à être interessé.
Sinon, je vois mal comment tu peux parler de choix ?

C'est une question qui doit plus aller dans la rubrique Linux III j'y suis j'y reste, mais bon, disons que Google a des réponses.
Il y a probablement plus d'une solution. Regardes sur ce How-to mencoder de chez Gentoo, le terme wmv y apparait à plusieurs reprises.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 17 Mai, 2006 12:04

desesperatly a écrit:Les outils nécessaires à la lecture des flux vidéos sont gratuits et accessibles sur internet. Ceux qui ne les utilisent pas ne doivent s'en prendre qu'à eux.
Le choix du libre est très bien, mais il faut l'assumer.


C'est vrai de plus tout le monde sait que l'OS sur lequel fonctionnent ces outils est grartuit lui aussi (dis moi Desesperatly, tu te fourni sur les réseaux P2P ?) ! D'ailleurs je vous invite tous à jeter aux orties le reste et de suivre l'exemple de Desesperatly.

Enfin c'est quand même dommage de ne pas pouvoir suivre les débats avec du matériel tournant sous GNU/Linux.
Certe on peut toujours installer un Windows de Microsoft mais ou est le choix ?
Tu peut toujours continuer à dire que c'est de la mauvaise foi mais je suis convaincu que celle ci vient de toi !
Starlifter

Messages : 48
Géo : Rouen

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit