Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 121, 2, 3, 4, 5 ... 12 SuivantDevenir auteur d'un futur livre libre de la collection ?!

Dim 14 Mai, 2006 21:54

Le projet Framabook vise à créer une collection de livres libres sur le logiciel libre (et son état d'esprit).

Une collection que tout le monde pourrait reproduire, distribuer, communiquer, modifier et vendre librement.
Une collection qui arriverait malgré tout à faire gagner un peu de sous à ses auteurs (je sais bien que ce n'est pas toujours loin de là la motivation principale des auteurs mais se dire que l'on est susceptible de rentrer dans ses frais voire même au delà, peut être un paramètre important lorsque l'on se lance dans l'aventure nécessairement longue et chronophage de la rédaction d'un livre).

Vous souhaitez vous aussi devenir auteur Framabook ?
Voici les conditions, ou le modèle ou "l'ecosystème" de notre projet Framabook :
  • Le livre a pour sujet le logiciel libre (au sens large du terme, concept à affiner il est vrai)
  • Le livre est sous licence libre (c'est la condition principale, exemples : Creative Commons BY et BY-SA, Art Libre ou GNU/FDL)
  • Le choix du livre, son suivi et sa sortie sont accompagnés par un "comité de rédaction" : l'idée n'est bien entendu pas de faire dans le contrôle et la censure mais de communiquer et échanger avec l'auteur pendant toute la durée de son travail (histoire qu'il se sente moins seul le pauvre ! histoire aussi d'affiner ensemble la qualité de l'ouvrage, parce que bon un livre mine de rien c'est un truc ambitieux)
  • Le livre est réalisé avec des outils libres (tant qu'à faire c'est mieux non ? exemples : OpenOffice.org ou LaTeX)
Pour ce qui concerne le livre "papier" :
  • Notre partenaire (privilégié mais a priori non exclusif) est l'éditeur InLibroVeritas
  • C'est l'auteur du livre qui traite directement avec InLibroVeritas pour le contrat (droits d'auteur, qualité d'impression, prix, etc.). Nous demandons simplement de tenter de garder une unité graphique (format, couverture, mise en page...) histoire qu'on ait vraiment l'impression d'une collection. Si ensuite l'auteur souhaite reverser une partie de ses droits à des associations comme l'a fait Georges Silva l'auteur d'Utilisez Thunderbird (bénéficiaires : Mozilla et Framasoft) libre à lui et merci pour lui mais ça n'est absolument pas une obligation.

Il s'agit d'un projet qui nous tient vraiment à coeur parce que nous savons bien qu'un mode d'emploi d'emploi détaillé et de qualité au format livre favorise de beaucoup l'appropriation d'un logiciel libre en particulier par le "grand public".

Si vous envisagez d'en être merci de répondre (publiquement) à ce message ou de m'envoyer un message privé (icône "MP" ci-dessous).
Dernière édition par aKa le Mer 04 Avr, 2007 16:05, édité 2 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 16 Mai, 2006 07:25

Bonjour,

Passionné par Ubuntu (et sa suite dérivée ;-)), et fortement intéressé par le projet framabook, je souhaite écrire un livre dont le titre sera "Utiliser Ubuntu", je sais que ce n'est pas très original mais comme il s'agit de l'intégrer dans une collection, autant avoir un minimum d'unicité.
Si ce sujet est déjà pris ou encore inintéressant (j'en doute quand même un peu) merci de me le faire savoir.

Merci également de me faire connaitre toutes les conditions, formalités et procédures pour la réalisation d'un tel projet.

Cordialement.


Apsimar

http://bouby.info
Apsimar

Messages : 3

Mar 16 Mai, 2006 08:24

Bonjour,

Pour ma part, je serais interressé pour participer à ce projet par l'écriture d'un "OpenBook" concernant Linux embarqué. C'est-à-dire, d'écrire un livre pouvant servir de notice explicative au déploiement d'une distribution Linux allégée et à l'utilisation de logiciels libres adaptés aux contraintes de l'embarqué pour cette distribution. Les architectures visées ne seraient donc pas des architectures PC (386), mais l'outil de développement serait, lui, un PC.

Est-ce que ce thème correspond aux conditions?

Librement,

Sylver

Edit: Un des seul livre actuel concernant ce sujet est le livre de Pierre Ficheux, un acteur du monde libre. Cependant son livre ne s'inscrit pas dans la lignée des livres libres. :wink:
sylver

Messages : 12
Géo : Chambéry

Mar 16 Mai, 2006 09:41

C'est un chouette projet! :)

Ah oui un livre sur Ubuntu ce serait bien - - sauf qu'un certain ploum en a sorti un chez eyrolles et qu'il est encensé.
Je fais partie d'une association pour Linux et le libre et je vais faire de la pub pour le bouquin. Nous l'achèterons certainement (ça se vote, alors, pas de certitude). Au moins on peut lire des chapitres ou tout, c'est chouette!

En attendant je fais de la pub.
eeried

Messages : 106

Mar 16 Mai, 2006 09:59

eeried a écrit:Ah oui un livre sur Ubuntu ce serait bien - - sauf qu'un certain ploum en a sorti un chez eyrolles et qu'il est encensé.
Heu.. connaissant assez bien l'histoire de ce livre, j'aimerai bien qu'on évite d'en mettre tous les mérites sur l'unique dos d'un des coauteurs.

Je n'ai rien contre Ploum mais comprenez bien qu'il ne s'agit pas de *son* livre : c'est le livre de plusieurs personnes.
Dernière édition par Téthis le Mar 16 Mai, 2006 10:48, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 16 Mai, 2006 10:07

eeried a écrit:Ah oui un livre sur Ubuntu ce serait bien - - sauf qu'un certain ploum en a sorti un chez eyrolles et qu'il est encensé.

Pour un sujet donné, le fait qu'il existe déjà un (ou plusieurs) livre(s) dans le monde de l'édition classique est bien entendu un élément à prendre en compte surtout si il est de grande qualité comme cela semble être le cas (en plus j'aime bien Ploum et j'aime bien la collection Eyrolles dédiée au libre).

Mais je ne crois pas que cela soit éliminatoire (il existe du reste déjà des livres sur Thunderbird).

Le "modèle" que l'on propose est sensiblement différent voilà tout.
Et il est selon moi tout à fait adapté au sujet particulier qui est le logiciel libre (par nature libre et en perpetuelle évolution).

Parmi les différence, on notera :
- L'avantage de la licence libre est d'autoriser collectivement les modifications et donc d'être potentiellement capable d'améliorations constantes et de suivre au plus près les sorties des nouvelles versions des logiciels.
- L'avantage de s'associer avec un éditeur qui peut fonctionner à flux tendu est de pouvoir proposer tout de suite le livre avec ses mises à jour.
- Enfin l'avantage de la mise à disposition de la version numérique sur le net permet une large diffusion du logiciel.

Il y aurait une dernière différence c'est que les "éditeurs classiques" ont de l'expérience, un savoir faire, etc. qui théoriquement participent à la qualité finale de l'ouvrage. A nous de démontrer que le modèle ne nuit en rien à cette qualité présupposée.
Dernière édition par aKa le Mar 16 Mai, 2006 10:19, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 16 Mai, 2006 10:15

une application intéressante du modèle de framabooks, au hasard : reprendre un tuto (sous licence libre) et le compléter/développer pour en faire un bouquin (sous licence libre), qui sera ensuite mis à jour (sous licence libre) par qqun d'autre
LS.

Messages : 3602

Mar 16 Mai, 2006 11:06

Il y aurait une dernière différence c'est que les "éditeurs classiques" ont de l'expérience, un savoir faire, etc. qui théoriquement participent à la qualité finale de l'ouvrage. A nous de démontrer que le modèle ne nuit en rien à cette qualité présupposée.


Le livre de Georges est presque un cas d'espéce dans le sens où il a vraiment tout fait, a quelque détails près, parce que c'était le premier et que ça symbolyse beaucoup de choses, grâce à cela j'ai pu avec Wicked (le dévellopeur de ILV) me concentrer au dévellopement du site pour accueillir le projet.

Pour les prochains livres, si il doit y'en avoir et j'espère de tout coeur qu'il y en aura :wink: , il est bien évident que j'aiderai l'auteur ou les auteurs à produire un livre (composition, création, correction ortho et synthaxique, screen shot etc.) c'est mon rôle d'éditeur de toute manière ^_^.

On doit faire mieux que bien :wink:
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Mar 16 Mai, 2006 11:29

Re-bonjour,

Ah oui un livre sur Ubuntu ce serait bien - - sauf qu'un certain ploum en a sorti un chez eyrolles et qu'il est encensé.


Je ne souhaites ni concurrencer Ploum et ses co-auteurs, ni écrire quelque chose de complètement nouveau. Je veux juste apporter ma pierre à l'édifice tout en faisant profiter le maximum de monde. Je n'ai pas lu le livre dont il est question ici, mais la critique dit, que même si cet ouvrage est très bien fait, il s'adresse en priorité au débutant, les utilisateurs confirmés auraient, toujours selon ces mêmes critiques que peu d'intérêt (je n'ais pas dit "pas d'intérêt") à lire ce livre. Je verrai donc mon livre comme un complément d'information plutôt qu'un "ouvrage de plus sur Ubuntu".

J'attends avec impatience vos remarques et suggestions avant de me lancer...

Cordialement

Apsimar

http://bouby.info
Apsimar

Messages : 3

Mar 16 Mai, 2006 11:58

le bouquin sur ubuntu de B.Caccinolo, L.Dricot et J.Makroll aux éditions eyrolles est une bonne base de référence pour utilisateurs peu avancés, un ouvrage très utile

ama il y a effectivement besoin d'un tome 2 plus développé

pourquoi ne pas le rédiger à plusieurs mains avec certains des auteurs du tome 1, il y en a par ici ...

LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit