Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 13Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 SuivantLe fil des arts en libre diffusion

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 07 Mai, 2006 16:53

.............................................
Dernière édition par antisocial le Mar 30 Août, 2011 15:01, édité 1 fois au total.
antisocial

Messages : 80

Dim 07 Mai, 2006 19:13

Bonjour,

antisocial a écrit:Secundo, donnez moi un de vos morceaux, le front national monte une compilation de musiques de jeunes et je compte leur proposer un des votres, ou total a besoin d'une musique pour illustrer ces messages publicitaires, j'ai pensé à vous par contre vous ne toucherez rien en droit d'auteur mais vous serez mentionné en bas à droite de l'écran pendant 0.01 secondes... qui est prêt , n'hésitez pas.

tiens voila une image(certes moche mais bon ...) qui est sous licence art libre. Tout le monde peut l'utiliser sans discrimination (même un parti qui en fait justement). La seule chose c'est que le résultat doit être sous la même licence.
En fait, le gros avantage est que les licences libres empèchent toutes formes de discrimination, par exemple, j'ai une haine profonde pour toutes les religions, cependant avec la licence art libre si celles-ci veulent reprendre une de mes images (bon il faudrait être un peu fou pour les reprendre mais c'est une autre histoire) alors elles le peuvent car je pars du principe que tout le monde a les mêmes droits (et devoirs) et ceci même si mes opinions divergent profondément avec l'autre partie. Mettre des clauses discriminatoires, c'est refuser certains droits en fonction de son appartenance politique, religieuse, sociale, raciale, ... (je ne dit pas que c'est ton cas mais simplement que ces clauses permettent cette discrimination)
De plus, selon vous, faudrait-il mettre des clauses discriminatoires (genre NC ou ND) sur les logiciels car le front national peut les utiliser et les adapter pour faire sa propagande? si non en quoi le cas des "oeuvres d'art" est-il différent?

antisocial a écrit:En conclusion, 6 posts sur le fait que j'ai oublié de mettre la licence et que c'est une licence nc-nd...
et pas une seul encouragement, pas une seule remarque et VOUS VOUDRIEZ QUE LES VRAIS MUSICIENS METTENT LEUR TRAVAIL EN LICENCE LIBRE...

Les licences sont tout de même ce qui nous rapproche sur ce forum (car sans licence alors c'est le droit d'auteur classique qui s'applique). De plus votre premier message est là pour présenter votre musique, il ne contient aucune personnalisation et peut donc faire penser à une pub. Un message de ce genre est forcément moins bien accueilli que s'il avait été rédigé en fonction du forum sur lequel il est posté (et donc avec une précision de la licence).
Juste une dernière remarque, qui sont les "vrais musiciens"? pour moi, dès que quelqu'un fait de la musique c'est un musicien, après il y en a des bons et des mauvais, mais des vrais et des faux j'en suis moins sûr.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Dim 07 Mai, 2006 20:52

antisocial a écrit:et pas une seul encouragement, pas une seule remarque


L'allusion aux "déclinologues" (la nouvelle mode) me rendait circonspect, mais au final c'est plutôt chouette, varié et sans pathos.

antisocial a écrit:Secundo, donnez moi un de vos morceaux, le front national monte une compilation de musiques de jeunes et je compte leur proposer un des votres, ou total a besoin d'une musique pour illustrer ces messages publicitaires, j'ai pensé à vous par contre vous ne toucherez rien en droit d'auteur mais vous serez mentionné en bas à droite de l'écran pendant 0.01 secondes...


L'auteur peut opposer son droit moral s'il estime qu'une exploitation de l'oeuvre porte atteinte à son honneur. C'est indépendant de la licence.
AntoineP

Messages : 1038

Mar 09 Mai, 2006 10:23

Zep , le créateur de Titeuf (oui j'aime pas non plus c'est pas le problème) a tellement utilisé son droit moral pour empecher l'utilisation de son personnage sur des produits dérivés qu'il se retrouve avec plein de procès aux cul
Pourquoi ? je sais pas c'était pas marqué dans l'interview , mais le droit moral me parait pas encore au point

De plus il faudrait encore le remarquer , moi je vais pas souvent aux meetings du front national , ca pourrait être leur symbole détourné ma musique , tel un jeanne d'arc moderne

Tout ca ces des arguments pourri ce que je donne , cela n'arriveras jamais (quoique ??) mais a mon humble avis y'a une différence très grande entre les logiciels libre et la musique libre : l'émotion
La musique peut être assimilé a une cause , a une oeuvre , mais un logiciel libre ne sera jamais que l'outil
The_archdude

Messages : 16

Mar 09 Mai, 2006 10:36

The_archdude a écrit:Tout ca ces des arguments pourri ce que je donne , cela n'arriveras jamais (quoique ??) mais a mon humble avis y'a une différence très grande entre les logiciels libre et la musique libre : l'émotion
La musique peut être assimilé a une cause , a une oeuvre , mais un logiciel libre ne sera jamais que l'outil

ouch, c'est pas si évident... on peut considérer la musique ET le logiciel comme un "média", et à ce compte là, tous les deux transfèrent des émotions...
pour rappel, on est nombreux à considérer le codage comme un art, avec plus ou moins d'élégance, de style...
on peut ouvrir un nouveau sujet la dessus si ca vous intéresse...
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mar 09 Mai, 2006 10:53

Je crois plutôt que la différence se situe dans l'usage qui en est fait, pas tt à fait pareil entre la musique et le logiciel. Ce sont deux catégories que l'on peut difficilement mettre sous les mêmes licences. La priorité pour la musique est de sortir du copyright classique. Je crois que, qu'on les considère comme libres ou non, les licences du type CC donnent déjà pas mal d'avantages par rapport au système actuel copyright-DRM. Je préfère en tous cas quand je parle de ma musique parler de musique en libre diffusion pluôt que de musique libre, même si bien souvent l'utilisation commerciale et le remix sont autorisés, sauf cas particuliers.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mar 09 Mai, 2006 18:00

ouch, c'est pas si évident... on peut considérer la musique ET le logiciel comme un "média", et à ce compte là, tous les deux transfèrent des émotions...
pour rappel, on est nombreux à considérer le codage comme un art, avec plus ou moins d'élégance, de style...
on peut ouvrir un nouveau sujet la dessus si ca vous intéresse...


Bah j'adore spip par exemple , je les remierci mentalement tout les jours ceux qui l'ont fait pour toutes les heures qu'ils m'ont fait économiser
Spip m'a emballé ,exité ( :| j'm'entend bien ...) , fait rire même , mais jamais ému
Je ne nie pas que la programmation est un art , car j'ai une formation d'informaticien

Un exemple , pour vous montrer le pouvoir d'opinon qu'a la musique
A t' on jamais demandé a un grand informaticien ( stallman , trovald , gates :P ) si goerge bush était un idiot ?
Tout les grand hommes politiques veulent se faire photographier a coté de bono , et la musique véhicule constament des messages
Et je vous cite des musique et vous me dites les nom de marques qui lui sont associé si vous voulez

C'est vraiment pas comparable
Pour moi la comparaison ne doit pas se faire tout simplement , et la question doit se poser autrement
The_archdude

Messages : 16

Mer 10 Mai, 2006 17:38

The_archdude a écrit:Tout les grand hommes politiques veulent se faire photographier a coté de bono , et la musique véhicule constament des messages


La musique de bono ne véhicule que de l'ennui.

Et je vous cite des musique et vous me dites les nom de marques qui lui sont associé si vous voulez


Ah, c'est chouette.
AntoineP

Messages : 1038

Sam 13 Mai, 2006 18:30

Ce que j'aime bien avec toi c'est l'art que tu as de ne parler que du coté ininterressant de chaque post, afin que tout le monde voit bien que tu n'a rien compris
The_archdude

Messages : 16

Dim 14 Mai, 2006 00:22

Non, affirmer que la musique a un pouvoir d'opinion en prenant pour exemple bono (qui n'a probablement aucune influence concrète sur la marche du monde, malgré ce qu'il aime peut-être à croire), c'est d'une douce naïveté. Evoquer dans le même sens la récupération de certains morceaux musicaux par la publicité, itou.

Mais, au-delà de la simplicité touchante de ces opinions, le vrai problème semble être que tu ne supportes pas la contradiction. Ce qui la fout mal sur un forum. ;)
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit