Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:31
Supprimer les cookies

Nouvelle galerie photo php

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 30 Avr, 2006 07:17

Après plusieurs messages envoyés à divers membres de framasoft restés sans réponse, je m'en remet au forum.
Je suis l'auteur d'une petite galerie photo PHP libre, avec des caractéristiques assez novatrices. J'arrive en phase de finalisation, et j'aurais aimé que le site de framasoft référencie ma galerie, afin d'obtenir un peu d'aide.
Il manque à la traduire dans d'autres langues que le français, et faire quelques themes.
Voici les caractéristiques :
    * Deux modes de fonctionnement : Javascript/Ajax et sans javascript.
    * Les deux modes sont conformes aux normes XHTML Strict et CSS2.
    * Génération automatique des vignettes et des diapositives.
    * Fonction de défilement automatique des photos, avec javascript. ( sans javascript à venir bientôt )
    * Url permanentes : vous pouvez déplacer, renommer les photos, elles seront toujours accessibles.
    * Interface d'administration.
    * Fonction de mise à jour intégrée, avec notification de nouvelle version par email
    * Intégrable sur un site déjà écrit.
    * Aspect & comportement complètement personalisable.
    * Rendu des vignettes avec ou sans tableau.
    * etc...

La page d'accueil est ici : http://bildo.tuxfamily.org/.
Il y a une galerie de démonstration, où vous pourez voir le confort de la navigation 100% Ajax.
Vous pourez aussi télécharger la version en cours de développement.
La galerie s'afficher de la même manière avec Firefox, Opera, IE & Konqueror.
Le mode Ajax est toutefois désactivé avec Konqueror, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner convenablement.
La fonction de mise à jour intégrée utilise pour l'instant le format Zip, mais devrait bientôt utiliser tar.gz ou tar.bz2
arodier

Messages : 38

Dim 30 Avr, 2006 08:42

Bonjour,

pour qu'un logiciel soit présenté sur Framasoft, il faut faire une notice et ces notices sont faites par les visiteurs ou parfois aussi par les auteurs. Donc si tu veux faire une présentation de ton logiciel, tu peux faire une notice en passant par le wiki de Framasoft.
Toutefois, avant de te lancer dans la rédaction de ta notice, pose toi la question: est-ce que mon logiciel est suffisament finalisé pour figurer sur Framasoft. En effet, nous visons le très grand public, donc nous souhaitons avoir des logiciels qui fonctionnent correctement.
Enfin, pour qu'une notice soit publiée sur Framasoft, il faut qu'elle soit la plus objective possible, autrement dit si je vois une notice qui n'indique aucun défaut ou aucun manque à un logiciel, j'ai beaucoup plus de mal à la publier car elle ne me parait pas objective.

Quand tu penses que ta notice peux être publiée sur Framasoft, tu changeras le statut de ta notice en [[!Attente]] afin que l'on puisse évaluer ta notice avant de la publier.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Dim 30 Avr, 2006 10:03

En tout cas bravo pour le boulot effectué ! Ça a l'air très prometteur ! (et si la gestion côté admin est simple, ça peut très bien répondre aux besoins des -plus en plus nombreux :( - utilisateurs de blogs MSN qui comporte une galerie du même genre...)

J'aime bien l'arborescence des albums. Ça serait toutefois intéressant de pouvoir ajouter à chaque album un petit texte le présentant (date, contenu), peut-être qui s'afficherait en le survolant à la souris...

Pour moi, manque juste la possibilité d'ajouter des commentaires, mais je sais que ce n'est pas forcément une nécessité pour tout le monde ! (et c'est programmé après la 1.0, chouette !)

Est-il possible de tester la version non-AJAX ? Je n'ai pas trouvé sur le site...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 01 Mai, 2006 10:44

Bon,
Merci de vos éclaircissements et de vos idées.
Concerant la finalisation de la version, j'écrirai un texte de présentation, pour la version 1.0, sur le site de framasoft.
J'essaierai d'être le plus objectif possible.
Concernant le petit texte apparaissant au survol des albums, c'est une excellente idée, et je vais le rajouter avant la version 1.0.
Concernant la démonstration en mode Non javascript, je l'ai rajoutée sur le site.
Sur les commentaires ajoutés aux photos, je actuellement quelques idées, mais j'attends qu'elles soient un peu plus précises pour les implémenter.
André Rodier
arodier

Messages : 38

Lun 01 Mai, 2006 10:58

arodier a écrit:Concernant la démonstration en mode Non javascript, je l'ai rajoutée sur le site.

Merci !

Il reste un petit bug avec le titre (et la barre juste en dessous) qui s'affiche sur la partie supérieure de l'image.
Le titre de l'album chargé par défaut ne s'affiche pas non plus sur la page d'accueil.

Reste impressionnant quand même, la différence avec la version Ajax est minime (à part peut-être le diaporama...)
Dernière édition par Maps le Lun 01 Mai, 2006 11:10, édité 1 fois au total.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 01 Mai, 2006 11:01

Je continue avec mes remarques (je suis allé faire un tour sur l'interfac d'admin très bien foutue !) :
- Est-il possible d'éditer les titres de chaque photo ? Je pense que c'est une fonctionnalité que certains apprécieraient...
- Est-il possible de changer l'ordre des albums (ils semblent être par ordre alphabétique ?)
- Est-il possible d'installer Bildo sur un site mais que le dossier des photos soit sur un autre site ? (donc 2 adresses avec aucun lien relatif) ? Je pose la question avec un compte free derrière pour héberger les fichiers de photos mais pas l'accueil du site...

Bonne continuation !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 01 Mai, 2006 12:55

Maps a écrit:Je continue avec mes remarques (je suis allé faire un tour sur l'interfac d'admin très bien foutue !) :
- Est-il possible d'éditer les titres de chaque photo ? Je pense que c'est une fonctionnalité que certains apprécieraient...
- Est-il possible de changer l'ordre des albums (ils semblent être par ordre alphabétique ?)
- Est-il possible d'installer Bildo sur un site mais que le dossier des photos soit sur un autre site ? (donc 2 adresses avec aucun lien relatif) ? Je pose la question avec un compte free derrière pour héberger les fichiers de photos mais pas l'accueil du site...
Bonne continuation !


Concernant les titres de chaque photo, il y a pas mal de possibilités à creuser, notamment l'utilisation par défaut du nom de fichier. Il faut bien noter que les vignettes et les diapositives ne sont pas refaites si la photo originale est déplacée ou renomée. Je me pose donc la question de savoir si il ne vaut pas mieux, tout simplement, utiliser directement le nom du fichier, ou créer un titre modifiable, en se basant dessus.

Je corrigerai le bug de l'affichage du titre dans la prochaine version, c'est juste un oubli.

Pour l'ordre d'affichage des albums, c'est une idée à creuser, dans une prochaine version, après la version 1.0

Pour déplacer les albums sur un autre site, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. C'est une bonne idée, et je regarderai ceci après la version 1.0 également.

Le code de génération de la galerie est le même dans le mode ajax et le mode traditionnel. Le code javascript fait simplement appel à lui.

La prochaine version incorporera un diaporama sans javascript.
arodier

Messages : 38

Lun 01 Mai, 2006 15:31

Que de bonnes nouvelles en tout cas ! Je vais assurément garder un oeil sur Bildo qui me plaît beaucoup.

Pour info, j'utilise actuellement zenphoto qui ne permet pas de mode diaporama, mais permet les commentaires. Zenphoto est animé par le même esprit de simplicité esthétique que Bildo et j'aurais bien du mal à terme à choisir entre les 2 :D

À la réflexion, pourquoi choisir d'ailleurs ? Il doit bien y avoir moyen d'utiliser les 2 sur les mêmes images :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 03 Mai, 2006 13:04

Oui, excellent travail. De mon côté, il y a une fonctionnalité que j'aimerais bien trouver, c'est la possibilité de faire des catégories virtuelles (c'est très pratique pour classer une même photo à plusieurs endroits), comme phpwebgallery : http://www.framasoft.net/article2387.html

Je vais également suivre Bildo de près :)
wiwi

Messages : 11

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit