Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 04:46
Supprimer les cookies

l'Open Raw

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 26 Avr, 2006 14:21

Les résultats de l'enquête de l'Open Raw en ligne

Ce groupe milite contre les formats Raw propriétaires et encryptés, et demande aux constructeurs par le biais d'une pétition :

* La documentation publique de formats Raw (des fichiers deviennent illisibles notamment à la suite de l'arrêt de fabrication de l'appareil et d'un changement d'OS).
* L'adoption d'un format Raw universel (plus de 100 différents Raw recensés en mai 2005).
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 26 Avr, 2006 15:01

Il y a le format DNG de Adobe :
http://www.adobe.com/products/dng/main.html
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 26 Avr, 2006 17:37

Définir un format RAW universel n'est pas forcément facile, car en définitive le format RAW correspond a l'archivage des données brutes issues du capteur (pas d'interpolation de couleur par ex) plus des données de prises de vue et de balance des blancs.

Etant donné la variété des capteurs (certains ne sont meme pas lus en XY du fait de leur géométrie particuliere comme les SuperCCD de Fuji par exemple). Il faut donc faire attention a pouvoir supproter de nouveaux types de capteurs (a 3 couches, avec 6 filtres au lieu de 3 ou que sais-je).

Le cryptage des données de prise de vue est apr contre néfaste et doit en effet etre combattu.

Et pensez a DCRAW, un logiclel libre qui supporte beaucoup de formats RAW y compris des exotiques (les fuji a double photodiodes par exemple).
Patrick
Sub

Messages : 255
Géo : Ile de France

Mer 26 Avr, 2006 18:48

ComputerHotline a écrit:Il y a le format DNG de Adobe :
http://www.adobe.com/products/dng/main.html


je savais pas que ça existait : c'est le pdf de la photo ?
Format ouvert autorisant la création de lecteur et de générateur ?

Les rqs de Sub sont interessantes, je ne savais pas comment ça marchait
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit