Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 21:32
Supprimer les cookies

Historique de la Sacem

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 17 Avr, 2006 00:58

salut a tous,
je viens de découvrir ce site qui est tres chouette et que je vais me mettre lire en détail les prochains temps ;-)
alors voila j'aimerait savoir ou je pourrait trouver des renseignements historiques sur comment s est crée la Sacem.
On ma parlé d une anecdote comme quoi ca serait quelques auteurs qui dans une brasserie refuserent de payer laubergiste parce que des musiciens avaient joué leur musique pendant la soirée
en aurait decoulé un proces et la sacem (pour faire tres vite)
jaimerait en savoir plus sur la véracité de cette anecdote historique et alors avoir plus de détails (j en sais pas plus que ce que je viens d écrire)
merci beaucoup
stos

Messages : 3

Lun 17 Avr, 2006 06:46

d'après wikipedia:
La SACEM est née à la suite d'un incident survenu au café-concert Les Ambassadeurs en mars 1847. Ernest Bourget, Paul Henrion et Victor Parizot, compositeurs et auteurs connus, refusèrent de payer leurs consommations, estimant qu'ils ne devaient rien puisque le propriétaire de l'établissement utilisait leurs œuvres sans les rétribuer en retour. Les trois musiciens gagnèrent un procès, qui provoqua, en 1850, la naissance d'un syndicat des auteurs regroupant 221 adhérents. L'année suivante, il prend son nom définitif de SACEM.

La société se développe alors sur l'ensemble du territoire français (181 agences en 1858). Avec l'apparition du phonographe, puis de la radiodiffusion et du cinéma, la SACEM étend son activité à de nouveaux média. Ce sera plus tard le disque microsillon, la télévision, la FM, le CD, internet...
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Messages : 34
Géo : montélimar

Lun 17 Avr, 2006 13:56

la page historique de la sacem
dubdub

Messages : 870

Mer 19 Avr, 2006 19:48

merci bcp je vais lire tout ca 8)
stos

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit