Sebastien a écrit:qu'est-ce qui m'autorise à valider des compétences chez les élèves lorsque mes compétences dans ce domaine n'ont jamais été validées ni même évaluées.
[align=justify]C'est pour cela que je disais "il faut (...) des compétences (chez les enseignants)". C'est pour cela aussi que le B2i devrait -
et ce "devrait" marque autant une probabilité qu'une nécessité - être inclus dans le Bac, et que, semble-t-il, le C2i sera exigé des futurs enseignants dans les formations des IUFM [/align]
Sebastien a écrit:on ne demande à aucun prof de maths de valider les compétences des élèves en anglais, à aucun prof de lettres de valider leurs compétences en SVT, à aucun prof d'histoire-géo de valider leurs compétences en EPS.
[align=justify]Valider des compétences du B2i, ce n'est pas valider des compétences d'une autre discipline que la sienne. C'est utiliser l'informatique avec ses élèves dans une activité pédagogique propre à sa matière, et à la fin de la séquence de travail, constater que les élèves savent faire certaines des choses qui correspondent à des compétences du B2i ...[/align]
[align=justify]Si je choisis de travailler sur le dialogue romanesque, sa mise en forme (guillemets, tirets...), les verbes déclaratifs qui l'introduisent, les éléments de récit qui s'y insèrent (ton des personnages, gestes, déplacements...), au moyen d'un logiciel de traitement de texte plutôt qu'une feuille de brouillon, ce n'est pas pour céder à la dictature de l'ordinateur, c'est parce que l'outil convient mieux à ce que je demande aux élèves (on commence par rédiger une suite de répliques comme au théâtre et on
intègre des éléments dans ce qui a été écrit). Lorsque ce travail
de français est terminé et que je ramasse les travaux des élèves, je peux valider des compétences comme :[/align]
[align=justify]
"saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller"[/align]
[align=justify]pour les élèves que j'ai vu utiliser correctement le logiciel en fonction des exigences de ma matière. [/align]
[align=justify]La correction de l'orthographe est-elle l'apanage des seuls professeurs de français ? la recherche documentaire celle des seuls professeurs d'Histoire-Géo ? Les compétences du B2i sont en grande partie transdisciplinaires et c'est pour cela qu'elles peuvent être validées par tous les enseignants. Mais je n'irai pas valider des compétences que ma matière ne m'amène pas à utiliser (le tableur par exemple). [/align]
[align=justify]Là où il y a imposture et mascarade, c'est lorsque on laisse les élèves utiliser l'outil informatique sans garde-fou, comme ils le font pour un certain nombre chez eux, lorsqu'ils confondent par exemple faire un exposé et copier/coller un site dont ils n'ont pas vérifié les informations (une encyclopédie papier est
a priori exacte, un site perso pas, et c'est une compétence du B2i), ou lorsqu'ils utilisent des images (photos, schémas...) dont ils n'indiquent pas l'auteur (c'est encore une compétence du B2i)...[/align]