Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 121, 2, 3, 4, 5 ... 12 Suivant[FramaDVD : Projet de compilation libre]

Ven 10 Mars, 2006 19:33

Projet FramaDVD

(NB : "FramaDVD" n'est qu'un nom de code, pas le nom définitf :))

CONTEXTE
Il ne vous aura sans doute pas échappé que Framasoft était à l'initiative de la localisation de TheOpenCD VF.
La diffusion de ce CD a été un vrai succès (entre 100 et 150 000 exemplaires téléchargés ou diffusés via la presse).
Il faut dire qu'avec son interface extremement claire, propre et ergonomique, cette compilation de logiciels libres ne pouvait que plaire au grand public.

Malheureusement, le projet "mère" TheOpencd.org pose malgré tout quelques problèmes :
- intégrant un liveCD (Ubuntu), l'espace disponible pour les applications Windows avait drastiquement baissé
- le leader du projet (embauché par Canonical/Ubuntu, justement) etait beaucoup moins disponible ces derniers temps, et la réactivité du projet s'en ressentait fortement
- le nombre d'applications restaient sensiblement le même (pas tres genant) mais ces dernières évoluaient peu (c'est pourquoi nous pouvons encore aujourd'hui recommender la version 2)
- la traduction prends beaucoup de temps, à peu pres autant qu'une conception "from scratch" d'une compilation
- la marque (déposée) TheOpenCD nous empêche d'ajouter ou de supprimer des applications puisqu'on doit suivre "la ligne" fixée par TheOpenCD.

Attention, ça ne veut pas dire que "TheOpenCD, c'est pas bien", au contraire ! Cependant, on se sent pas parfois un peu "un l'étroit".

Donc, on aimerait bien vous proposer autre chose...
Prêts ?

OBJECTIFS
Le FramaDVD est une compilation de "culture libre" sur DVD.
Alors j'en entends déjà qui s'étouffent : "kwoâaaaaâ, un DVD ? Ca va pas ?"

D'abord, je rappelle qu'il existe déjà pas mal de compilation de logiciels libre (winlibre, Bureau Libre, GnuWin, etc).
Ensuite, rien ne vous (nous ?) empêche de continuer à traduire TheOpenCD.

Bref, il faut bien apporter une valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà, et selon nous cette valeur ajoutée se retrouverait sur 3 axes :
- une orientation très grand public, voir newbies ne connaissant rien au libre (dans la lignée de TOCD)
- utilisation du format DVD (certes ça pose quelques inconvénients logistiques, mais ça ouvre des perspectives très interessantes)
- intégration de contenus "culturels" libres.

Rentrons dans le détail :
POURQUOI ?
Parce que le libre ne se résume pas qu'au logiciel.
Parce qu'on peut sensibiliser le grand public à la problématique du libre en l'attirant par des contenus musicaux, videos, etc.
Parce qu'étant 100% libre, cela pourrait servir de "produit pas cher qu'on peut vendre pour se faire un peu de sous" pour ceux qui le souhaite : LUG, associations, etc
Parce que ça pourrait servir de référence en terme de diffusion de LL par des institutions (bibliothèques, par exemple) : "toi aussi diffuse un snapshot des meilleurs contenus libres"
Parce que ça peut s'intégrer dans une démarche plus large de "packaging" (cf. KLIC : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=13001 )
Parce que jusqu'ici, ça n'a pas été fait et qu'on aime bien les challenges :)

POUR QUI ?
Le DVD serait avant tout à destination du grand public.
Evidemment, inutile de se voiler la face : tout le monde ne dispose pas d'un graveur DVD, il conviendra donc de pouvoir toucher ces personnes par d'autres moyens : diffusion via la presse (on avait eu 30 000 OpenCD VF diffusé l'été dernier par ce biais), installation possible sur le DD, vente de DVD préssés en ligne livrés tout chaud chez vous (Ikarios ? Framasoft ? autres ?), diffusion via des institutions partenaires (LUG, mairies, bibliothèques, CNDP,...), etc.
Le premier qui me dit que 4,7Go c'est long à télécharger, je lui pète un genou... euh, je le renvoie gentiment vers les compilations citées plus haut :)
Rappel important, le DVD sera 100% libre, donc les LUG (ou les particuliers) pourront le revendre avec profit sans probleme.


QUOI ?
Un DVD (simple couche 4,7Go pour commencer), bourré à craquer de contenus libres : Logiciels, musique, videos, texte, liveCD, photos, etc

L'architecture technique serait proche de celle utilisé par TheOpenCD et la FramaKey : une interface web statique agréable à l'oeil et à l'usage, utilisée au sein d'une version modifiée de firefox lui donnant un aspect "interface CD-ROM" (= FramaKiosk qui sert notamment à la framakey 1.5)

En dehors des installateurs logiciels et des médias (images, sons, videos, texte, etc), le DVD contiendrait, utilisable directement depuis le DVD, quelques logiciels portables permettant l'interaction avec les contenus (exemple : portableVLC pour lire les videos, ou coolplayer pour l'audio, et pourquoi pas un petit serveur web portable type ZAMPCD ?)

Le DVD serait bootable sur lecteur DVD et lancerait proposerait alors une séléction de video.

Il est envisageable (sans certitudes pour l'instant, à voir selon l'espace disque disponible)

Enfin, le DVD ferait aussi office de LiveCD (Ubuntu, Knoppix ou Slax).

Dans l'ideal, on aurait donc un quadruple boot :
1. au boot de l'ordinateur : liveCD
2. insertion sous Windows : interface graphique permettant d'installer les logiciels, de lire les videos, d'écouter la musique ou de se sensibiliser au libre
3. insertion sous mac : idem que 2, mais avec des softs Mac
4. insertion dans lecteur DVD de salon : propositions de videos libres (courtes séquences, il ne s'agit pas de regarder 2H de film). Les videos plus longues seront proposées compréssées, lisible via VLC sur ordinateur.

Il est même envisageable (non testé et non prioritaire (si si, j'assume) de préparer une version du FramaKiosk pour Linux de façon à pouvoir accéder aux contenus autres que logiciels sous GNU/Linux)

Répartition indicative :
- logiciels : 50% (2,2Go, soit l'équivalent de 3 CDs)
- musique : 10% (450Mo de .ogg/.mp3, soit une centaine de titre)
- video : 20% (1Go, à voir selon les sources)
- photos : 3% (une centaine de Mo pour une galerie)
- textes, articles et tutoriels : 3% (100Mo)
- interface & systeme de gestion du CD : 2% (70Mo)
- LiveCD : environ 10% (le liveCD Ubuntu tourne autour des 400Mo je crois)
Pour les softs Mac, rogner sur ce qu'on ne remplira pas. Ainsi, si on veut garder une orientation grand public, il est peu probable qu'on propose 2Go de logiciels libres sous Windows (le but n'est pas l'exhaustivité, mais une offre complète de qualité)

PAR QUI ?
toi, moi, nous (c) Gainsbarre

POUR QUAND ?
Planning ***tres*** indicatif.

annonce projet : mi-mars
montage équipe, inévitables éclaircissments, première propals de contenus : fin mars
début réalisation/rédaction : début avril
architecture technique : debut avril -> début juin
maquettage/graphisme : debut avril -> début juin
deadline contenu final (hors rédactionnel) : fin avril
intégration du contenu (hors rédactionnel) : mai->juin
rédaction du contenu rédactionnel : avril->juin
beta pour fin juin
tests pendant l'été
sortie en septembre


COMMENT ?
Framasoft apporte l'infrastructure technique (serveur, wiki, outils nécéssaires à la gestion du projet dans les limites de ses capacités), la mise en relation de la communauté de réalisation du projet, les cahuètes et la biere.
Par contre, et là ne sautez pas la phrase ;), Framasoft n'apporte pas les ressources humaines : c'est à vous de vous prendre en main.
Nous (en l'occurence, moi) proposons une ligne éditoriale correspondant à celle de Framasoft : orientation grand public, problematique de la migration, les contenus prééxistants (notices, tutos), etc... Eventuellement, Framasoft tranchera lors des inévitables choix corneliens, mais l'essentiel du travail devra être fait de façon volontaire et bénévole (chacun sera bien entendu cité dans les crédits) ET autonome, dans le respect des pratiques d'un projet communautaire (travailler ensemble, mettre en commun, proposer, agir,...).

OU ?
Pour la partie "travail collaboratif", la solution la plus simple à mettre en place si on ne souhaite pas développer un nouvel outil (de toutes façons, on a pas le temps ;) ), c'est d'utiliser un Wiki, qui servira alors de base pour le DVD.
En effet, il est parfaitement possible de travailler le contenu rédactionnel de l'interface du DVD (qui représente 80% du boulot) sur un wiki qui sera alors skinné puis aspiré pour fournir l'interface web.
Vous ne me suivez pas ? alors vous pouvez jeter un oeil ici : http://pyg.keonox.com/tests/framatruc/ (oui la démo date d'il y a plus d'un an ! mais il faut la regarder en entier pour comprendre).

Ainsi, cela permet de travailler en ligne, à plusieurs, sans passer par des outils dédiés type CVS, et sans développer une usine à gaz en PHP/MySQL. Quand on estime que le contenu est OK : on change le skin, on aspire et on n'a plus qu'a placer le site web dans FramaKiosk.
Dans l'ideal (non tésté, mais j'y crois à donf), on récupère en fait le wiki en local, et on le fait tourner dans Firefox/FramaKiosk avec un ZAMPCD derrière : du coup, les personnalisations deviennent tres tres simples (exemple : un LUG qui veut modifier la liste des softs, ou une Marie qui veut apposer son logo) : il suffit de copier le DVD sur DD, de faire les modif en live dans le wiki local (ex: modification du skin, suppression d'un soft), et de regraver le tout sur DVD.


Voilà, donc votre mission, si vous l'acceptez, c'est déjà de manifester votre envie de participer à ce projet.
Il y aura éventuellement besoin d'une équipe (réduite) de développement, mais c'est avant tout de cerveaux dont on a besoin : d'une part pour valider le concept, ensuite pour faire le choix des contenus à intégrer, et enfin et surtout pour rédiger les notices introductives desdits contenus (plus screenshots).
Apres, on devrait trouver les testeurs sans trop de soucis :)

Voilà, avis et commentaires bienvenus :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 10 Mars, 2006 19:46

GGrrrrrrr... y m'ennerve.. ça donne envie d'en manger....

:wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Ven 10 Mars, 2006 20:27

Ben je pense que je suis partant aussi, c'est un bien joli projet :D
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 10 Mars, 2006 21:25

ben je crois que je vais me lancer aussi, le projet est bien tentant :D
daemon2a

Messages : 34
Géo : Aiacciu

Ven 10 Mars, 2006 21:41

Partant ! La partie vidéo m'intéresse beaucoup... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Ven 10 Mars, 2006 22:12

C'est où qu'il faut signer ? :D

+ 1 pour moi
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Sam 11 Mars, 2006 07:52

idem pour moi, je suis partant.
sined

Messages : 116
Géo : Villeurbanne

Sam 11 Mars, 2006 09:26

POurquoi pas un systeme à la google pack?
guigui71

Messages : 275

Sam 11 Mars, 2006 09:51

Merci à tous de votre enthousiasme, ça fait chaud au coeur !

guigui71 a écrit:POurquoi pas un systeme à la google pack?

Parce que ça c'est un autre projet qu'on vous présentera début avril :)
Mais chut....

Là le projet "FramaDVD" est certes ambitieux, mais il doit absolument pouvoir fonctionner en offline.

L'objectif est le même (diffuser du contenu libre), mais le moyen de diffusion est assez différent : le DVD est vraiment un "objet" que tu pourras faire tourner autour de toi, offrir à des amis, des clients, etc.
C'est un peu une "photographie" du best-of de la culture libre à un moment t

Enfin, c'est aussi et surtout un projet plus rédactionnel que technique : en dehors de l'interface et du multiboot (pas la mort), ce n'est pas vraiment un projet technique, donc n'importe qui peut y participer (redacteurs, relecteurs, testeurs, etc) donc ça peut aller assez vite (cf planning).
Avant de se lancer dans une "usine à gaz", l'idée est donc de faire un produit de qualité, utile, avec une réélle valeur ajoutée par rapport à ceux qui existe déjà, mais pas forcément innovant ou complexe techniquement.

j'espère que ça répond, au moins partiellement, à ta question.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 11 Mars, 2006 11:13

A quelle adresse sera le wiki "de création" de ce DVD ?
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit