Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 06:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 91, 2, 3, 4, 5 ... 9 Suivant[Action concrète] Achetons puis rendons des cds DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 02:16

[Rappel] : cette action n'est pas contre les artistes, cette action est contre les verrous numériques
Verrous numériques, non merci !

Participez aussi aux actions de rendus de CDs collectives avec stopDRM.info

La liste des CDs rendus est maintenant tenue sur le site stopDRM.info, dans ce sujet

Les sauterelles attaquent : achetons puis rendons des cds DRM et comptons-les ! Le 22 mars à 12h00 : nombre de cds DRM achetés et retournés à l'envoyeur par les DRMkiller : 32 (enfin, ceux dont on est au courant) :P

Les PVs à distribuer dans les magasins (et partout ailleurs) sont disponibles : http://stopdrm.free.fr/pv/pv_v3.pdf (nouvelle version)

Parce que nos emails et lettres aux députés sont nécessaires mais pas suffisant, agissons pour montrer aux distributeurs de musique que dans un avenir proche nous auront un effet direct sur leur porte-monnaie.

L'originalité de cette action est qu'elle est concrète et qu'elle permet de rendre visibles aux magasins les CDs DRMisés refusés. Il n'y a pas de limite par personne, au contraire ! Vous pouvez rejouer autant de fois que vous le voulez.

Quoi :
1 - Achetez dans un Fnac ou un Virgin un CD DRMisé, n'importe lequel (bon, si c'est un CD que vous auriez été susceptible d'acheter, c'est bien, mais ce n'est pas obligatoire, ne perdez pas de temps à chercher, vous n'avez pas que ça à faire). Surtout NE PAS L'OUVRIR. Payez par carte bleue (ça évite un retour par les caisses pour le remboursement, ça laisse des traces dans les comptes du magasin, et ça leur fait des frais de transaction)

2 - Dans la foulée allez le rendre pour vous faire rembourser, en expliquant gentiment à la personne de l'accueil (qui n'y est pour rien) que ce disque est muni d'un DRM et que refusez d'acheter un CD qui risque de vous transformer en contrevenant (750 € d'amende) si vous en contournez la protection, même pour des usages légitimes, même pour protéger votre vie privée, quand la loi DADVSI sera votée.

3 - Laissez à la personne de l'accueil une feuille explicative (inspirée par exemple de celle qui est ici en lien) ou une autre de votre cru. En profiter pour sensibiliser les personnes autour de vous en leur laissant un tract aussi. Pensez à modifier le tract en rajoutant l'url de cette discussion pour que les personnes puissent se rajouter dans les statistiques.

4 - Si vous le sentez, demandez à parler avec le responsable musique du magasin. Expliquez-lui votre action : vous aurez [s]peut-être[/s] probablement la surprise de constater qu'il est à fond d'accord avec vous, mais qu'il est coincé par les maisons de disques.

5 - Revenez sur ce fil de discussion et rajoutez le nombre de cds que vous avez achetés puis rendus dans la journée au compte global. Vous pouvez joindre un bref commentaire pour raconter comment ça s'est passé, mais ça n'est pas nécessaire.

6 - Si vous y pensez, laissez la preuve en notant également dans votre post le ou les numéros de transactions carte bleue (je n'ai pas dit en notant votre numéro de carte bleue hein ! :) ). Je ne sais pas si c'est une preuve, mais au moins ça fait sérieux.

Où :
- Partout en France, mais uniquement dans les circuits de grande distribution (FNAC, Virgin, Carrefour, Monoprix, etc...). N'embêtez pas les petits disquaires. En plus on n'a pas le temps.

Pour ceux qui sont loin d'une Fnac, il existe une alternative par internet encore plus simple : commander sur Alapage.com, et annuler la commande dans la foulée avec un email explicatif à contact[AT]alapage.com. On peut les compter dans ce sujet aussi.

Pourquoi :
* Pour montrer que les DRM entraînent un rejet massif des citoyens et des consommateurs
* Ca fait plus de bruit qu'un simple boycott, ca se voit dans le système d'information, ca se voit dans les comptes, ca fait des mouvements qui vont paraitre étranges à la fin du mois. Un simple boycott passe inaperçu, il ne se voit pas (et le peu qui se voit est une baisse des ventes mise sur le dos du piratage)
* Pour sensibiliser le plus grand nombre
* Si on a un nombre suffisant d'actions (chacun est encouragé à faire l'action plusieurs fois), on en informera aussi la presse et nos députés.
* Pour se faire du bien :D après ces débats écoeurants à l'assemblée !

Comment :
* Si on paye par carte c'est encore mieux (à réserver aux grandes surfaces) car ca fait des mouvements bancaires qui sont payés donc ca coûte de l'argent en plus... bon par contre, faut pas le faire chez un petit commercant c'est pas gentil.

* La personne de l'accueil n'a rien demandé, mais en même temps on peut difficilement amener les cds directement à Pascal Negre pour se faire rembourser. Donc il s'agit d'être gentil et patient.
* Ils ont obligation de rembourser les cds non ouverts donc il n'y a aucun risque

* Si vous êtes une bande d'amis, [s]séparez-vous et allez-y à tour de rôle[/s] allez-y ensemble ! (flashmob inside) :
jahrynx de linuxfr.org a écrit:si vous voulez faire encore plus de bruit, il faudrait le faire en s'inspirant des techniques de smart mob. Imaginez 100 personnes débarquant à la fnac, achetant toute un cd copy-controlled, allant à la caisse, payant puis se retrouvant dehors. Et là d'un seul coup, tout le monde sort son cd, le regarde puis se frappe le front avec le plat de la main "oh merde ! j'ai pas fait gaffe, y'a des DRM, je pourrais pas le lire ! Bon ben je vais le rendre" Et là, une grosse file se forme pour demander le remboursement, tellement grosse qu'elle déborde de partout et que tous les passant se demandent ce qu'il se passe... Reste plus qu'a expliquer en distribuant des tracts...

(merci à jahrynx sur linuxfr.org pour ses idées supplémentaires ;)

Diffusez :
- Par emails auprès de vos amis, et sur les forums que vous fréquentez, rappelez-le régulièrement dans les discussions DADVSI. C'est une action facile, rapide, et qui fait du bien. Elle peut avoir du succès. Si vous avez des entrées auprès de journalistes, mettez-les au courant.

Et maintenant, faisons monter les compteurs !

La liste des CDs rendus est maintenant tenue sur le site stopDRM.info, dans ce sujet.

Merci :D
Dernière édition par corsario le Mar 02 Jan, 2007 18:20, édité 38 fois au total.
corsario

Messages : 393

Ven 10 Mars, 2006 08:05

comment savoir si le cd porte une protection? c'est explicite sur la jaquette? (jamais regardé en fait :shock: )
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 10 Mars, 2006 08:40

Sythuzuma-Ka a écrit:comment savoir si le cd porte une protection? c'est explicite sur la jaquette? (jamais regardé en fait :shock: )


Oui, c'est marqué "dispositif anticopie" ou alors il y a un logo spécifique. Tu ne peux pas le rater.
corsario

Messages : 393

Ven 10 Mars, 2006 08:57

Sythuzuma-Ka a écrit:comment savoir si le cd porte une protection? c'est explicite sur la jaquette? (jamais regardé en fait :shock: )

normalement c'est indiqué dessus (surtout en petit) du style: ne peut etre regardé sur un pc, dispositif anti-copie, non lisible sur un ordinateur, etc ....

ce ne sont majoritairement que des "grands" chanteurs ou groupes, je pense que tu n'auras aucune difficulté à en trouver un dans les linéaires :)

sinon, excellente idée corsario :wink:

edit, oups désolé, j'ai mis trop de temps "en réponse" et n'est pas vu la réponse, j'espere que framasoft a du débit car je compte poster partout ce message :D
Dernière édition par gamers59 le Ven 10 Mars, 2006 08:59, édité 1 fois au total.
gamers59

Messages : 24

Ven 10 Mars, 2006 08:58

meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci je m'y mets ce week end ;)
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 10 Mars, 2006 09:13

Nouveau nombre total de cds DRMisé acheté/remboursé par les sauterelles : 0

bon ben voilà je suis allé au Monoprix de JeSaisPasEncoreOù et j'ai acheté puis retourné 0 CDs DRMisés
Sur le ticket de caisse, le numéro de transaction est : 2211 0923 0496
Et sinon je viens du forum de l'association des grillons mélomanes. A+ :)

Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achetons puis rendons des cds DRMisés et comptons-les
Merci de répondre en citant ce message pour avoir la première phrase et le bas de page
Vous pouvez recopier ce message sur votre propre forum mais le décompte total est toujours ici
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Messages : 393

Ven 10 Mars, 2006 09:24

Effectivement, j'avais déjà remarqué à la FNAC l'affichette proposant de se faire rembourser les CD impossibles à lire. Mais... pour ce genre de boycott, faut avoir des loisirs ! J'habite à la campagne, où il n'y a pas de grande surface vendant les disques que je souhaite, et encore moins de disquaire, et ne peux aller que rarement à Paris. Donc, quand je veux acheter un CD, je le commande par Internet.

Tu imagines, je reçois le CD, il comporte une mention de DRM, je refais le paquet, je vais à la poste (quand mes heures de travail m'y autorisent), je fais la queue, je fais un courrier, je téléphone pour me faire rembourser... je lutte et tempête...

Donc, dans le doute, je cesse d'acheter des CD ! Ce qui est aussi une forme de boycott :? Et je me replie vers la Médiathèque Municipale ??? En encodant les disques que j'emprunte ? En toute illégalité ????

Ou alors, je me mets à télécharger, ce que je n'ai encore jamais fait, ou échanger avec des copains ?

C'est beau une loi dont le premier corollaire est de pousser le citoyen honnête à la malhonnêteté obligatoire !!
theoliane

Messages : 184
Géo : Normandie

Ven 10 Mars, 2006 10:07

Le message ayant été posté sur ratiatum, je viens mettre ce que j'ai répondu:
"
Moi je pense plutot justement qu'il faut ouvrir le cd. La loi nous autorise à le rendre dans l'embalage d'origine sous 7 jours autant en profiter.

Comme ça une cd protéger = une perte pour l'industrie :twisted:

"
M Gilles

Messages : 16

Ven 10 Mars, 2006 10:10

M Gilles a écrit:Le message ayant été posté sur ratiatum, je viens mettre ce que j'ai répondu:
"
Moi je pense plutot justement qu'il faut ouvrir le cd. La loi nous autorise à le rendre dans l'embalage d'origine sous 7 jours autant en profiter.

Comme ça une cd protéger = une perte pour l'industrie :twisted:

"


le but n'est pas de mettre en péril un revendeur quelconque mais de faire remonter ces retours d'invendus cause drm :wink:
gamers59

Messages : 24

Ven 10 Mars, 2006 10:14

Sythuzuma-Ka a écrit:comment savoir si le cd porte une protection? c'est explicite sur la jaquette? (jamais regardé en fait :shock: )

Non, ce n'est pas forcement explicitement marqué ntamment sur les CD d'EMI qui contienne un tel dispositif assez discret. pour savoir si un CD est protéger, chercherle sur fnac.com : ils indiquent si il y a un dispositif anti-copie.

Pas contre, il est marqué en bas des ticket de la fnac que tous cd déballé ne peut être repris ( je sais pas si c'est légale) mais les vendeurs dissent qu'il les reprenne quand meme si c'est a cause d'un dispositif anti-copie.
Dernière édition par Rakkeur54 le Ven 10 Mars, 2006 10:19, édité 1 fois au total.
Rakkeur54

Messages : 179

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit