Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 16:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCours, sujets, exercices de maths en math sup' sous GNU FDL

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 07 Mars, 2006 12:08

Bonjour,

Je m'occupe depuis bientôt 2 ans d'un site ou je dépose sous GNU FDL l'ensemble des documents que j'utilise pour mon enseignement en classe de MPSI (math sup', spécialité maths). J'ai aussi reçu des documents d'autres collégues que j'ai aussi déposé sur mon site sous le même license.

Je cherche du monde pour faire avancer ce projet : développeurs LaTeX, relecteurs, utilisateurs prêts à corriger des bugs trouvés...

Cordialement,
F.Fayard

Site : [lien mort]
fayard

Messages : 2

Ven 10 Mars, 2006 13:09

Bravo pour cette initiative... même si personnellement je n'ai pas pour l'instant d'y collaborer - le monde du libre foisonne de plus en plus en projets. ;-)
Bonne continuation dans tous les cas.

(Si ça t'intéresses, je peux te filer le mail par MP d'un étudiant normalien qui était à l'IUFM avec moi, et utilisait aussi Latex ; je sais pas si ça peut l'intéresser, je crois qu'il avait des prépas en remplacement cette année, mais plutôt PTSI...)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Ven 10 Mars, 2006 16:52

Je ne peux qu'applaudir moi aussi.

Modeste enseignant de mathématiques dans un lycée de province, je m'efforce d'utiliser des logiciels libres, dont évidemment LaTeX. Au vu des documents mis en ligne sur le site Velvia, je pense que je n'ai rien à apprendre à François Fayard, bien au contraire :) .

Pour ma part, la seule expérience éventuellement intéressante que je peux partager est l'utilisation de MetaPost pour générer des figures géométriques : au vu des programmes du Secondaire et du type de figures qu'il faut pourvoir construire, ça me paraît à titre personnel un outil plus efficace que PSTricks.

Quant à une aide de ma part (genre : typographie) ... je crains de manquer de temps, si ce n'est de compétences.
François D.

Messages : 71

Sam 11 Mars, 2006 13:47

Bonjour,

Pour ce qui est des figures de géométrie plane, j'utilise http://www.eukleides.org/ qui génère du pstricks. Pour ce qui est du metapost, je n'ai jamais eut le courage de l'apprendre, mais il faudra un jour qu je m'y intéresse.

En tout cas, merci pour ces encouragements. Il reste à parfaire le plan, et je pense ensuite écrire les remarques et exemples avant de me lancer dans la rédaction des démonstrations.

F.Fayard

Nico : Si tu pouvais déjà lui parler de mon projet, je serai content.
fayard

Messages : 2

Sam 11 Mars, 2006 18:57

D'après ce que je vois de eukleides, MetaPost procède un peu de même état d'esprit : à l'aide d'un langage, décrire la figure voulue.

Ce que j'apprécie avec MetaPost, c'est la facilité, à l'aide de boucles, de générer par exemple un repère avec axes, vecteurs, grille (pointillés de guidage), etc.

Cela dit, MetaPost est plus pauvre au départ, mais des librairies complètes sont disponibles.

Et surtout, MetaPost n'a pas forcément besoin de LaTeX : une figure est compilée indépendamment de quoi que ce soit d'autre, et peut être intégrée à un document LaTeX, ou pas ... Mais on peut aussi utiliser les commandes LaTeX pour ajouter des « labels » (noms de points, etc.).

Comme je disais, question de goût.
François D.

Messages : 71

Mar 23 Mai, 2006 13:22

salut,

Je t'encourage vivement pour cette louable initiative .je ne suis pas connaisseur en la matier mais je consoit des cahiers de charge et des seconsseurs (matrices) automatiques et j'éprouve une riele envie de me remettre au leçon de l'algebre BOILIENNE que me conseillez vous??
youmane

Messages : 1

Ven 16 Juin, 2006 12:58

Salut
Mr le professeur vraiment je vous félicite. BRAVO, Bravo pour cet effort louable je vous souhaite bonne chance. En réalité je ne suis pas expert connaisseur en la matière mais le peu que je connais me permet d'aider les profs de Maths de mon lycée à s'en sortir avec les figures. Pour exemple un logiciel nommé MenuMath qui permet au professeur de réalisé son cours etc...
Je travaille sur Windows et vous parler de Latex est-ce que c'est un système d'exploitation autre que windows ou c'est un programme que l'on peut utiliser sous windows sans problème. Veuillez m'éclairer

Faical
Sans les TIC, on est Analphabète du 3è Millénaire
adeoti

Messages : 7

Ven 16 Juin, 2006 13:30

LaTeX et MetaPost sont des logiciels (libres), dont une version pour Windows existe d'ailleurs, permettant de générer respectivement des documents contenant des formules scientifiques, ou des figures géométriques.
Le principe commun est qu'à l'aide de commandes (insérées dans le texte pour LaTeX), on décrit ce qu'on veut obtenir, tant au niveau des formules que des titres, paragraphes etc. LaTeX se rapproche plus d'un langage de programmation que d'un traitement de texte, mais le rendu final vaut le coup de s'y mettre je trouve ; MetaPost est carrément un langage pour générer des figures.
François D.

Messages : 71

Ven 16 Juin, 2006 14:01

forum de profs de maths utilisateurs de latex pour la plupart :

http://www.mathematex.net/phpBB2/index.php

Tu trouveras peut être des renforts.
le patricien veterini

Messages : 44

Ven 16 Juin, 2006 14:07

Merci François D
Au fait tu as un Yahoo messenger ou MSN pour qu'on puisse discuter carj'ai plein d'autres préoccupation et j'aimerais que tu m'éclaircisse. Je te demande pardon.

Faical
Sans les TIC, on est Analphabète du 3è Millénaire
adeoti

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit