Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 17:51
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantLe tee-shirt de Framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 12 Août, 2004 21:03

Pour le plaisir de repondre et de discuter, de toute facon j'aime bien ce projet.
HoaXyde a écrit:Le choix de "Le logiciel, oui, mais le logiciel libre" a été fait car il montre aux néophites que le logiciel libre, c'est un logiciel (donc ça fonctionne).

en meme temps, un logiciel libre c'est un logiciel... ben, oui d'ailleurs c'est marqué dedans.
La simple inscription "Le logiciel libre", en plus d'être trop simple (elle donne pas reellement d'identité à la phrase ; le slogan de La Poste n'est pas "Acheminement du courrier", celui de la SNCF "Le train", celui d'Air France "L'Avion", etc.)

Ce n'est pas un slogan mais une accroche, suffisament simple, justement. Tout ce dont tu parles est compris dedans, et le slogan faussement publicitaire "le logiciel, oui..." fait, AMHA, toc. On affirme oui par rapport a quoi? Il y des gens qui descendent dans la rue en scandant "Non au logiciel!" ou "le monde n'est pas une plateforme de developpement!"? Un slogan, une accroche peuvent etre intriguant, ca depend de quoi ils parlent et à qui ils s'adressent. Pour vendre de la lessive, non, pour interesser des gens à une alternative où il faut de toute facon reflechir et investir du temps et des neurones, oui.
On s'approprie, me dis-tu aussi... ouais, je suis d'accord avec ca, mais c'est pas commerciale, on s'approprie pour mieux partager, dans l'esprit des LL, non?. Et puis avec un truc genre "des logiciels libres", on perd ce singulier si intriguant justement, alors j'ai propose l'accroche simplissime et depouillé, pour voir si elle plasait.

Bon cela dit, je le porterai fierement comme ca, quelles que soient les virgules choisies, la taille au mm pres des fontes de characteres... Mais cette discussion comme tant d'autres ici est agreable et productive. D'ailleurs le decalage à droite du www.framasoft.net me plaisait bien, rupture de symetrie, etc et bien figurez vous que je ne me suis pas acharne quand Thierry a obtenu le centrage du machin. On a de ces problemes!! ;-) Ca permet de relativiser. Vivement le tee-shirt.

Amicalement,

Vincent
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Jeu 12 Août, 2004 21:09

Parce que j'aime bien échanger avec des gens receptifs, je continue de répondre.

Vincent a écrit:#1- en meme temps, un logiciel libre c'est un logiciel... ben, oui d'ailleurs c'est marqué dedans.

#2- Ce n'est pas un slogan mais une accroche, suffisament simple, justement. Tout ce dont tu parles est compris dedans, et le slogan faussement publicitaire "le logiciel, oui..." fait, AMHA, toc. On affirme oui par rapport a quoi? Il y des gens qui descendent dans la rue en scandant "Non au logiciel!" ou "le monde n'est pas une plateforme de developpement!"? Un slogan, une accroche peuvent etre intriguant, ca depend de quoi ils parlent et à qui ils s'adressent. Pour vendre de la lessive, non, pour interesser des gens à une alternative où il faut de toute facon reflechir et investir du temps et des neurones, oui.
On s'approprie, me dis-tu aussi... ouais, je suis d'accord avec ca, mais c'est pas commerciale, on s'approprie pour mieux partager, dans l'esprit des LL, non?. Et puis avec un truc genre "des logiciels libres", on perd ce singulier si intriguant justement, alors j'ai propose l'accroche simplissime et depouillé, pour voir si elle plasait.
Amicalement,
Vincent


#1- Oui, bien sur, j'aurai du mal à discuter la dessus, mais :
L'ajout d'adjectifs peut faire peur, surtout quand on ne voit pas de quoi il s'agit (Pour un néophyte : pourquoi un logiciel "libre" ? ils ne sont pas en cage... Donc il doit y avoir un sens que je ne pige pas)...
C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais je suis sur que des n00bs, des vrais, seraient incrédules face à cette appelation 'libre'.

#2- Dans ce cas, on se demandera quel est le rapport avec le logiciel libre. Framasoft, un logiciel libre ? Le logiciel libre, en plus ? Alors qu'avec "Le logiciel, oui, mais le logiciel libre", on comprend que Framasoft ne s'agit pas d'un logiciel libre mais d'une chose? qui soutient le logiciel libre.

On affirme pour bien dire que l'on est pour l'étendue des logiciels. On signale que le logiciel libre ça n'est pas une forme de logiciel qui prone des retours en arrière, des prix plus coûteux, ou choses de ce genre... On montre bien que le Logiciel Libre n'est qu'une variante du Logiciel "classique", pas une autre forme de logiciels...
En mettant ce OUI, on impose une condition aux logiciels, aucun autre changement.
En mettant simplement "Le Logiciel Libre", on "créé" une nouvelle forme de logiciels ; puisque cette appelation n'est pas comparée aux Logiciels.

Par exemple si pour faire la promo de Spip Agora on sort un Tee-Shirt "Spip, oui, mais Spip Agora", on va bien comprendre que Spip et Spip Agora se ressemblent, que Spip Agora n'est pas autre chose que Spip. Si on met juste "Spip Agora", on peut se demander "c'est quoi Spip Agora ?"...

Enfin, tout cela reste mon avis ;)

HoaXyde

[Pour le centrage j'avais pas remarqué, je vais voir...]
HoaXyde

Messages : 143

Jeu 12 Août, 2004 21:11

vincent a écrit:D'ailleurs le decalage à droite du www.framasoft.net me plaisait bien, rupture de symetrie, etc et bien figurez vous que je ne me suis pas acharne quand Thierry a obtenu le centrage du machin. On a de ces problemes!! ;-)


oui ça c'est un de mes torts, quand y a rupture de symétrie... je sais pas, faut que j'intervienne, c'est plus fort que moi :-)
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Jeu 12 Août, 2004 21:13

et puis la référence à bourvil fait toujours sourire, enfin pour ceux qui étaient nés ! :D
Dov

Messages : 17
Géo : Paris

Jeu 12 Août, 2004 21:21

Dov a écrit:et puis la référence à bourvil fait toujours sourire, enfin pour ceux qui étaient nés ! :D



.............................HEEE......................................HEEE...........................
L'eau ferreugeu...feerenu...fer...eugineuse, coomme son nom l'indique, contient du feeer. Et le fer a dissouuus. Et le fer a dix sous, c'est pas cheeeer !
.............................HEEE......................................HEEE...........................
L'aalcooooll ruuine votre santééé et votre portefeuuuuuille.

J'ai encore des progès à faire pour imiter Bourvil, mais je me rapproche :)

HoaXyde
HoaXyde

Messages : 143

Jeu 12 Août, 2004 21:21

hoaxyde a écrit:#1- Oui, bien sur, j'aurai du mal à discuter la dessus, mais :
L'ajout d'adjectifs peut faire peur, surtout quand on ne voit pas de quoi il s'agit (Pour un néophyte : pourquoi un logiciel "libre" ? ils ne sont pas en cage... Donc il doit y avoir un sens que je ne pige pas)...
C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais je suis sur que des n00bs, des vrais, seraient incrédules face à cette appelation 'libre'.

#2- Dans ce cas, on se demandera quel est le rapport avec le logiciel libre. Framasoft, un logiciel libre ? Le logiciel libre, en plus ? Alors qu'avec "Le logiciel, oui, mais le logiciel libre", on comprend que Framasoft ne s'agit pas d'un logiciel libre mais d'une chose? qui soutient le logiciel libre.

On affirme pour bien dire que l'on est pour l'étendue des logiciels. On signale que le logiciel libre ça n'est pas une forme de logiciel qui prone des retours en arrière, des prix plus coûteux, ou choses de ce genre... On montre bien que le Logiciel Libre n'est qu'une variante du Logiciel "classique", pas une autre forme de logiciels...
En mettant ce OUI, on impose une condition aux logiciels, aucun autre changement.
En mettant simplement "Le Logiciel Libre", on "créé" une nouvelle forme de logiciels ; puisque cette appelation n'est pas comparée aux Logiciels.

Par exemple si pour faire la promo de Spip Agora on sort un Tee-Shirt "Spip, oui, mais Spip Agora", on va bien comprendre que Spip et Spip Agora se ressemblent, que Spip Agora n'est pas autre chose que Spip. Si on met juste "Spip Agora", on peut se demander "c'est quoi Spip Agora ?"...


Euh, j'aime beaucoup discuter mais là j'ai un peu l'impression qu'on philosophe pour rien, enfin pour pas grand chose.

Franchement, à moins de mettre sur le devant Framasoft, l'annuaire des logiciels Libres et derrière la définition claire et noobissime d'un logiciel Libre, bein l'inculte de Framasoft ne va pas y comprendre grand chose.

Rassurez vous, ce n'est pas le but du tee-shirt de tout expliquer (on ne fait pas un manuel, on fait un tee-shirt).

Pour l'avoir testé avec mes maquettes de tee-shirt de Framasoft, les seules remarques que vous aurez sont :
- pour ceux qui connaissent Framasoft : cool le tee-shirt, on peut se le procurer où ?
- pour ceux qui ne connaissent pas framasoft : c'est quoi framasoft ? pourquoi un pingouin ? et sûrement vous posera-t-on la question sur la citation de Gandhi, peu importe.

Le tee-shirt est d'abord pour nous faire plaisir, ensuite pour nous différencier (c'est couillon mais je porte pas un tee-shirt Red Hat moi mais un tee-shirt Debian, allez savoir pourquoi ? ;-) On est peu de choses des fois), ne nous le cachons pas, enfin pour parler de Framasoft, interpeler les personnes que l'on croise, de face ou de dos, ceux qui regarderont le tee-shirt seront peut-être tenté de vous parler de Framasoft.

C'est notre premier tee-shirt, le premier fruit matériel de toute notre collaboration, pour une fois qu'on sort de l'internet ça fait quelque chose non ? ;-)
Dernière édition par tbernard le Ven 13 Août, 2004 09:02, édité 1 fois au total.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Jeu 12 Août, 2004 21:29

tbernard a écrit:Euh, j'aime beaucoup discuter mais là j'ai un peu l'impression qu'on philosophe pour rien, enfin pour pas grand chose.
Franchement, à moi de mettre sur le devant Framasoft, l'annuaire des logiciels Libres et derrière la définition claire et noobissime d'un logiciel Libre, bein l'inculte de Framasoft ne va pas y comprendre grand chose.
Rassurez vous, ce n'est pas le but du tee-shirt de tout expliquer (on ne fait pas un manuel, on fait un tee-shirt).
Pour l'avoir testé avec mes maquettes de tee-shirt de Framasoft, les seules remarques que vous aurez sont :
- pour ceux qui connaissent Framasoft : cool le tee-shirt, on peut se le procurer où ?
- pour ceux qui ne connaissent pas framasoft : c'est quoi framasoft ? pourquoi un pingouin ? et sûrement vous posera-t-on la question sur la citation de Gandhi, peu importe.
Le tee-shirt est d'abord pour nous faire plaisir, ensuite pour nous différencier (c'est couillon mais je porte pas un tee-shirt Red Hat moi mais un tee-shirt Debian, allez savoir pourquoi ? ;-) On est peu de choses des fois), ne nous le cachons pas, enfin pour parler de Framasoft, interpeler les personnes que l'on croise, de face ou de dos, ceux qui regarderont le tee-shirt seront peut-être tenté de vous parler de Framasoft.
C'est notre premier tee-shirt, le premier fruit matériel de toute notre collaboration, pour une fois qu'on sort de l'internet ça fait quelque chose non ? ;-)


Remarque, c'est vrai :)
Débat assez futile... Enfin, bon.

C'est vrai que porter un Tee-Shirt Framasoft va me faire très plaisir...
Pour l'honneur de porter Framasoft sur le dos, et parce que je soutiens les logiciels libres.
Puis, c'est vrai, si le n00b est curieux, il me demandera ce que ça veut dire.

Pendant mes vacances, j'ai croisé beaucoup d'offices de tourismes, de boutiques, etc. Et quand je voyais qu'ils étaient en train de taper sous Word, j'avais une furieuse envie de leur balancer une distrib Linux...
Le Tee-Shirt sera un moyen plus malin de le faire...

Peut être que le prochain sera encore plus engagé ? Et parlera encore plus ? Qui sait ;)

Bon, dans tous les cas, j'arrête le débat, Vincent ;)

Bonne soirée,
HoaXyde
HoaXyde

Messages : 143

Jeu 12 Août, 2004 21:33

hoaxyde a écrit:Peut être que le prochain sera encore plus engagé ? Et parlera encore plus ? Qui sait


Nan le prochain sera plus simple, hein, pour laisser reposer les esprits :)
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Jeu 12 Août, 2004 21:54

Pour paraphraser un article de Framasoft, on pourait conclure en affirmant :
"j'aime bien les tee-shirt de Framasoft, pas parce que c'est des tee-shirts mais parcqu'ils sont de Framasoft".

Patate douce ro><or...
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Jeu 12 Août, 2004 22:35

voila:
Image


j'suis pas Artiste, :shock:

il suffit d'alléger l'image de Pingus car avec le cadre ça faisait un peu trop ...lourd à porter (si j'ose dire)

Et pour le texte: La phrase est trop longue,
pour pouvoir la lire sur un manequin (oui vous :D ) elle doit être scindé

Pour Gandhi ...
peut être G@ndhi ..

Osons
sloyvy

Messages : 555

Quelle maquette de tee-shirt préférez vous ?

Le premier
8
13%
Le second
35
57%
J'aime bien les deux (donc peu importe)
10
16%
J'en aime aucun, désolé !
8
13%
 
Nombre total de votes : 61


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit