Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:03
Supprimer les cookies

Page 6 sur 9Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 SuivantSofts en stock à référencer

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 13 Oct, 2005 08:50

Un petit logiciel de SIG. Je ne sais pas ce qu'il vaux par rapport à GRASS
[url=http://qgis.org/]Quantum GIS
[/url]
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 20 Oct, 2005 21:09

bonjour à tous,

j'ai le plaisir de vous annoncer que le logiciel d'encodage XVID/DIVX CATALENCODER vient de passer sous GPL:

extrait de l'annonce d'accueil:
Je suis heureux de vous annoncer la sortie de cette nouvelle mouture majeure et considérée comme stable de Catalencoder.
La particularité majeure de cette version est l'intégration d'un licence GNU GPL (General Public Licence). Vous pourrez donc tous voir désormais les coulisses du projet (le code source est dispo dans la section téléchargement).

Les modifications techniques sont celles-ci :

v0.5.1 :
- [Catalencoder] Passage sous licence GPL v2.
- [Catalencoder] Mise à jour de FFDShow en version 20051018.
- [Catalencoder] Mise à jour de Avisynth en version 2.5.6.
- [Catalencoder] Correction mineure dans le setup.


Nous travaillons actuellement sur la finalisation d'un tuto, placé lui sous GFDL.

Au plaisir de vous retrouver sur le forum de la SASTEAM ou de voir CATALENCODER dans l'annuaire de Framasoft.

Le site de CATALENCODER
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 508
Géo : Hong kong mon amour

Dim 23 Oct, 2005 01:16

Je profite du passage de JCLIC en français (merci au traducteur qui m'a devancé :D ) pour élaborer une fiche dédieé sur le wiki.
Jclic est un créateur d'exercices, proche de Hot Potatoes, mais libre (licence GPL). Fonctionnant sous JAVA, il est multi plate-forme et multilingue.
Lien : http://clic.xtec.net/en/jclic/index.htm
lebidibule

Messages : 353

Lun 13 Fév, 2006 22:34

Bonjour !

Voila, je viens de commencer à développer un CMS de news sous licence creative Commons. Certain m'ont déjà fais des réflexions sur les restrictions que j'ai choisis (share alike, et NonCommercial, mais j'ai posé ces restrictions dans l'unique but d'éviter les abus, et comme la Creative Commons permet de lever les restrictions au cas par cas, il ne faut pas hésiter à me contacter ! (par exemple en laissant un commentaire sur le blog).

http://newscms.kiou.net
Dernière édition par Kiou le Mar 14 Fév, 2006 14:43, édité 1 fois au total.
Kiou

Messages : 5

Lun 13 Fév, 2006 23:08

Je viens tout juste de répondre au message que tu as laissé ici: http://www.framasoft.net/article3050.html

Bon, je vois que tu as déjà trouvé la porte d'entrée de framagora. Je vais simplement recopier le message que je t'ai laissé :

hjs a écrit:La licence CC by-nc-sa n’est malheureusement pas une licence libre. Si tu veux voir apparaître ton CMS dans l’annuaire, tu devrais le mettre sous une licence libre, comme par exemple la GPL. Je pense que tu devrais t’inscrire au forum de framasoft et venir en discuter là bas. Plusieurs cas de figure se présentent :

* Tu mets ton logiciel sous licence libre. Alors tu peux par exemple faire une annonce dans la rubrique Actualité. A partir de là tu peux (avec un peu de chance) trouver une bonne âme pour rédiger une notice pour l’annuaire de framasoft

* Tu veux passer ton logiciel sous licence libre, mais tu ne sais pas quelle licence chosir. Alors, tu pourrais t’adresser au comptoir juridique et demander conseil

* Tu hésites à mettre ton logiciel sous une licence libre. Alors, je te propose de lire le fil de discussion suivant : Passer son logiciel sous licence libre


Au plaisir de te lire :-)
hjs

Messages : 532

Lun 13 Fév, 2006 23:31

hjs a écrit:Je viens tout juste de répondre au message que tu as laissé ici: http://www.framasoft.net/article3050.html

Bon, je vois que tu as déjà trouvé la porte d'entrée de framagora. Je vais simplement recopier le message que je t'ai laissé :

hjs a écrit:La licence CC by-nc-sa n’est malheureusement pas une licence libre. Si tu veux voir apparaître ton CMS dans l’annuaire, tu devrais le mettre sous une licence libre, comme par exemple la GPL. Je pense que tu devrais t’inscrire au forum de framasoft et venir en discuter là bas. Plusieurs cas de figure se présentent :

* Tu mets ton logiciel sous licence libre. Alors tu peux par exemple faire une annonce dans la rubrique Actualité. A partir de là tu peux (avec un peu de chance) trouver une bonne âme pour rédiger une notice pour l’annuaire de framasoft

* Tu veux passer ton logiciel sous licence libre, mais tu ne sais pas quelle licence chosir. Alors, tu pourrais t’adresser au comptoir juridique et demander conseil

* Tu hésites à mettre ton logiciel sous une licence libre. Alors, je te propose de lire le fil de discussion suivant : Passer son logiciel sous licence libre


Au plaisir de te lire :-)

Et pour compléter la réponse de hjs, sache que le groupe Veni Vidi Libri est là pour ça aussi :wink:

Donc, si tu as des questions précises sur le libre et les licences, n'hésite pas à nous demander (par MP ou mail, l'adresse mail du projet est sur la page d'accueil du projet wiki).

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 14 Fév, 2006 08:26

Bonjour Kiou,

je viens d'aller voir ton CMS et je dois avouer qu'en l'état il n'est pas référençable sur Framasoft, pour 2 principales raisons:
1. la licence CC BY-SA-NC n'est pas libre, si tu choisi une licence CC BY-SA et que tu rend disponible ton code source (chose non obligatoire avec les licences CC car elle ne sont pas faites pour les logiciels) nous pourrons de nouveau étudier la question (si en même temps le dexième point est également résolu)
2. l'intérêt du soft par rapport aux autres déjà référencés. Nous ne pouvons pas référencer tous les scripts libres qui existent, or ton script n'apporte pas pour le moment une valeur ajoutée par rapport aux autres logiciels et ne fais pas suffisament de chose pour pouvoir être référencé sur Framasoft.

Cordialement,
Léviathan

PS: pense au niveau de ton script à vérifier l'enregistrement des textes qui contiennent des apostrophes (') car elles se transforment en \' .
Invité

Mar 14 Fév, 2006 14:35

En fait, le but de ce script n'est pas d'être un "stand-alone" mais un petit module léger que l'on peut intégrer facilement dans un CMS, ou une page web.

Si j'ai commencé à le développer, c'est que je n'ai trouvé aucun CMS qui répondait à ces conditions. Voilà pour moi le "petit plus" de cette application.

Pour ce qui est de la clause NC, comme je le dis, elle n'est là que pour éviter les abus, et je la lèverais au cas par cas. Si le CMS devient populaire, je changerais la licence en enlevant cette clause.

Et quoi qu'il arrive, NewsCMS restera Open Source.

Voila voila !

[EDIT]

Voici ce que je réponds dans les messages :

Sauf que je mets les sources à disposition, et j’autorise les modifications, donc, ça reste quand même open source... Et encore une foi, le non commercial, je le fait sauter au cas par cas. Après, s’il y a vraiment beaucoup de gens l’utilise, je changerais la licence pour les prochaines versions... Le problème que j’ai avec la GPL, c’est qu’elle est imbuvable, et qu’il n’y à pas d’adaptation française. Il y s bien des traductions, mais "non officiel".

Au moins, avec la CC, on sait à quoi s’en tenir, il y a un petit texte explicatif. Mon but, ce n’est pas de faire du militantisme, mais que l’utilisateur sache précisément ce qu’il peut faire, et c’est ce que la CC propose.


[EDIT 2]

Et de toute façon, c'est quand même une appli en PHP, donc, à partir du moment ou je la distribue, je distribue les sources, donc je ne voie pas ou est le problème au niveau de la CC qui n'impose pas la distribution des sources...

Sauf si on peut compiler le PHP au lieu de le parser, mais là, j'aimerais vraiment savoir comment !

[EDIT 3]

Et j'ai la même politique pour le SA que pour le NC, je le leverai au cas par cas. c'est aussi pour ça que j'aime bien la CC, je la trouve plus libre que la GPL par exemple, ou il est impossible de faire lever la condition de redistribution en GPL.
Kiou

Messages : 5

Mar 14 Fév, 2006 21:44

Kiou a écrit:Sauf que je mets les sources à disposition, et j’autorise les modifications, donc, ça reste quand même open source... Et encore une foi, le non commercial, je le fait sauter au cas par cas. Après, s’il y a vraiment beaucoup de gens l’utilise, je changerais la licence pour les prochaines versions... Le problème que j’ai avec la GPL, c’est qu’elle est imbuvable, et qu’il n’y à pas d’adaptation française. Il y s bien des traductions, mais "non officiel".

Au moins, avec la CC, on sait à quoi s’en tenir, il y a un petit texte explicatif. Mon but, ce n’est pas de faire du militantisme, mais que l’utilisateur sache précisément ce qu’il peut faire, et c’est ce que la CC propose.

Si pour toi il n'y a qu'un problème de langue et d'inbuvabilité en ce qui te freine pour passer à une licence libre, je t'invite à découvrir la licence CeCILL, qui s'inspire de la GPL v2, reconnue par la GPL, et qui est 100% Française.

De plus même si tu trouves que les CC répondent bien à tes besoins, il faut soulever le fait que les CC ne sont pas du tout appropriées pour les logiciels. Elles ne sot recommandables uniquement pour des oeuvres artitstiques (musique, littérature, ou à la rigueur documentation).

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 14 Fév, 2006 21:55

La GPL imbuvale? J'en sais rien.

Mais alors as-tu vraiment lu le texte officiel en entier? Cela doit être tout aussi imbuvable que le texte de la GPL.
hjs

Messages : 532

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit