Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPassage à KUbuntu.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 20 Jan, 2006 20:41

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que je souhaitais quitter le monde Wintel pour découvrir d'autres horizons. Il m'a fallu attendre d'avoir une pleine tire-lire pour la casser et m'offrir une nouvelle machine.

J'ai choisi un AMD Athlon 64 3200+.

J'ai certes pris l'option avec le Win XP, mais j'ai surtout installer un double boot avec Kubuntu "Breezy Badger".

J'ai du m'y prendre à deux fois pour réussir à l'installer car je n'ai pas bien compris tout de suite, comment fonctionnait l'outil de partitionnement.

Cependant cela tourne, même si j'ai quelques soucis avec l'affichage par moment. J'ai trouvé le moyen d'effectuer certains réglagles, je trouverai donc bien comment résoudre celui là.

Je n'ai pas encore vraiment commencer à travailler sous Kubuntu, mais cela ne saurait tarder.

Je suis très content de ce changement et j'espère ne plus pouvoir me passer de cet environnement à l'avenir.

Cordialement.
Deleted121118

Ven 20 Jan, 2006 21:24

Ekel a écrit: J'ai du m'y prendre à deux fois pour réussir à l'installer car je n'ai pas bien compris tout de suite, comment fonctionnait l'outil de partitionnement.


L''usage de Partman est moins graphique que les autres outils de partitionnement intégrés (comme diskdrake) et c'est effectivement une petite difficulté. Le plus important étant de savoir ce que l'on fait si l'on choisi les options avancées.

PS - on peut même redimentionner du ntfs en ligne de commande comme expliqué dans le bouquin d'ubuntu une distribution facile à utiliser - mais personnellement Qtparted va si bien pour faire ce travail en mode graphique que ça vaut vraiment de coup de graver une knoppix ou mieux une sysrecue pour préparer l'installation proprement dite d'ubuntu

Ekel a écrit:J'ai trouvé le moyen d'effectuer certains réglagles, je trouverai donc bien comment résoudre celui là.

C'est une bonne raison d'aller visiter http://doc.ubuntu-fr.org/


Ekel a écrit: Je suis très content de ce changement et j'espère ne plus pouvoir me passer de cet environnement à l'avenir.
Cordialement.


Pas de soucis de ce coté la on devient vite accro 8)
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Ven 20 Jan, 2006 22:03

Salut Ekel,

Et bienvenu dans le monde de Linux et du logiciel libre !

Pour t'aider un peu à avoir de meilleurs performances sous ta distribution Kubuntu (surtout pour avoir du vrai multitâches et aussi de meilleures perfs d'une façon générale), je t'invite à faire un petit tour sur ces quelques pages qui te seront d'une grande utilité si tu débutes :

- Ce post que j'ai écrit sur quebecos :

http://www.quebecos.com/modules/newbb/v ... umpost3937

Et aussi, si tu as quelques problèmes d'affichage, je te conseille d'installer les pilotes propriétaires de ta carte graphique (si tu possèdes une carte de marque ATI ou NVIDIA), voir la doc ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel#carte_video

Mais avant, tu devrais faire un tour ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise

Bonne continuation.

Vince
Vince972

Messages : 94
Géo : Là où m'emmène mes pensées

Sam 21 Jan, 2006 09:18

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je devrais, en fait, adresser un grand merci à tous ceux qui sont venus ici avant moi et qui ont posé les questions, qui m'ont permis de réaliser pas mal des manipulations que vous proposez.

La seule, que je n'avais pas osée, est l'optimisation du noyau. Mais je vais aller voir tout cela d'ici peu.

En fait, pour Partman, c'est plutôt la recherche des bonnes touches qui m'a posé problème, car les explications m'ont semblées claires dès le début. J'ai juste eu des diffcultés pour valider certaines options ou modifications avec ces-dites touches.

J'ai installé ma Canon i 550 sans peine, il me faut maintenant réaliser des impressions pour confirmer son bon fonctionnement.

Cordialement.
Deleted121118

Sam 21 Jan, 2006 13:11

Re Ekel,

Il n'y a pas besoin d'oser pour tester un noyau optimisé. Pourquoi ? Parce que sous Ubuntu, sa base Debian fait qu'installer un nouveau noyau est aussi simple que d'installer n'importe quel autre logiciel via synaptic.
Donc tout ce que tu as à faire, c'est de sélectionner le noyau qui convient (voir la doc sur ubuntu.fr) et cliquer sur installer, c'est tout.
Et si, pour une raison ou pour une autre (peu de chances), le nouveau noyau ne démarrait pas, tu peux toujours redémarrer sur le noyau par défaut (i386), puisque tu n'as pas besoin de le désinstaller pour utiliser le nouveau.

Voilà.

Vince

PS : Cependant, étant donné que tu débutes, ce n'est plus mal d'attendre un peu, mais attention, pas parce que ça serait compliqué (ça ne l'est pas), mais juste parce que comme ça, tu pourras mieux constater la différence.
Vince972

Messages : 94
Géo : Là où m'emmène mes pensées

Sam 21 Jan, 2006 18:15

Re à tous,

Tu as raison Vince972 et en fait je n'ai pas attendu plus.

Je l'ai optimisé mon noyau, mais maintenant j'ai une foultitude de possibilité de démarrage dans menu.lst... un ménage est-il possible ?

Je n'arrive pas non plus à lire sur un disque externe USB (FAT32). Je voudrais m'en servir comme unité de sauvegarde et de stockage.
Je cherche mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
==> Problème réglé suite à un reformatage du disque.

Cordialement.
Deleted121118

Jeu 17 Mars, 2011 21:23

Bonsoir,

Qu'il est loin ce temps-là... de mes débuts sous KUbuntu.

Alaingre avait bien raison et accroc je suis devenu.

Vince972 aussi, j'ai osé un tas de trucs et fais un tas d'erreurs...

Au final, plus de double boot, car j'ai même converti ma femme !

Cordialement.
Deleted121118

Jeu 17 Mars, 2011 22:08

C'est super d'avoir des retours 5 ans après...

Je trouve ça marrant parce que j'ai moi aussi vraiment démarré avec Kubuntu Breezy en dual boot, puis j'ai viré KDE pour Gnome et enfin XFCE que je ne quitte plus.
Ma femme aussi s'y est mis petit à petit et finalement il ne reste plus un seul Windows à la maison (à part un en virtualisé pour les développements mais ça compte pour du beurre ;) ).

Par contre en 5 ans, j'ai aussi fait un petit peu le tour des distributions (j'ai souvent tenté le passage sur Debian ;) ) pour revenir chaque fois sur Ubuntu.
La seule exception : Salix qui me convient très bien aussi (Ubuntu a juste un train d'avance sur l'édition vidéo et le temps de démarrage mais c'est tout ; c'est d'ailleurs peut-être le principal atout d'Ubuntu de sortir une version tout les 6 mois...)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 17 Mars, 2011 22:51

Whaooo, Re, 5 ans après,

Eh ben dites donc, je ne me souvenais même pas de ce post, mais alors, carrément pas.
Ben moi, je suis toujours sous Linux et uniquement sous Linux, c'était déjà le cas en 2006 quand j'avais posté ici (j'ai débuté en 2003 avec Mandrake (10.1 je crois), et toujours dessus (Mandriva (et certainement passage à Mageia (fork de Mandriva) bientôt), tout en ayant testé pas mal de choses).
Par contre, j'ai quelques poils blancs en plus et je serai bientôt papa pour la première fois (lol)... Effectivement, de l'eau est passé sous le pont.

Bonne continuation Ekel et tous les autres.

PS : Ça fait un peu comme dans la fameuse chanson de Bruel : "On s'était dit rendez-vous dans dix ans, même jour même heure..." lol
Vince972

Messages : 94
Géo : Là où m'emmène mes pensées

Mar 22 Mars, 2011 05:59

Salut,
Le temps passe en effet. Pour ma part j'ai débuté sur un peu sur slyunix.org (qui n'existe plus), sur une mailing liste (qui n'existe plus) et surtout ici, en 2004, et donc sous Mandrake 10, puis Debian testing, puis les premières Ubuntu.
Quand à la ligne de commande dans le livre (Ubuntu Linux... ) dont parlait Alaingre, c'est moi qui l'ai écrite...
Après j'ai préféré Archlinux durant plusieurs années (même si j'ai aussi essayé des Debian, Zenwalk, Slitaz, et d'autres) et puis j'ai essayé PCLinuxOS version Kde3 "Minime" il y a trois ans et j'ai booté de plus en plus sous PCLinuxOS par la suite. Maintenant j'y contribue et je n'utilise quasiment plus que ça, avec un environnement pur Openbox. Il y a le choix maintenant, nous allons bientôt avoir une version pour chaque type de bureau si ça continue...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit