Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:33
Supprimer les cookies

Un truc bizarre...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 08 Mai, 2004 22:41

Attention, je vais faire de la pub indirecte pour des logiciels non libres !

En regardant la liste des referers de Framasoft (la liste des sites qui pointent vers Framasoft) j'ai trouve un drole de site.

Il vous propose des logiciels commerciaux "OEM" a des prix defiant tout concurrence !

Genre Photoshop, Premiere, XP Pro, PageMaker, Illustrator, Dreamweaver, Flash, etc. tout ca ne depassant pas 60$ !!!

http://fosraw.biz/OE017/

Au passage je n'ai pas vu le lien pointant vers Framasoft et d'ailleurs il n'y aucune raison pour qu'il en soit ainsi a priori.

Strange isn't it ?

How can you ***spam*** this software so cheap? It seems to good to be true -is there a catch ?

There is no catch - the software versions that we ***spam*** are OEM (Original Equipment Manufacturer) which means you will receive the installation CDs only (they do not come in their original retail packing and do not include the manual). We do guarantee that all programs are the 100% full working retail versions - no demos or academic versions. When you order, you will receive all materials required for a complete installation - or your money back. Why pay hundreds of dollars more when you can get exactly the same product but much cheaper? You don't have to pay that much for the fancy box and manuals.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 09 Mai, 2004 06:08

mmm..

Bizarre, je croyais qu'une licence OEM était réservée aux constructeurs qui vendent le logiciel en même temps que la matériel fourni.

par exemple:
Windows avec un ordinateur.
Néro avec un graveur CD.
Windvd avec un lecteur DVD.
Paintshop avec un scanner....
etc etc.

Si c'est le cas, (merci de confirmer ou d'infirmer), cette vente est illégale.

Amicalement.
Philippe

Messages : 353

Dim 09 Mai, 2004 08:55

Bonjour,

quelle est la manipulation qui donne les sites pointant sur Framasoft ?

merci, et bon we devant vos écrans !!!

ChC
Chris26

Dim 09 Mai, 2004 09:02

Philippe a écrit:Bizarre, je croyais qu'une licence OEM était réservée aux constructeurs qui vendent le logiciel en même temps que la matériel fourni.


Comme le dit Microsoft :

La licence OEM est une forme de licence proposée par Microsoft aux constructeurs ou assembleurs de matériel informatique dans le but de pré-installer le logiciel (ou hardware) avec l'ensemble hardware. On trouve parmi les licences OEM les logiciels Microsoft Windows, Microsoft Windows Server, Microsoft Office (certaines éditions),..

Les licences OEM pour logiciels applicatifs et serveurs doivent être vendues avec un ordinateur complet et les logiciels doivent être pré-installés sur celui-ci.

Les licences OEM de Microsoft Windows peuvent être vendues soit :

- avec un ordinateur complet et avec une pré-installation.

- avec un composant hardware non périphérique de l'ordinateur (disque dur, carte mère, mémoire, ..)

De par leurs caractéristiques et leurs prix, les licences OEM on des droits d'usages limités. Ces limitation ne porte pas à préjudice à l'usage d'un particulier ou d'une petite entreprise. Ces droits d'usages sont décrit dans la licence toujours fournie avec le logiciel.

Non transportabilité de la licence :
La licence OEM fait partie intégrante de l'ordinateur sur lequel elle est installée. Elle ne peut pas être transférée sur un autre ordinateur et ce même si elle a été mise à jour par l'achat d'un upgrade retail. L'achat d'un nouvel ordinateur implique d'office le rachat d'une nouvelle licence. Le logiciel Windows n'est jamais transférable.
Les logiciels autre que Microsoft Windows acquis en retail (FPP) ou en 'Volume Licensing' peuvent être transférée d'un ordinateur à l'autre.

Pas de 'downgrade right' :
Le downgrade right est le droit d'installer une version antérieure à la version achetée. Ce droit n'est pas attribué aux licences OEM à l'exception de Windows XP Pro (vers les versions 98, NT4, 2000 ) et de Windows Server 2003( vers les versions NT4 et 2000). Les licences achetées en 'Volume Licencing' disposent du 'downgrade right'.

Pas de 'cross language right' :
Le cross language right autorise d'utiliser le logiciel dans une autre langue que la langue de la licence originale. Ce droit n'est pas reconnu à la licence OEM.

Pas de 're imaging right':
Le 're-imaging right' autorise le client à créer une image du logiciel OEM (même version et édition) avec éventuellement un autre media (Select ou Open) et utiliser cette image pour une installation en série. Ce droit est reconnu aux titulaires de contrat 'Volume licensing'
Les 'System builder' dispose d'un outil particulier pour l'installation en série de logiciel OEM (outil OPK).

Pas de droit d'usage secondaire d'une application sur un portable :
Si une entreprise achète Microsoft Office en 'Volume licensing' elle est autorisé a faire d'installer cette licence sur l'ordinateur de bureau et sur le portable de l'employé si le portable est pour l'employé d'un usage secondaire non simultané. Ce droit n'est pas applicable aux licences OEM


Moi non plus je n'ai pas vu le lien vers Framasoft, bizarre...
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 09 Mai, 2004 11:43

Personnellement j'ai donc compris que ce genre de vente est illégale.

Mais j'avoue que je ne lis pas entre les lignes, n'étant pas juriste mais informaticien, pour qui noir est noir et blanc est blanc.

Binaire quoi :)

J'ai raison ? ou pas ?

Amicalement
Philippe

Messages : 353

Dim 09 Mai, 2004 14:34

Je me demande même si c'est pas du "pishing"

http://standblog.org/blog/2004/03/25/93 ... e-phishing
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 09 Mai, 2004 14:36

Bonjour

étant proféssionnel de la vente, je confirme que les produits M$ OEM ne peuvent être vendus qu'avec des composant interne de PC ou des machines complètes.
Pour les autres marques, la license diffère parfois (pour les antivirus, il est parfois possible de lier avec une souris).

Mais de toute façon, il est illégale en FRANCE de vendre de l'OEM seul.

J'ai visité le site (en anglais, donc difficile de se plaindre ensuite, les lois françaises etant non applicables). Ils trichent en introduisant une confusion entre OEM (vente liée) et Bulk (produits sans emballages).
L'OEM est interdit à la vente, le bulk est légal.

Ce site ne me semble pas très légal (en FRANCE).
Note, that you will not be able to register the software with the manufacturer and get technical support.

En français: Vous ne pourrez pas enregistrez le produit auprès de l'editeur, et vous n'aurez aucun support technique. Plutôt louche.

Pour info, une license XP pro OEM coute plus de 100€ à un revendeur. Donc revendre à 50€ est plus qu'impossible.

Dernier point, quelqu'un a t il trouvé sur leur site le nom de leur entreprise et leurs coordonnées (courrier, mail, téléphone) ? Je n'ai trouvé qu'un formulaire de saisie de carte bancaire.....

Méfiez-vous....
M@nu

Messages : 51
Géo : Troyes / Aube

Dim 09 Mai, 2004 15:52

aKa a écrit:Je me demande même si c'est pas du "pishing"


Ca m'en a tout l'air en effet, de plus le nom de domaine est enregistré en russie...
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit