Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 06:33
Supprimer les cookies

Dépénaliser la musique téléchargée

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 14 Mars, 2005 12:22

C'est le titre du Rebonds du jour dans Libération par Dominique Barella président de l'Union syndicale des magistrats (pas n'importe qui donc).

Dépénaliser la musique téléchargée

Si tous les parquets de France appliquaient la loi sur la contrefaçon des CD, ce sont de nombreuses grandes écoles de la République qui verraient l'intégralité de leurs promotions déférées devant les tribunaux correctionnels.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 14 Mars, 2005 12:42

Article fort intéressant et très pertinent je trouve.

Puisse les grands argentiers des majors ouvrir les yeux... :?
***spam*** is like software, it's better when it's FREE
Alchimiste

Messages : 19

Lun 14 Mars, 2005 13:44

Très intéressant.
pour ma part, j'ai 50 ans et j'ai fait (un peu) partie de la génération 68. J'ai copié sur des cassettes.
Lorsque je télécharge de la musique pour graver un CD, j'ai déjà payé une taxe sur le CD vierge, me semble-t-il ? Cette taxe à l'origine pour rémunérer les artistes, ne serait-elle pas devene une escroquerie ? Où va l'argent des taxes sur les supports de stockage ?
Christian M

Messages : 19

Lun 14 Mars, 2005 14:35

Quand une pratique infractionnelle devient généralisée pour toute une génération, c'est la preuve que l'application d'un texte à un domaine particulier est inepte. La puissance de la jeunesse est immense, le jour où des milliers de jeunes se retrouveront place de la Bastille pour protester contre le CD téléchargé à un euro, aucun élu ne leur résistera. Il est plus que souhaitable d'anticiper par la réflexion l'expression de cette incompréhension générationnelle et de ne pas régler pénalement ce qui doit être réglé techniquement et économiquement.

complêtement d'accord, en particulier avec ce que j'ai mis en gras...
malgré les poursuites pénales, le téléchargement de musique sous licence propriétaire n'a fait qu'augmenter en 2004 aux USA, et le phénomène va s'accroître au fur et à mesure qu'une génération en remplacera une autre.
Pour l'instant, le principale obstacle, ce n'est pas les poursuites judiciaires, c'est encore le coût du matériel informatique...
J'ai bien aimé aussi le :
Quelqu'un qui télécharge plus de musique qu'il ne pourra jamais en écouter, il faut lui mettre un bonnet d'âne, pas le mettre en prison.
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Lun 14 Mars, 2005 15:14

Christian M a écrit:Très intéressant.
pour ma part, j'ai 50 ans et j'ai fait (un peu) partie de la génération 68. J'ai copié sur des cassettes.
Lorsque je télécharge de la musique pour graver un CD, j'ai déjà payé une taxe sur le CD vierge, me semble-t-il ? Cette taxe à l'origine pour rémunérer les artistes, ne serait-elle pas devene une escroquerie ? Où va l'argent des taxes sur les supports de stockage ?


Cette taxe a toujours été une escroquerie. Je ne copie pas de musique sur des CD-R, ou alors c'est la mienne, que j'enregistre avec mes micros. En fait 90 % des CD que j'utilise servent à des fins de sauvegarde informatique.

Comme je ne supporte pas cette situation, je finis pas acheter mes CD à des endroits où je sais qu'ils sont importés "frauduleusement" et sans payer la taxe, et je ne le fais pas pour payer moins cher. Je préfère donner mon argent au type interlope du marché au puces, à la petite boutique pas très nette, plutôt qu'à ce truc infâme qu'est la SACEM/SDRM. De toutes manières, l'argent qu'il redistribue aux "artistes" va majoritairement à Mickël Klakson et à Starac, ils s'en passeront.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit