Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 01:31
Supprimer les cookies

Compositeur de musique en plein questionnement ! ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 09 Mars, 2005 23:12

Bonjour à tous,

Je compose donc des musiques sur ordinateur, dans l'attente de les rejouer avec un futur groupe de musique. Les musiques viennet donc de mon ordinateur, les sons sont synthétisés, et les musiques en format mp3.

Je voulais en savoir plus sur la licence creative commons, et bien évidemment, quel est le moyen que je devienne propriétaire de mes créatons sans pour autant généré de l'argent avec, mais partager mes créations tout en en étant propriaitaire ?
seteng

Messages : 2

Mer 09 Mars, 2005 23:25

bonjour et bienvenue,

la première chose est de commencer par lire quelques documents sur les licences CC pour avoir une vue d'ensemble sur ces produits juridiques, et voir comment les articuler avec ta démarche artistique :

l'article introductif de RNB sur framasoft + la version BD

le site CC france

ensuite préciser les question pour avoir des réponses précises.

le shéma global est assez simple :

- une licence est un contrat entre l'auteur et l'auditeur, par lequel l'auteur autorise / interdit certains aspects de l'usage de son oeuvre. PArmis ces éléments figurent des choses comme le prix, l'autorisation de modifier (sampling), de distribuer, etc

- quelque soit la licence concernée (propriétaire, libre, semi-libre, mi-libre etc ;), l'auteur reste 'propriétaire' de l'oeuvre, pas de risque à ce niveau là

- dans l'exemple de la licence CC-nc (clause de non commercialité), l'auteur interdit l'exploitation commerciale de son oeuvre sans lui avoir demandé l'autorisation au préalable

encore une fois, il n'est possible de répondre précisément qu'à des questions précises. lecture du soir

au fait, ta musique peut être écoutée qqpart ?

bonne continuation et à bientôt

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Ven 11 Mars, 2005 15:00

seteng

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit